François Crochet : superbes sancerres 2017 tout en finesse
Domaine François Crochet - Sancerre Le Grand Chemarin 2017

Fin de la vente : 17/02/2019

Nouveau

Le célèbre terroir calcaire (les fameuses « caillottes ») du Grand Chemarin est arrivé récemment dans l’escarcelle des Crochet. C’est en 2014 que François signe le premier millésime de cette cuvée (ainsi que du Petit Chemarin). Sur le Grand Chemarin, il exploite une petite parcelle de 30 ares : ici, les vignes s’immiscent dans un sous-sol de calcaires très altérés, crayeux, et bénéficient d’une belle exposition au Sud, bien ensoleillée. La situation assez ventée du coteau permet cependant d’éviter excès de chaleur et maturité trop rapide.

En 2017, la petite production de Grand Chemarin (moins de 1500 cols au total) se révèle d’une remarquable finesse, portée par une trame minérale ciselée de tout premier ordre. Après un élevage d’un an en cuve tronconique, le vin mêle élégamment pureté d’un fruit à juste maturité mais jamais exubérant avec une expression crayeuse du terroir, qui procure une agréable sensation d’énergie.

Le raisin a parfaitement joué son rôle de « messager » : notes poudrées, pierre à fusil, étoile de mer… le sol calcaire semble avoir été projeté directement dans le verre. La fraîcheur aussi, s’exprimant sur des arômes d’herbes juste coupées, de menthe, de citron et de kumquat.

En bouche, ce Grand Chemarin dévoile peu à peu sa complexité et surtout, son superbe équilibre : au gras de l’attaque, qui enrobe le fruit, succède un milieu de bouche tonique et épuré, porté par une juste acidité. L’empreinte du sol ne vous quitte jamais jusqu’à la finale où se développe de fins amers salivants, évoquant l’amande fraîche et les peaux d’agrumes.

S’il se montre déjà délié et délicatement expressif, la précision de sa constitution nous montre que ce Grand Chemarin a de belles années de garde devant lui. Il devrait briller sur un carpaccio de daurade ou des noix de Saint-Jacques juste rôties. La « grande classe » !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, reflet vert

Nez : Fin et élégant : poudre de riz, pierre à fusil, étoile de mer, herbe fraîchement coupée, une touche anisée (cerfeuil) et mentholée, citron, kumquat, pêche blanche.

Bouche : Complexe, le vin semble avancer pas à pas, avec une grande précision. Du gras, une juste acidité, une belle empreinte du sol sur de fins amers évoquant peaux d'agrumes et amande fraîche.

Accords mets-vins : Bar en croûte de sel accompagné d'un beurre blanc légèrement citronné. Homard rôti et son jus réduit, émulsionné. Gratin de fruits de mer.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2030

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Sancerre

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17/20
Vin noté

16.5/20

“Beaucoup d'ampleur exotique dans ce 2017, contenue par une fraîcheur aletante. Belle persistance crayeuse. Un millésime à boire plutôt dans les dix ans.”

A propos du domaine : Ce gaillard, ex-rugbyman, s’est révélé depuis 2000 avec des sancerres rouges. L’ambition de François Crochet, qui dispose désormais d’une cave neuve, ne s’arrête pas au pinot noir. Ses sauvignons montent également en gamme et en précision. La précision remarquable, la justesse de définition des terroirs et le soin apporté à tous les vins dès les entrées de gamme, placent le domaine dans l'élite sancerroise. Les blancs 2017 de François Crochet s'affirment en nuance, en finesse, sans exubérance.

Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Mûr, intense, habité par son terroir, ce crue se déploie en largeur et en profondeur.”

A propos du domaine : L'ensemble des cuvées joue la carte de l'élégance et de la finesse.

les autres vins de la vente...

  • Magnifique représentant des meilleurs terroirs argilo-calcaires de Bué, ce Sancerre Les Amoureuses conjugue avec précision, une vraie densité charnue, au fruit mûr et enrobé, avec une dimension calcaire et saline qui insuffle ici beaucoup d'énergie. Ample, tonique, frais et très savoureux : succès garanti.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici un beau Sancerre de silex, à la fois très franc dans son expression et toujours fin et élégant. Ici, c'est bien la minéralité qui domine : on sent le caillou, la mine de crayon et même le pétrole, on sent une énergie puissante, traçante qui remonte des entrailles du sol. Idéal sur des crustacés grillés ou un tartare de poisson.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2017, François Crochet signe un des plus purs et élégants représentant du terroir « phare » de Bué, le célèbre Chêne Marchand : l’équilibre entre tension, expression du sol et densité de matière frise la perfection. Intense, vivant et tonique, armé pour évoluer merveilleusement bien dans la décennie qui vient : tout simplement superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %