Marc Sorrel : l'autre Maître de la colline de l'Hermitage
Domaine Marc Sorrel - Hermitage Blanc 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/06/2019

Nouveau

Celle que Marc Sorrel nomme tout simplement la « cuvée classique » est en réalité elle aussi une cuvée parcellaire. Le vin est issu d’une seule parcelle, située dans la partie basse de la colline, sur le lieu-dit Les Greffieux (juste en dessous du célèbre Méal).

Ici, des terrasses alluvionnaires recouvrent le socle granitique, les sols mêlant galets roulés et argiles. L’exposition au Sud de la parcelle protège la vigne des vents du Nord et renforce l’influence méditerranéenne. La marsanne est le cépage unique de cet Hermitage : elle donne son meilleur sur ces sols chauds et caillouteux, apportant au vin sa texture veloutée, presque huileuse, et surtout ses arômes caractéristiques de fleurs blanches et fruits jaunes.

Après une vinification et un élevage en fûts de chêne (excluant tout fût neuf), pendant près de 18 mois, cet Hermitage 2015 affiche une classe et une finesse qui le place clairement au sommet de la hiérarchie. On perçoit immédiatement un raisin à la fois plein de soleil mais aussi de fraîcheur, évoquant au premier nez la marmelade, la tarte aux prunes et à la pêche jaune, les fruits pochés et la mangue. Le vin respire la volupté, entre miel, pain d’épice, huile de noix et d’amande.

Après une bonne aération, le talent et la finesse du vigneron jaillissent du verre : loin de toute lourdeur, le vin redevient presqu’aérien, évoquant fleurs blanches et herbes fines comme la marjolaine. Le milieu de bouche révèle des amers rafraîchissants et salivants, subtilement mentholés.

Cet Hermitage, de grande allure, vous transportera très loin, c’est une certitude. Mais, pour cela, vous devrez vous armer d’un peu de patience : il est taillé pour une garde de 10 ou 15 ans. Nous vous recommandons d’attendre au moins deux ans avant de le déguster, et, dans tous les cas, de le carafer plusieurs heures avant de le servir.

C’est à ce prix qu’il vous livrera toute son intensité, pour accompagner une salade de fève à l’orange suivie d’un navarin de homard au romarin !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Marmelade. Tarte aux prunes et à la pêche jaune. Mangue. Noix de cajou, amande douce. Miel. Pain d'épice. Tilleul, sarriette, pointe d'eucalyptus, marjolaine.

Bouche : D'abord veloutée, presque glycérinée. Le milieu de bouche s'allège, se dynamise. Il révèle des amers et de la fraîcheur. Finale très longue sur les épices et le fruit.

Accords mets-vins : Houmous, carottes tièdes au cumin, salade de fèves à l'orange. Navarin de homard au romarin.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2030

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Carafage indispensable (2 heures minimum)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Hermitage

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Marsanne

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.2/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Jolie palette aromatique, évoquant des notes solaires et d'ananas. Définition assez dense, avec une trame riche et grasse. Les notes minérales sont présentes mais arrivent à la fin, car le vin impose sa force et sa puissance. L'ensemble reste grand.”

A propos du domaine : Les vins : nous avons été subjugués, et ce n’est pas un vain mot, par la qualité de la cave aussi bien en 2014 que 2015. Les vins possèdent toute la race et la profondeur que nous aimons. Le domaine n’est pas loin de sa troisième étoile.

Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“(Mill 2014) Une épaisseur supérieure par rapport au crozes, un fruité plus gourmand encore, de fins amers viennent égayer la fin de bouche, grande persistance sur une sensation de maturité et de gras.”

A propos du domaine : Marc Sorrel est sans hésiter sur le podium des meilleurs producteurs des vins de la colline (de l'Hermitage) !

Vin noté

17/20

“Interesting – this is a very oxidative style, with orange peel and fennel on the nose, but there is no lack of freshness to it. Very traditional, very generous in body. Certainly embraces all the expectation of white Hermitage – rich, heavy, spicy and developed.”

les autres vins de la vente...

  • Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, présente une structure d'une rare densité. Le fruit est gorgé de soleil, la texture voluptueuse, puis vient en bouche toute la finesse du terroir et de l'élevage : éblouissant d'équilibre et de profondeur. A déguster entre 2018 et... 2030!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce millésime 2014 se révèle d’ores et déjà exceptionnel par son équilibre : la puissance du terroir est domptée par la qualité exceptionnelle du fruit et la finesse de l’élevage. Fleurs d'été, fruits jaunes, zestes d'agrumes confits, épices orientales : tout est là pour vous faire voyager très loin...et très longtemps. Un vin mythique!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issues d'un rare terroir argilo-calcaire, marsanne et roussanne se conjuguent ici à merveille : la complexité et le raffinement aromatique de ce Crozes-Hermitage en surprendront plus d'un. A la fois riche et énergique, velouté et tendu, très persistant, voici une démonstration éclatante de la réussite exceptionnelle du millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée mythique par excellence, cet Hermitage Les Rocoules atteint en 2015 des sommets de classe et de profondeur. La puissance du terroir est magnifiquement tempérée par la qualité exceptionnelle du fruit et la finesse incomparable de l'élevage. Un blanc monumental, à déguster idéalement dans 10 ou 15 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Issues d'un rare terroir argilo-calcaire, marsanne et roussanne se conjuguent ici à merveille : la complexité et le raffinement aromatique de ce Crozes-Hermitage en surprendront plus d'un. A la fois riche et énergique, velouté et tendu, très persistant. L’éclat du fruit ne vous quitte jamais, la minéralité du sol non plus.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, marie avec maestria densité, profondeur et finesse. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, cet Hermitage mérite une grande garde et une belle gastronomie délicatement relevée. Rareté : 2 fûts produits en 2016.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée mythique par excellence, cet Hermitage Les Rocoules confirme en 2016 son rang au sommet de la hiérarchie. La puissance du terroir est magnifiquement tempérée par la qualité exceptionnelle du fruit et la précision de l'élevage. Un blanc monumental, à déguster idéalement dans 10 ou 15 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issues d'un rare terroir argilo-calcaire, marsanne et roussanne se conjuguent à merveille : l’intensité aromatique, la profondeur crémeuse et l’impeccable trame minérale, si stimulante en bouche, font de ce Crozes-Hermitage un must du millésime ! L’éclat du fruit ne vous quitte jamais, l'identité du sol non plus.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée « classique » du Domaine, 100% marsanne, combine avec maestria densité, profondeur et intensité. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, cet Hermitage encore très réservé mérite une grande garde pour briller de tout son panache.  Rareté : 4 fûts produits en...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Par sa profondeur vertigineuse, cet Hermitage Les Rocoules 2017 nous a envoûtés lors de notre dernière dégustation. Comment résister à une telle structure, aussi large que longue : si l’on perçoit une force quasi-tellurique, cet Hermitage ne cherche pas à s’imposer. Il glisse, il ondule, il caresse, toujours en mouvement, toujours vivant. Mythique ?

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %