Marc Sorrel : l'autre Maître de la colline de l'Hermitage
Domaine Marc Sorrel - Hermitage Blanc Les Rocoules 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 05/06/2018

Nouveau

Voici une des cuvées mythiques de toute la colline : la parcelle idéale, à mi-coteau, exposée au Sud, dotée d’un sol complexe mêlant loess calcaires, galets et granites, plantée de vignes d’une cinquantaine d’années, l’âge idéal pour qu’elles donnent le meilleur du fruit et du terroir. Bref, nous voici tout en haut de la hiérarchie des Hermitages et, plus globalement, des grands blancs de France !

Bien sûr, ici, aucune mécanisation ni aucun intrant qui ne soit pas organique n’a droit de cité. Le raisin se doit d’être parfaitement pur et parfaitement mûr. Si la marsanne domine largement, apportant sa fraîcheur et de beaux amers, Marc Sorrel a fait le choix d’assembler une très faible proportion de roussanne (10% environ) qui va renforcer les arômes floraux du vin et lui apporter quelques délicieuses notes exotiques.

Ce millésime 2016, là encore bien trop parcimonieux (à peine deux fûts ont été produits), atteint des sommets de profondeur et de classe : la puissance du terroir est domptée par la qualité exceptionnelle du fruit et la finesse de l’élevage (excluant tout bois neuf). Le premier nez vous fait plonger dans un jardin fleuri, au cœur de l’été, entre chèvrefeuille, rose, mimosa, violette, sans oublier la bergamote.

Bien sûr, comme tout grand Hermitage qu’il est, ce Rocoules développe une belle texture glycérinée, évoquant l’huile d’amande douce et le miel frais. Mais jamais il ne s’affaisse : les papilles sont sans cesse excitées, tantôt par la gourmandise du fruit entre abricot, prune jaune, mangue rôtie et marmelade d’orange et de citron, tantôt par l’ambiance épicée et exotique que le vin développe en bouche, entre poivre, curry et curcuma.

La persistance est phénoménale, révélant une profondeur minérale hors du commun et une étonnante fraîcheur qui dynamisent la finale et rendent le vin particulièrement sapide. Ce vin d’une densité extraordinaire devrait s’affiner au fil des années, pour se montrer de plus en plus lumineux et vertical. Là encore, nous vous recommandons de patienter au moins 4 ou 5 ans avant de commencer à le déguster. Et que dire dans 15 ans ? Il devrait être dans la force de l’âge, pour accompagner avec maestria, un foie gras poêlé et ses pêches rôties, un omble chevalier aux petits légumes ou des plats plus épicées, d’inspiration indienne par exemple (curry de poissons, veau ou poulet tandoori, dhal de lentille corail…).

Un monument, produit en 2016 sur deux fûts seulement !

Quantité limitée à 2 bouteilles par client.

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or dense, huileuse

Nez : D'une rare profondeur. Pignon, huile d'amande douce. Lavande, rose, mimosa, bergamote. Gelée de raisin, abricot, pêche blanche, mangue, citron confit. Cumin, curcuma, poivre.

Bouche : Ultra-généreuse et veloutée. Elle se resserre sur de beaux amers en milieu de bouche. Superbe minéralité épicée. Enorme peristance. Une classe immense!

Accords mets-vins : Foie gras poêlée aux pêches. Homard à l'Armoricaine. Omble chevalier aux petits légumes. Quenelle de brochet. Dahl et poisson au curry indien. Volaille tandoori.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement à partir de 2020 et jusqu'en 2035

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Carafage indispensable
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Hermitage

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Marsanne (90%), roussanne (10%)

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.7/20
Vin noté

96/100

“From minuscule, hail-reduced yields of only nine hectoliters per hectare, the 2016 Hermitage Blanc Les Rocoules is a terrific effort, marrying honeyed richness with briny intensity. ”

Vin noté

94/100

“From lieu-dit Les Rocoules, this is an intense and concentrated white Hermitage, showing mango and quince fruit with a touch of honeycomb. There's aniseed too, and an almost minty freshness on the nose. Although the acidity is on the low side, the tingling, mineral finish brings freshness and balance. No new oak. ”

Vin noté

18/20

“Creamy, tender texture. Apricot, yellow plum, long and smoky. Lacks the extra caramel notes of their straight Hermitage but is still gorgeous and layered. Prolonged finish. ”

les autres vins de la vente...

  • Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, présente une structure d'une rare densité. Le fruit est gorgé de soleil, la texture voluptueuse, puis vient en bouche toute la finesse du terroir et de l'élevage : éblouissant d'équilibre et de profondeur. A déguster entre 2018 et... 2030!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce millésime 2014 se révèle d’ores et déjà exceptionnel par son équilibre : la puissance du terroir est domptée par la qualité exceptionnelle du fruit et la finesse de l’élevage. Fleurs d'été, fruits jaunes, zestes d'agrumes confits, épices orientales : tout est là pour vous faire voyager très loin...et très longtemps. Un vin mythique!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issues d'un rare terroir argilo-calcaire, marsanne et roussanne se conjuguent ici à merveille : la complexité et le raffinement aromatique de ce Crozes-Hermitage en surprendront plus d'un. A la fois riche et énergique, velouté et tendu, très persistant, voici une démonstration éclatante de la réussite exceptionnelle du millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, marie avec maestria densité, profondeur et finesse. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, ce modèle d'Hermitage mérite une grande garde et une belle gastronomie délicatement relevée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Cuvée mythique par excellence, cet Hermitage Les Rocoules atteint en 2015 des sommets de classe et de profondeur. La puissance du terroir est magnifiquement tempérée par la qualité exceptionnelle du fruit et la finesse incomparable de l'élevage. Un blanc monumental, à déguster idéalement dans 10 ou 15 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, marie avec maestria densité, profondeur et finesse. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, cet Hermitage mérite une grande garde et une belle gastronomie délicatement relevée. Rareté : 2 fûts produits en 2016.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %