Florent et Clément Pinard : des Sancerres 2017 au firmament
Domaine Vincent Pinard - Sancerre Le Château 2017

Fin de la vente : 01/07/2019

Nouveau

Dernier-né des sancerres parcellaires du domaine, cette cuvée Le Château nous enchante chaque année un peu plus. Nous tenons certainement avec ce millésime 2017 la « version » la plus aboutie et harmonieuse, qui semble, entre rondeur sensuelle du fruit et formidable percussion minérale, réunir « le meilleur des deux mondes ».

Longtemps, le produit de ces vignes plantées en 1974 était intégralement assemblé dans la cuvée Nuance. Là encore, conscients du potentiel de cette parcelle située à 250 mètres d’altitude environ et reposant sur un sous-sol de purs calcaires kimméridgiens, Florent et Clément Pinard ont décidé après quelques années de tests et d’observations, d’en isoler la production.

Pour conserver la pureté et la précision du vin tout en cherchant à en révéler toute la complexité, ils ont fait le choix fort judicieux d’élever le vin uniquement en demi-muids, sans fûts neufs. La qualité exceptionnelle du fruit, à la maturité juste parfaite, et la précision de l’élevage donnent en 2017 un Sancerre floral et lumineux, offrant en bouche un magistral équilibre entre densité, gourmandise du fruit et tension saline.

Au-delà de l'éclat fruité, que l’on distingue dès le premier nez et ses irrésistibles notes de fruits blancs, de pêche, de prune et d’agrumes mûrs, c’est l’intensité minérale et calcaire du vin qui marque l’esprit, avec ses notes de pierre à fusil et de coquille d’huître, et ce caractère épicé, très salivant en bouche. Une touche florale raffinée, évoquant genêt, jasmin et bouton d’acacia, complète ce tableau aromatique particulièrement harmonieux. L’élevage est parfaitement maîtrisé et apporte juste ce qu’il faut de sensualité et de rondeur en bouche. La douceur du fruit et l’énergie minérale, parfaitement imbriquées, ne vous quittent jamais et s’expriment avec élégance et gourmandise, dans une finale très longue, finement poivrée et mentholée.

Bien qu’il soit déjà très expressif et doté d’une superbe envergure, ce Sancerre Le Château, d’une construction éblouissante, est incontestablement armé pour affronter une bonne garde : on le redécouvrira alors pour accompagner une sole ou une truite meunière, un navarin de homard ou, plus simplement, une blanquette de veau.

Ce Sancerre Le Château s’inscrit clairement parmi les incontournables de la région : admirable !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, légers reflets verts

Nez : Intense, entre éclat du fruit et minéralité : fruits blancs, prune, pêche, mandarine, pomelo. Pierre à fusil, coquille d'huître, sel marin, poivre blanc. Une belle touche florale : genêt, jasmin, acacia.

Bouche : Gros volume, très bel équilibre entre la douceur du fruit et l'énergie minérale. Finale longue et scintillante, dans un registre poivré et mentholé.

Accords mets-vins : Aujourd'hui, des poissons à chair ferme plutôt grillés. Demain, crustacés en sauce, viandes blanches crémées. Linguine ou risotto aux palourdes. Chèvres affinés.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage vivement recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Sancerre

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Approche biologique et organique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.5/20
Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Plein de lumière se dégage de ce sauvignon mûr, au caractère sudiste profond, habilement sculpté vers une finale longue.”

A propos du domaine : Les fils de Vincent et Cosette Pinard, Florent, l’aîné, et Clément, son cadet, secondent leurs parents pour le meilleur du domaine et de Sancerre. Déjà d’un très bon niveau depuis quinze ans, la maison a accompli, en cinq ans, des progrès impressionnants. Dans le vignoble comme à la cave, la remise en question est permanente avec l’objectif de faire transparaître le terroir dans leurs vins. Les blancs parcellaires, élevé longuement en demi-muids, n'ont jamais été aussi profonds, précis et proches de l'identité de leur terroir de Bué.

les autres vins de la vente...

  • Flores est la cuvée « classique » du Domaine Vincent Pinard où classicisme rime ici avec grand style, fringance et élégance. Une entrée en beauté dans le monde du grand sauvignon, magnifié par les frères Florent et Clément, héritiers du formidable travail accompli dans les vignes et dans les chais depuis plus de 15 ans par leurs parents. Un régal. 

    Voir la fiche détaillée
  • Magnifique cuvée d’assemblage du Domaine Vincent Pinard. Comme Flores et Harmonie, Nuance se compose de différents lieux-dits, avec un âge moyen des vignes de 40 ans. Un élevage partiel en fût laisse ensuite le vin s’étoffer et délivrer la formidable complexité des raisins plantés sur un sol ultra-calcaire. Un vin qui élève. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Densité et pureté. Attention, très grand vin. On est envahi par une incroyable complexité au nez et une allonge formidable en bouche. Le Domaine excelle dans ce rapport harmonieux entre le charnu et l’aérien. Ce savoir-faire le place comme l’un des plus grands de Sancerre et de la Loire.  

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L’une des trois cuvées parcellaires du domaine avec Chêne Marchand et Grand Chemarin. Une initiative des fils Pinard, Clément et Florent, qui ont souhaité mettre en avant le patrimoine familial. Attention, grand style, massif et frontal. Un grand vin de garde et un grand vin tout court. Très complet.  

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dernière-née du domaine Vincent Pinard, la Cuvée Grand Chemarin date de 2010. Déja classée par la RVF dans le Top 10 des plus grands sauvignons ligériens, elle permet au Domaine Pinard de franchir un cap. C’est un monument! C’est un massif! C’est un roc de calcaire! Génuflexion…et patience pour le Grand Chemarin, définitivement de grande garde.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un grand vin qui nous évoque les eaux jaillissantes de Versailles. On se sent purifié par ce vin de haute précision, d’un panache incroyable. Une réussite pour cette cuvée parcellaire, avec une finale d’une longueur phénoménale. Un absolu coup de cœur de la Route des Blancs. Du sol et encore du sol. Le terroir est là. Et c’est réjouissant.  

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Flores est la cuvée « classique » du Domaine Vincent Pinard où classicisme rime ici avec grand style, fringance et élégance. Une entrée en beauté dans le monde du grand sauvignon, magnifié par les calcaires de Bué et le talent de Florent et Clément Pinard. Un régal aux accents iodés et pierreux, qui accompagnent un fruit parfaitement mûr.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Magnifique cuvée d’assemblage du Domaine Vincent Pinard. Comme Flores, Nuance se compose de différents lieux-dits, avec un âge moyen des vignes de 40 ans. Un élevage partiel en fût laisse ensuite le vin s’étoffer et délivrer la formidable complexité des raisins plantés sur un sol ultra-calcaire. Un vin qui élève.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L’une des trois cuvées parcellaires du domaine avec Chêne Marchand et Grand Chemarin, issue de vignes plantées en 1968 sur des sols kimméridgiens 100% calcaires. Le fruit, mûr et juteux, s’accompagnent d’une belle minéralité, épicée, saline. Un grand vin, puissant et redoutablement persistant.  

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La cuvée Grand Chemarin date de 2010. En 2014, elle confirme le niveau exceptionnel des Sancerres parcellaires du Domaine : un vin toujours très pur et d’une rare profondeur, à la fois puissant et subtil dans ses arômes, qui évoluera magnifiquement dans les 10 prochaines années. Un grand vin de gastronomie idéal sur un bar ou une langoustine…

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Premier millésime, et déjà incontournable : cette nouvelle cuvée parcellaire dégage une profondeur et un relief hors du commun. Portée par la pureté de son fruit et une incroyable intensité minérale, ce Sancerre de très haute volée et de grande garde s'installe d'ores et déjà tout en haut de la hiérarchie sancerroise. Un coup de maître!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un grand vin épuré, tout en nuances subtiles. On se sent purifié par ce vin de haute précision, d’un panache incroyable. Une parfaite réussite pour cette cuvée parcellaire, avec une finale d’une longueur phénoménale. Assurément un énorme coup de coeur. Du sol et encore du sol. Le terroir est là. Et c’est réjouissant.  

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Flores est la cuvée « classique » du Domaine Vincent Pinard où classicisme rime ici avec grand style, énergie et élégance. Une entrée en beauté dans le monde du grand sauvignon, magnifié par les calcaires de Bué et le talent de Florent et Clément Pinard. Un régal aux accents iodés et pierreux, qui accompagnent un fruit mûr et charnu.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Magnifique cuvée d’assemblage du Domaine Vincent Pinard. Comme Flores, Nuance se compose de différents lieux-dits, avec un âge moyen des vignes de 40 ans. Le vin délivre avec élégance la formidable complexité des raisins plantés sur un sol ultra-calcaire. Un vin ample et profond, aux équilibres parfaitement maîtrisés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L’une des quatre cuvées parcellaires du domaine, issue de vignes plantées en 1968 sur des sols kimméridgiens 100% calcaires. En 2015, le délicieux fruit, charnu et juteux, s’accompagne d’une pureté aromatique fascinante et d’une exquise vibration minérale. Un grand vin, puissant et raffiné, redoutablement persistant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Particulièrement expressive en 2015, cette nouvelle cuvée parcellaire dégage une profondeur et un relief hors du commun. Portée par la pureté de son fruit et une incroyable intensité minérale, ce Sancerre de très haute volée et de grande garde s'installe d'ores et déjà tout en haut de la hiérarchie sancerroise. Un coup de maître!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée Grand Chemarin date de 2010 et constitue la perle rare du Domaine. En 2015, elle confirme son niveau exceptionnel : un vin très pur, dense et d’une grande profondeur, à la fois puissant et subtil dans ses arômes, qui évoluera magnifiquement dans les 10 prochaines années. Un grand vin de gastronomie idéal sur un bar ou une langoustine…

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un grand vin épuré, subtil et plein d’énergie. On se sent purifié par ce vin de haute précision, d’un panache incroyable. Une parfaite réussite pour cette cuvée parcellaire, dotée d’une finale très longue et vibratoire, portée par de superbes amers. Assurément un énorme coup de coeur. Du sol et encore du sol. Et c’est réjouissant.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Flores est la cuvée « classique » du Domaine où classicisme rime ici avec grand style, énergie et élégance. Une entrée en beauté dans le monde du grand sauvignon, magnifié par les calcaires de Bué et le talent de Florent et Clément Pinard. Un régal aux accents iodés, fumés, qui accompagnent un beau fruit croquant et de délicates notes mentholées.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Doté d’un premier nez raffiné et plein d’éclat, entre fleurs blanches, fines notes mentholées, fruits blancs et pamplemousse, ce Nuance s’avère parfaitement équilibré en bouche où l’expression du sol lui donne son caractère épicé, poivré, particulièrement digeste et salivant. La finale est remarquable de fraîcheur et de persistance.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L’une des quatre cuvées parcellaires du domaine, issue de vignes plantées en 1968 sur des sols calcaires kimméridgiens. Probablement le plus droit et incisif de tous les blancs du Domaine, ce Petit Chemarin brille en 2016 par sa fraîcheur et son intensité minérale hors du commun : un vin lumineux, d’un raffinement extrême. Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 3ème millésime du Château est peut-être le plus complet et réussi de la jeune histoire de ce vin de très haute tenue. Qualité irréprochable du fruit, pureté et dynamisme du jus, intensité minérale et calcaire de tout premier ordre : ici, le sol, l'eau et la plante entrent en symbiose pour notre plus grand bonheur. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Isolée depuis 2010, la cuvée Grand Chemarin est la perle rare du Domaine. Force et subtilité, énergie et raffinement, avec cette délicate touche iodée qui vient rafraîchir la longue finale : ce vin, à la belle ampleur naturelle, brillera, après quelques années en cave, pour accompagner langoustine ou poisson noble.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un grand vin intense et caressant, doté d’une énergie phénoménale. On se sent purifié par ce vin d’un panache incroyable. Une parfaite réussite pour cette cuvée parcellaire, dotée d’une finale longue et vibratoire, portée par de superbes amers. Du sol et encore du sol. Assurément un sommet de la production sancerroise.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce très réussi Florès, on entre immédiatement dans le caractère expressif, croquant et très équilibré du millésime, et dans le style fluide et si élégant imprimé par les frères Pinard. Bienvenue dans le monde du sauvignon sancerrois, parfaitement mûr, magnifié par les calcaires de Bué qui apportent fraîcheur et juste tension. Lumineux et fringant...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L’une des quatre cuvées parcellaires du domaine, issue de vignes plantées en 1968 sur des sols de caillottes calcaires. Souvent le plus vertical et incisif de tous les blancs du Domaine, ce Petit Chemarin brille par sa fraîcheur aérienne et son intensité minérale, associées en 2017 à un impressionnant volume en bouche. Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Isolée depuis 2010, la cuvée Grand Chemarin, perle rare du Domaine, reflète ses origines, minérales et solaires, avec une sincérité et une précision admirables. Force et subtilité, gourmandise et énergie, avec cette délicate touche épicée qui vient dynamiser la longue finale : un vin ample et brillant, à attendre 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un grand vin puissant et intense, d’une énergie phénoménale. Encore massif mais très complet, doté d’une finale longue et vibratoire, portée par de superbes amers, voici un sommet de la production sancerroise qui nécessitera de séjourner au moins 5 ans en cave pour commencer à se livrer dans toute sa complexité. Grand vin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %