Nouveau
Si l’histoire de ce domaine familial démarre dès les années 1950 sous l’impulsion de Léon Millet, c’est sous l’égide de sa fille et de son mari, Jean Teiller, que la vocation viticole s’affirme et que la réputation des vins du domaine grandit, simultanément à la reconnaissance de l’appellation.
A la tête d’un beau patrimoine de vignes, réparties sur les communes de Menetou-Salon, Parassy et Aubinges, les Teiller ont très tôt compris la richesse qu’ils pouvaient tirer de la diversité de ces terroirs à dominante argilo-calcaires, mais très variés dans leur exposition, la profondeur des sols, leur niveau d’ensoleillement etc…
C’est aujourd’hui la petite-fille de Jean Teiller, Patricia, elle-même œnologue, et son mari Olivier Luneau qui ont la charge de maintenir les vins du domaine au plus haut niveau. Formés tous deux chez les meilleurs vignerons (François Chidaine, Jean-Louis Trapet ou encore Thierry Matrot, excusez du peu), ils ont rapidement entrepris la conversion en bio de l’ensemble du vignoble familial. Fidèles à la tradition familale d’une expression pure et nuancée du terroir, ils n’ont de cesse de se mettre au service de la vigne et du raisin, afin que ceux-ci soient véritablement en symbiose avec leur environnement.
Aujourd’hui, leur Menetou-Salon, majoritairement élevé en cuves (5% de fût) ne cesse de gagner en précision, en intensité et en éclat. La preuve avec ce très beau millésime 2015 franchement brillant ! Dès le premier nez, on sent la finesse d’un fruit en parfaite santé, entre notes de pomme Granny, poires Comice et Conférence et citron, qu’accompagnent d’élégants arômes de coriandre et de poivre blanc. Elégant et aérien, le vin n’en est pas moins ample et savoureux en bouche, porté par des saveurs d’agrumes et d’une longueur très appréciable !
Un petit bijou, aussi agréable en apéritif qu’avec un plateau de fruits de mer ou un poisson grillé, un tartare de daurade aux herbes ou des sashimis, qui ravira à coup sûr tous les amateurs de l’appellation Menetou-Salon !
Date de disponibilité:
90/100
A propos du domaine : Patricia Teiller et son époux Olivier Luneau ont fait leurs premiers assemblages sur les bancs du lycée viticole de Beaune. Ils évoluent en trio avec la figure tutélaire du domaine, le père Jean-Jacques, grande figure de Menetou. Les différentes cuvées des 17 hectares de la propriété sont de franches réussites.
92/100
Michel Chevré, propriétaire du Clos de l’Ecotard, est le principal collaborateur de Thierry Germain. Issue d'une belle parcelle calcaire orientée sud, la cuvée est cultivée et vinifiée, comme aux Roches Neuves, avec un soin immense. Ce 2014, à la minéralité affirmée dans un très beau fruit, fait déjà partie des grandes cuvées de Saumur!
Un blanc provençal fin et frais, au style lumineux et épuré : le trio anis, menthe et thym frais jaillit littéralement du verre, on se laisse porter par des notes évoquant la pinède, mais aussi le tilleul. Un très joli morceau de Provence, harmonieux, qui invite à une gastronomie joyeuse : tomates et olives, autour d'un filet de rouget !
Julien Seydoux fait partie de cette nouvelle génération qui fait entrer les vins de l’appellation Faugères dans la cour des grands vins. L’impertinent blanc l’illustre de belle façon : assemblage de roussanne et marsanne principalement, ce Faugères étonne par sa finesse, sa fraîcheur et sa complexité aromatique entre fleurs, fruits et épices.
Cuvée emblématique du Domaine, issue de très vieilles vignes de roussanne, assemblée avec grenaches blanc et gris, Les Magdaléniens est avant tout un vin de gastronomie, complexe, sensuel et charnu. Le fruit est bien mûr, juteux, mais le sol donne au vin une fraîcheur de bon aloi, et révèle en bouche de très jolis amers.
Un blanc provençal fin et frais, au style lumineux et épuré : le trio anis, fleurs blanches et menthe fraîche jaillit littéralement du verre, on se laisse porter par des notes évoquant la pinède, mais aussi le tilleul. Un très joli morceau de Provence, net et pur, qui invite à une gastronomie joyeuse : tomates, olives, taboulé et filet de rouget !
Julien Seydoux fait partie de cette nouvelle génération qui fait entrer les vins de l’appellation Faugères dans la cour des grands vins. L’impertinent blanc l’illustre de belle façon : assemblage de roussanne et marsanne principalement, ce Faugères étonne par sa finesse, sa fraîcheur et sa complexité aromatique entre fleurs, fruits et épices.
Ce Crozes-Hermitage est pour nous l’un des meilleurs représentants de l’appellation : après une ouverture sur de belles notes grillées d'amande et de pierre à feu, le nez affiche élégance et fraîcheur, entre menthe, cerfeuil, basilic, fenouil, peau d’orange et marmelade. La bouche est dynamique, juteuse et nourrissante. A découvrir d'urgence.
Ce Saumur nous a enchanté : avec son bouquet complexe et harmonieux, entre fruits blancs, fruits secs, praline, miel, acacia, muguet et pignons, il allie une belle richesse de constitution et une fraîcheur minérale qui ne vous quitte pas. Un vin arrivé à un point d'équilibre parfait, tout en restant vibrant et intense.
Le vin d’été et d’apéritif par excellence, au nez fruité et friand, doté d’un vrai éclat et d’une belle énergie en bouche. Un vin original et plein de vie, un vin rieur et charmant, à la matière tonique et sensuelle, entre fruits blancs pochés, agrumes et fines touches épicées. Idéal pour démarrer une belle soirée d'été.
Cet assemblage de sémillon, sauvignon et muscadelle marie avec un grand naturel la juste maturité et la gourmandise du fruit avec une fraîcheur et une trame fumée et épicée apportée par le terroir. Un très joli vin dense et tendu, pour une gastronomie estivale, comme des brochettes de gambas!
Ne passez pas à côté du terroir de Chitry, fort similaire à celui de Chablis avec ses marnes kimméridgiennes. Olivier Morin trouve ici la juste expression du chardonnay, dans ce vin précis et dense, au bouquet de fleurs blanches et de poire, avec cette touche iodée caractéristique. Très pur et irrésistible!