Domaine Huet à Vouvray : un millésime 2016 de haut vol
Domaine Huet - Vouvray Sec Clos du Bourg 2007

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 24/12/2017

Nouveau

Quoi de mieux pour illustrer l’extraordinaire capacité de vieillissement des Vouvrays du Domaine Huet que de vous présenter un millésime de 8 ans d’âge : c’est ce que nous vous proposons avec ce Clos du Bourg 2007, vinifié par le grand Nöel Pinguet.

Ce Clos dont les murs d’enceinte remontent au IXe siècle constitue l’un des plus vieux et plus beaux vignobles de Vouvray. Surplombant l’église du village, il se déploie sur 6 hectares, profitant d’un sol argilo-calcaire, peu épais, qui repose sur le sous-sol typique de tuffeau. Le terroir donne ici au vin profondeur et complexité. La proximité de la Loire, en contre-bas, son humidité thermo-régulatrice, et l’exposition au Sud finissent de donner à la vigne toutes les conditions pour un mûrissement optimal du chenin.

Le vin impressionne immédiatement par sa sophistication et sa jeunesse ! Le nez exprime avec force toute la minéralité du terroir, entre notes iodées et fumées. Le fruit est puissant et juste, dominé par la poire. La bouche virevolte, évoquant les agrumes, les herbes fines, un cortège d’épices (paprika, piment d’espelette)… puis elle se tend à nouveau pour une finale stupéfiante de longueur.

Avec une telle énergie, ne doutons pas que ce Clos du Bourg 2007 sera encore au rendez-vous dans 10 ans voire plus.

Idéal aujourd’hui comme demain pour accompagner un homard grillé, des huîtres pochées, des poissons de rivière façon meunière ou un lapin en crapaudine. Et bien sûr, des fromages moelleux et savoureux comme un livarot ou un mont d’or.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune topaze, brillante.

Nez : Raffiné et complexe. Pierre à fusil, coquillage, cire d'abeille. Herbes fines. Radis noir. Poire Williams. Notes poivrées.

Bouche : Sensation intense de minéralité. Poivre, paprika, piment d'espelette. Belle fraîcheur en milieu de bouche sur la rhubarbe. Enorme persistance.

Accords mets-vins : Aile de raie pochée. Homard grillé. Gambas sautés poivre et sel. Poissons de rivière (brochet, omble chevalier). Légumes braisés. Livarot, mont d'or.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Excellent aujourd'hui. Jusqu'en 2025.

Température de service : 12°

Ouverture : Aération voire carafage (1 à 2 heures).
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Vouvray

Millésime : 2007

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

A propos du domaine : Quelle que soit la nature du millésime ou des vins (pétillants compris), la qualité se montre toujours extraordinaire, en adéquation avec l’excellence des terroirs. Le ciselé dans les contours de bouche, la précision dans les nuances minérales sont uniques dans la Loire.

Vin noté

19/20

Domaine noté

“On sent avant tout une structure puissante et tranchante, ce vin dévoile son potentiel et sa pureté au bout de deux heures de carafage.”

A propos du domaine : Une page s'est tournée en 2012 avec le départ de Noël Pinguet, le grand homme qui porta ce domaine aux nues pendant près de quarante ans, mettant en oeuvre la culture biodynamique bien avant ses voisins. Les 35 hectares de chenin restent confiés au chef de culture Jean-Bernard Berthomé, qui poursuit dans la même voie.

les autres vins de la vente...

  • Modèle d'équilibre entre fraîcheur et ampleur en bouche, ce Haut-Lieu exprime une belle complexité : fruité, fumé, vif et sensuel, il se goûte fort bien aujourd'hui et au moins pour 15 ans, sur un large éventail gastronomique, du carpaccio de bar... au pied de cochon!

    Voir la fiche détaillée
  • Minéralité raffinée et superbe trame acide, autorisant les plus longues gardes, marquent incontestablement la cuvée Le Mont ! Réussite immense avec ce millésime solaire, au fruit mûr, gourmand et charnu. Et toujours frais et ciselé. Potentiel de garde incalculable...

    Voir la fiche détaillée
  • Découvrez avec ce Haut-Lieu 2005 toute la subtilité d'un grand Vouvray de 10 ans : superbe combinaison de notes minérales et lactées, de fruit sec, de fruit blanc et de miel. Une bouche soyeuse, toujours énergique, qui s'étire longtemps... Parfait à déguster sous 1 à 2 ans!

    Voir la fiche détaillée
  • Découvrez en 3 bouteilles, 3 vignobles (Le Mont, Clos du Bourg et Le Haut-Lieu) et 3 millésimes (2005, 2007, 2008) la quintessence des grands moelleux du Domaine Huet, tous capables de traverser les décennies avec une classe folle. Offre limitée à 1 carton de 3 bouteilles par client.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Festival d’arômes ensoleillés, évoquant un jardin d’été, et ampleur en bouche, ce Haut-Lieu 2015 exprime une belle complexité : fruité, entre agrumes, coing et ananas, fumé, vif et sensuel, il se goûte fort bien aujourd'hui et au moins pour 10 ans, particulièrement sur une cuisine exotique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le vin impressionne par sa sophistication et sa jeunesse ! Le nez exprime avec force toute la minéralité du terroir, entre notes iodées et fumées, mais aussi l’énergie du fruit. Finale stupéfiante de puissance maîtrisée et de longueur pour ce rare Vouvray qui évoluera encore parfaitement sur les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Minéralité raffinée et superbe trame acide, autorisant les plus longues gardes, marquent incontestablement la cuvée Le Mont ! Réussite immense avec ce millésime pourtant pas évident : un océan de raffinement et de délicatesse, où le fruité et le minéral s’imbriquent à merveille...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Splendide d'harmonie et de puissance retenue, ce moelleux associe dans un équilibre parfait fraîcheur et tonicité des agrumes et des épices, gourmandise des fruits confits et exotiques et une superbe vibration minérale. Un blanc d'anthologie, qui traversera les décennies avec un incroyable panache!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Passées les superbes notes de truffe blanche, ce Clos du Bourg vous invite ensuite à voyager dans un jardin d'Orient, entre jasmin, rose, agrumes et litchi. Floral et fumé, éminemment sensuel, il vous envoûte dès la première gorgée par son équilibre entre puissance, profondeur et raffinement. Un monument signé du grand Noël Pinguet!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Profitez en 3 bouteilles, 3 terroirs (Le Mont, Clos du Bourg et Le Haut-Lieu) et 3 millésimes (1990, 2001 et 2002) de la quintessence des grands moelleux du Domaine Huet, tous capables de traverser les décennies avec une classe folle. Offre limitée à 1 carton de 3 bouteilles par client.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Dans ce millésime ultra-recherché, où l'eau a manqué, la vigne, allant chercher l'humidité en profondeur, s'est "gorgée" de minéralité. Tension, verticalité, précision d'horloger et surtout le sol, présent du premier nez à la superbe finale : voilà ce que l'on trouve dans ce rarissime Haut-Lieu 2010 qui arrive à peine à maturité!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Minéralité raffinée, équilibre magistral entre le fruit, le sucre et la fraîcheur, autorisant les plus longues gardes, en 2016, le Mont Demi-Sec porte très haut la qualité de ce terroir capable de livrer des blancs d'une rare élégance. Soyeux, tendu, vibrant, c'est un pur bonheur de tous les instants.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Près du fruit et du sol, ce Haut-Lieu se révèle en nuances : chèvrefeuille, pâte d’amande, zeste de citron, une touche de cire, quelques herbes fines, une délicate évocation de la mangue... tout n'est encore que suggéré. Concentration, incroyable pureté, tension minérale : dans 10 ans vous aurez un Vouvray d'anthologie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si la récolte 2016 fût maigre en quantité, les 3 grands terroirs du Domaine ont donné de très belles expressions de chenin, flamboyante et superbement fruitée pour le Clos du Bourg, raffinée et très minérale pour le Mont, dense et pleine d'énergie pour le Haut-Lieu. Un sans-faute!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La très belle arrière-saison a permis au chenin, en 2016, d’atteindre une magnifique sur-maturité, avec une partie des raisins atteints par la pourriture noble : la parfaite intégration des sucres, l’intensité aromatique et l’énergie des moelleux sont exemplaires. Splendide trilogie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 5 %
  • Splendide pétillant, aux bulles fines et légères, un vin de délicatesse, au bouquet floral et finement crayeux, à l'attaque en bouche fraîche et caressante. Très bel équilibre, avec une finale imprégnée par le sol et très stimulante! Beaucoup de classe : idéal pour une dégustation dans l'intimité d'un bon repas.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %