Sélection de blancs d'été à prix très doux
Château des Estanilles - Faugères Blanc L'Impertinent 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/07/2017

Nouveau

Entre Méditerranée et Cévennes, le vignoble du Château des Estanilles s’étend sur 35 hectares, à 300 mètres d’altitude, dans le cœur historique de l’appellation Faugères. Créé en 1976 par une grande figure du Languedoc, Michel Louison, le Domaine a été repris en 2009 par un jeune et talentueux vigneron, Julien Seydoux.

Animé par une véritable passion pour ces grands terroirs de schistes gréseux, apportant aux vins fraîcheur et complexité minérale, Julien se lance corps et âmes dans cette aventure, visant à élaborer des vins « complexes, fins et expressifs ». Il se donne les moyens de ses ambitions et opère rapidement d’importants changements.

L’approche culturale, déjà très respectueuse des terroirs au temps de Michel Louison, se tourne résolument vers le Bio : le Domaine obtient sa certification dès 2010. Les rendements sont limités : le vigneron n’hésite pas à pratiquer des vendanges vertes afin de ne laisser mûrir que les grappes les plus saines. Pour les blancs, toujours en quête d’une expression pure du raisin et des terroirs, Julien abandonne l’élevage sous bois au profit d’une fermentation et d’un élevage sur lies fines de 6 mois en cuve.

On l’aura compris : Julien Seydoux fait partie de cette nouvelle génération qui fait peu à peu entrer les vins de l’appellation Faugères dans la cour des grands vins de France. Cette cuvée L’impertinent blanc l’illustre de belle façon : issue d’un assemblage de roussanne et marsanne (auxquelles s’ajoute une faible quantité de viognier), ce Faugères blanc étonne par sa finesse et sa fraîcheur. Les vents du Nord (Mistral en tête) et la précision du vigneron dans ses dates de vendanges ont permis de conserver un bon niveau d’acidité.

Le nez se fait floral (verveine, tilleul), minéral (silex frotté) et épicé (menthe, pointe d’anis, fenouil). Bien sûr, le fruit est bien présent, juteux et croquant, entre raisin, melon d’Espagne, abricot, reine-claude, et quelques notes exotiques évoquant la mangue et l’ananas. La bouche confirme l’équilibre du vin, à la fois frais et « nourrissant », la finale est précise et serrée. En bref, un très beau vin du Sud, à déguster frais sur des rillettes de saumon, des feuilles de vignes farcies, un risotto aux coques ou un lapin au basilic et citron.

Vendu par multiple de 3

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune citronnée

Nez : Verveine et tilleul. Menthe, anis, fenouil. Silex frotté. Melon, abricot, reine-claude, pamplemousse.

Bouche : Bel équilibre entre fraîcheur et une matière nourrissante. Finale précise et serrée, sur le fruit et le minéral.

Accords mets-vins : Rillettes aux deux saumons. Feuille de vigne farcie. Risotto aux coques ou palourdes. Lapin au basilic et citron.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2020.

Température de service : 10°

Ouverture : Rapide aération avant de servir.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Faugères

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Marsanne (45%), roussanne (45%), viognier (10%)

Culture : Biologique certifiée

les autres vins de la vente...

  • Michel Chevré, propriétaire du Clos de l’Ecotard, est le principal collaborateur de Thierry Germain. Issue d'une belle parcelle calcaire orientée sud, la cuvée est cultivée et vinifiée, comme aux Roches Neuves, avec un soin immense. Ce 2014, à la minéralité affirmée dans un très beau fruit, fait déjà partie des grandes cuvées de Saumur!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un blanc provençal fin et frais, au style lumineux et épuré : le trio anis, menthe et thym frais jaillit littéralement du verre, on se laisse porter par des notes évoquant la pinède, mais aussi le tilleul. Un très joli morceau de Provence, harmonieux, qui invite à une gastronomie joyeuse : tomates et olives, autour d'un filet de rouget !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, issue de très vieilles vignes de roussanne, assemblée avec grenaches blanc et gris, Les Magdaléniens est avant tout un vin de gastronomie, complexe, sensuel et charnu. Le fruit est bien mûr, juteux, mais le sol donne au vin une fraîcheur de bon aloi, et révèle en bouche de très jolis amers.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un blanc provençal fin et frais, au style lumineux et épuré : le trio anis, fleurs blanches et menthe fraîche jaillit littéralement du verre, on se laisse porter par des notes évoquant la pinède, mais aussi le tilleul. Un très joli morceau de Provence, net et pur, qui invite à une gastronomie joyeuse : tomates, olives, taboulé et filet de rouget !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Julien Seydoux fait partie de cette nouvelle génération qui fait entrer les vins de l’appellation Faugères dans la cour des grands vins. L’impertinent blanc l’illustre de belle façon : assemblage de roussanne et marsanne principalement, ce Faugères étonne par sa finesse, sa fraîcheur et sa complexité aromatique entre fleurs, fruits et épices.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Crozes-Hermitage est pour nous l’un des meilleurs représentants de l’appellation : après une ouverture sur de belles notes grillées d'amande et de pierre à feu, le nez affiche élégance et fraîcheur, entre menthe, cerfeuil, basilic, fenouil, peau d’orange et marmelade. La bouche est dynamique, juteuse et nourrissante. A découvrir d'urgence.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saumur nous a enchanté : avec son bouquet complexe et harmonieux, entre fruits blancs, fruits secs, praline, miel, acacia, muguet et pignons, il allie une belle richesse de constitution et une fraîcheur minérale qui ne vous quitte pas. Un vin arrivé à un point d'équilibre parfait, tout en restant vibrant et intense.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 4 %
  • Encore une réussite pour le grand Sylvain Fadat avec cet assemblage de vermentino, grenache blanc, ugni blanc et clairette, aux accents résolument sudistes, ample et généreux, mais d'une vitalité et d'une fraîcheur remarquables. Un pur régal à déguster sur un loup au fenouil, un thon basquaise ou un tajine de cabillaud.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le vin d’été et d’apéritif par excellence, au nez fruité et friand, doté d’un vrai éclat et d’une belle énergie en bouche. Un vin original et plein de vie, un vin rieur et charmant, à la matière tonique et sensuelle, entre fruits blancs pochés, agrumes et fines touches épicées. Idéal pour démarrer une belle soirée d'été.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cet assemblage de sémillon, sauvignon et muscadelle marie avec un grand naturel la juste maturité et la gourmandise du fruit avec une fraîcheur et une trame fumée et épicée apportée par le terroir. Un très joli vin dense et tendu, pour une gastronomie estivale, comme des brochettes de gambas!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Conduit aujourd'hui par Patricia, petite-fille de Jean Teiller, et son mari Olivier Luneau, voici un domaine de référence pour l'appellation. Leur Menetou 2015 est brillant : un petit bijou élégant et aérien, très savoureux en bouche, porté par les agrumes et le poivre blanc. Parfait sur un tartare de poissons!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ne passez pas à côté du terroir de Chitry, fort similaire à celui de Chablis avec ses marnes kimméridgiennes. Olivier Morin trouve ici la juste expression du chardonnay, dans ce vin précis et dense, au bouquet de fleurs blanches et de poire, avec cette touche iodée caractéristique. Très pur et irrésistible!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %