Nouveau
C’est toujours un plaisir pour nous de retrouver Franck Bimont, du Domaine des Guyons, au Salon des vins de Loire à Angers, plaisir de partager sa bonhommie communicative, et plaisir bien sûr de déguster ses Saumurs blancs à la richesse de constitution et à la fraîcheur tout à fait remarquables.
Issue de vieilles vignes de plus de 80 ans, son chenin L’Ardile 2014 s’inscrit parfaitement dans la recherche de Franck, celle d’un raisin de haute maturité, donnant au vin une vraie densité et capable de transmettre les nuances de ce terroir argilo-calcaire de Puy-Notre-Dame, au Sud de l’appellation.
S’il ne revendique aucun label, Frank Bimont sait depuis longtemps que la santé et la vitalité des sols et de la vigne sont essentielles pour obtenir un vin complexe et expressif. Aucun engrais chimique, travail régulier des sols, limitation des rendements, vendange par tries successives : ici, on ne lésine pas sur les moyens pour permettre aux vieux pieds de chenin de donner leur meilleur.
Disons-le tout net, en 2014, le résultat nous a enchantés ! Cet Ardile, élevé pendant 18 mois, développe un bouquet complexe et harmonieux, entre fruits blancs, fruits secs, praline, miel, acacia, muguet et pignon. Les saveurs de pomme et de poire bien mûres emplissent une bouche à la fois fruitée et minérale, d’une densité notable.
Le vin est aujourd’hui arrivé à un point d’équilibre parfait, tout en restant vibrant et intense. Il vous régalera pour accompagner une raie au beurre noir accompagnée d’un gratin de blettes ou d’une purée de céleri, ou encore des huîtres chaudes, et, bien sûr, un joli plateau de fromage faisant la part belle à des chèvres cendrés, un reblochon ou un Brie de Meaux…
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Ce domaine de 20 hectares est l'un des grands classiques du secteur. Toujours droit dans ses bottes, Franck Bimont réalise au Puy-Notre-Dame des saumurs blancs toujours très recherchés pour leur aptitude à se glisser à table de la plus belle des façons.
Michel Chevré, propriétaire du Clos de l’Ecotard, est le principal collaborateur de Thierry Germain. Issue d'une belle parcelle calcaire orientée sud, la cuvée est cultivée et vinifiée, comme aux Roches Neuves, avec un soin immense. Ce 2014, à la minéralité affirmée dans un très beau fruit, fait déjà partie des grandes cuvées de Saumur!
Un blanc provençal fin et frais, au style lumineux et épuré : le trio anis, menthe et thym frais jaillit littéralement du verre, on se laisse porter par des notes évoquant la pinède, mais aussi le tilleul. Un très joli morceau de Provence, harmonieux, qui invite à une gastronomie joyeuse : tomates et olives, autour d'un filet de rouget !
Julien Seydoux fait partie de cette nouvelle génération qui fait entrer les vins de l’appellation Faugères dans la cour des grands vins. L’impertinent blanc l’illustre de belle façon : assemblage de roussanne et marsanne principalement, ce Faugères étonne par sa finesse, sa fraîcheur et sa complexité aromatique entre fleurs, fruits et épices.
Cuvée emblématique du Domaine, issue de très vieilles vignes de roussanne, assemblée avec grenaches blanc et gris, Les Magdaléniens est avant tout un vin de gastronomie, complexe, sensuel et charnu. Le fruit est bien mûr, juteux, mais le sol donne au vin une fraîcheur de bon aloi, et révèle en bouche de très jolis amers.
Un blanc provençal fin et frais, au style lumineux et épuré : le trio anis, fleurs blanches et menthe fraîche jaillit littéralement du verre, on se laisse porter par des notes évoquant la pinède, mais aussi le tilleul. Un très joli morceau de Provence, net et pur, qui invite à une gastronomie joyeuse : tomates, olives, taboulé et filet de rouget !
Julien Seydoux fait partie de cette nouvelle génération qui fait entrer les vins de l’appellation Faugères dans la cour des grands vins. L’impertinent blanc l’illustre de belle façon : assemblage de roussanne et marsanne principalement, ce Faugères étonne par sa finesse, sa fraîcheur et sa complexité aromatique entre fleurs, fruits et épices.
Ce Crozes-Hermitage est pour nous l’un des meilleurs représentants de l’appellation : après une ouverture sur de belles notes grillées d'amande et de pierre à feu, le nez affiche élégance et fraîcheur, entre menthe, cerfeuil, basilic, fenouil, peau d’orange et marmelade. La bouche est dynamique, juteuse et nourrissante. A découvrir d'urgence.
Le vin d’été et d’apéritif par excellence, au nez fruité et friand, doté d’un vrai éclat et d’une belle énergie en bouche. Un vin original et plein de vie, un vin rieur et charmant, à la matière tonique et sensuelle, entre fruits blancs pochés, agrumes et fines touches épicées. Idéal pour démarrer une belle soirée d'été.
Cet assemblage de sémillon, sauvignon et muscadelle marie avec un grand naturel la juste maturité et la gourmandise du fruit avec une fraîcheur et une trame fumée et épicée apportée par le terroir. Un très joli vin dense et tendu, pour une gastronomie estivale, comme des brochettes de gambas!
Conduit aujourd'hui par Patricia, petite-fille de Jean Teiller, et son mari Olivier Luneau, voici un domaine de référence pour l'appellation. Leur Menetou 2015 est brillant : un petit bijou élégant et aérien, très savoureux en bouche, porté par les agrumes et le poivre blanc. Parfait sur un tartare de poissons!
Ne passez pas à côté du terroir de Chitry, fort similaire à celui de Chablis avec ses marnes kimméridgiennes. Olivier Morin trouve ici la juste expression du chardonnay, dans ce vin précis et dense, au bouquet de fleurs blanches et de poire, avec cette touche iodée caractéristique. Très pur et irrésistible!