string(11) "OrderReturn" Domaine Huet Vouvray Moelleux Le Mont Première Trie 2015

Domaine Huet à Vouvray : un millésime 2016 de haut vol
Domaine Huet - Vouvray Moelleux Le Mont Première Trie 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 24/12/2017

Nouveau

Voici peut-être une des plus époustouflantes réussites du Domaine depuis bien des années : un moelleux d’anthologie, taillé pour nous faire rêver pendant des décennies.

Le Mont, parcelle historique du vignoble de Vouvray, c’est avant tout un terroir exceptionnel : les argiles vertes mêlées aux nombreux silex composent un sol peu épais, capable d’emmagasiner la chaleur. Le système racinaire de la vigne plonge ensuite dans le fameux sous-sol crayeux de tuffeau, ce calcaire tendre qui donne au vin toute sa finesse.

Pour cette cuvée, on privilégie les plus vieilles vignes d’au moins 40 ans voire plus. La proximité du fleuve et son humidité, alliée à un beau soleil automnal ont permis en 2015 au botrytis de se développer. Seules les meilleures baies, les plus concentrées, ont été cueillies par tries successives pour réaliser ce Moelleux Première Trie.

Après un élevage de 6 mois, pour moitié en cuve et moitié en demi-muids, le résultat est splendide d’harmonie et de puissance retenue. Dès le premier nez, on est subjugué par la formidable complexité qui s’en dégage : fleurs jaunes, limons de rivière, citron, orange, goyave, anone, poire, bâton de réglisse, vanille, poudre à canon… C’est un festival !

La bouche n’est pas en reste, très gourmande sur la marmelade, la gelée de raisins et la mirabelle, mais toujours d’une finesse remarquable. C’est à la fois juteux, nourrissant et subtil, léger. Toujours tonique, ce vin vous transporte très loin, sur la route des épices et des fruits exotiques…

Que dire du potentiel de garde et d’évolution de ce Moelleux Le Mont Première Trie : 20 ans ? 30 ans 40 ans ? Autant que vous le désirerez : ce vin grandiose sera toujours là, prêt à vous surprendre et vous faire voyager. Un monument.

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Safran, graine de fenouil, gingembre. Citron, orange sanguine. Poire. Fruits confits, abricot, mangue. Miel.

Bouche : Très ample en attaque, gourmande et légèrement acidulée. Finement étirée par une minéralité poivrée. Fraîcheur, énergie, énorme persistance : tout y est!

Accords mets-vins : Tajine de veau à l'abricot sec. Pâtes fraîches au gorgonzola. Tatin de pêche. Amandine à la poire.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2050 voire beaucoup plus...

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage vivement recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Vouvray

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille moelleux

Cépage : Chenin

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 19.3/20
Vin noté

19.5/20

Domaine noté

“Supplément de richesse dans ce blanc très profond, dont les sucres recèlent une phénoménale énergie et fraîcheur enfouie : parti pour 40 ans de glorieuse évolution!”

A propos du domaine : Quelle que soient la nature du millésime ou des vins (pétillants compris), la qualité se montre toujours extraordinaire, en adéquation avec l’excellence des terroirs. Le ciselé dans les contours de bouche, la précision dans les nuances minérales sont uniques dans la Loire.

Vin noté

19/20

“Smells even riper and more intense than the Clos de Bourg Première Trie. Honeyed quince. Ripest of pear but all so fresh-fruited and only a hint of dried pear. Tastes sweeter than the Clos de Bourg but still finely balanced with the apricot-bright acidity.”

les autres vins de la vente...

  • Modèle d'équilibre entre fraîcheur et ampleur en bouche, ce Haut-Lieu exprime une belle complexité : fruité, fumé, vif et sensuel, il se goûte fort bien aujourd'hui et au moins pour 15 ans, sur un large éventail gastronomique, du carpaccio de bar... au pied de cochon!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Minéralité raffinée et superbe trame acide, autorisant les plus longues gardes, marquent incontestablement la cuvée Le Mont ! Réussite immense avec ce millésime solaire, au fruit mûr, gourmand et charnu. Et toujours frais et ciselé. Potentiel de garde incalculable...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Le vin impressionne par sa sophistication et sa jeunesse ! Le nez exprime avec force toute la minéralité du terroir, entre notes iodées et fumées. Le fruit est puissant et juste. Finale stupéfiante de longueur pour ce rare Vouvray qui évoluera encore parfaitement sur les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Découvrez avec ce Haut-Lieu 2005 toute la subtilité d'un grand Vouvray de 10 ans : superbe combinaison de notes minérales et lactées, de fruit sec, de fruit blanc et de miel. Une bouche soyeuse, toujours énergique, qui s'étire longtemps... Parfait à déguster sous 1 à 2 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Découvrez en 3 bouteilles, 3 vignobles (Le Mont, Clos du Bourg et Le Haut-Lieu) et 3 millésimes (2005, 2007, 2008) la quintessence des grands moelleux du Domaine Huet, tous capables de traverser les décennies avec une classe folle. Offre limitée à 1 carton de 3 bouteilles par client.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Festival d’arômes ensoleillés, évoquant un jardin d’été, et ampleur en bouche, ce Haut-Lieu 2015 exprime une belle complexité : fruité, entre agrumes, coing et ananas, fumé, vif et sensuel, il se goûte fort bien aujourd'hui et au moins pour 10 ans, particulièrement sur une cuisine exotique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le vin impressionne par sa sophistication et sa jeunesse ! Le nez exprime avec force toute la minéralité du terroir, entre notes iodées et fumées, mais aussi l’énergie du fruit. Finale stupéfiante de puissance maîtrisée et de longueur pour ce rare Vouvray qui évoluera encore parfaitement sur les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Minéralité raffinée et superbe trame acide, autorisant les plus longues gardes, marquent incontestablement la cuvée Le Mont ! Réussite immense avec ce millésime pourtant pas évident : un océan de raffinement et de délicatesse, où le fruité et le minéral s’imbriquent à merveille...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Passées les superbes notes de truffe blanche, ce Clos du Bourg vous invite ensuite à voyager dans un jardin d'Orient, entre jasmin, rose, agrumes et litchi. Floral et fumé, éminemment sensuel, il vous envoûte dès la première gorgée par son équilibre entre puissance, profondeur et raffinement. Un monument signé du grand Noël Pinguet!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Profitez en 3 bouteilles, 3 terroirs (Le Mont, Clos du Bourg et Le Haut-Lieu) et 3 millésimes (1990, 2001 et 2002) de la quintessence des grands moelleux du Domaine Huet, tous capables de traverser les décennies avec une classe folle. Offre limitée à 1 carton de 3 bouteilles par client.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Dans ce millésime ultra-recherché, où l'eau a manqué, la vigne, allant chercher l'humidité en profondeur, s'est "gorgée" de minéralité. Tension, verticalité, précision d'horloger et surtout le sol, présent du premier nez à la superbe finale : voilà ce que l'on trouve dans ce rarissime Haut-Lieu 2010 qui arrive à peine à maturité!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Minéralité raffinée, équilibre magistral entre le fruit, le sucre et la fraîcheur, autorisant les plus longues gardes, en 2016, le Mont Demi-Sec porte très haut la qualité de ce terroir capable de livrer des blancs d'une rare élégance. Soyeux, tendu, vibrant, c'est un pur bonheur de tous les instants.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Près du fruit et du sol, ce Haut-Lieu se révèle en nuances : chèvrefeuille, pâte d’amande, zeste de citron, une touche de cire, quelques herbes fines, une délicate évocation de la mangue... tout n'est encore que suggéré. Concentration, incroyable pureté, tension minérale : dans 10 ans vous aurez un Vouvray d'anthologie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si la récolte 2016 fût maigre en quantité, les 3 grands terroirs du Domaine ont donné de très belles expressions de chenin, flamboyante et superbement fruitée pour le Clos du Bourg, raffinée et très minérale pour le Mont, dense et pleine d'énergie pour le Haut-Lieu. Un sans-faute!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La très belle arrière-saison a permis au chenin, en 2016, d’atteindre une magnifique sur-maturité, avec une partie des raisins atteints par la pourriture noble : la parfaite intégration des sucres, l’intensité aromatique et l’énergie des moelleux sont exemplaires. Splendide trilogie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 5 %
  • Splendide pétillant, aux bulles fines et légères, un vin de délicatesse, au bouquet floral et finement crayeux, à l'attaque en bouche fraîche et caressante. Très bel équilibre, avec une finale imprégnée par le sol et très stimulante! Beaucoup de classe : idéal pour une dégustation dans l'intimité d'un bon repas.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %