Marc Sorrel : l'autre Maître de la colline de l'Hermitage
Domaine Marc Sorrel - Crozes-Hermitage Blanc 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/06/2019

Nouveau

Marc Sorrel a la chance de posséder quelques vieilles vignes de marsanne et de roussanne, âgées de plus de 50 ans, sur la commune drômoise de Larnage, au cœur de l’appellation Crozes-Hermitage. Spécificité de ce vignoble, au pays du granit, il est installé sur les fameuses terres blanches de Larnage, faites d’argiles très calcaires autrement connues sous le nom de kaolin. C’est donc sur ce terroir unique dans l’appellation que la vigne va chercher en profondeur les éléments minéraux qui la nourrissent et restituer dans le vin une finesse minérale et une nervosité caractéristiques.

Comme pour ses Hermitages, Marc Sorrel fait ici le choix d’une vinification et d’un élevage en fûts, comprenant très peu de fûts neufs. Peu de gens ont la chance d’avoir accès à ce vin produit à peine à 1200 bouteilles : on peut le regretter, tant celui-ci permet, à un prix relativement raisonnable, de goûter au style inimitable de Marc Sorrel, marqué par l’élégance et la complexité des arômes, l’éclat du fruit et un remarquable équilibre en bouche.

Entre zestes d’agrumes et marmelade, fruits confits, rhubarbe, pain d’épices, bergamote, cannelle, poivre gris et feuille de curry, ce Crozes-Hermitage séduit immédiatement par sa complexité et son raffinement, finalement assez éloigné des standards de l’appellation. En bouche, le vin confirme parfaitement sa stature : si le toucher de bouche est assez riche et soyeux, le vin reste frais et énergique, affichant une agréable tension, stimulante et une très belle persistance sur de beaux amers et des saveurs épicées.

Comme souvent avec Marc Sorrel, nous sommes ici en présence d’un très beau vin de gastronomie, appelant terrines de volailles, poissons d’eau douce ou préparation légèrement épicées comme un tajine de veau au citron confit. S’il est expressif aujourd’hui, il est clair qu’un séjour de 2 à 3 ans en cave ne fera que renforcer le plaisir qu’il procure !

Quantité limitée à 3 bouteilles par client

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, brillante

Nez : Zestes d’agrumes et marmelade, fruits confits, rhubarbe, pain d’épices, bergamote, cannelle, poivre gris et feuille de curry.

Bouche : Toucher de bouche assez riche, mais beaucoup de fraîcheur, d'énergie et une juste tension, stimulante. Très belle persistance sur des amers et des saveurs épicées.

Accords mets-vins : Terrines de volaille, de gibier à plume ou de lapin. Quenelle de brochet. Sandre au beurre blanc, truite meunière. Tajine de poisson ou de veau.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Crozes-Hermitage

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Marsanne (50%), roussanne (50%)

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“(Mill 2014) Une bouche très gourmande, un toucher onctueux, des arômes de pâte de fruits blancs et exotiques, une finale équilibrée et assez grasse.”

A propos du domaine : Marc Sorrel est sans hésiter sur le podium des meilleurs producteurs des vins de la colline (de l'Hermitage) !

les autres vins de la vente...

  • Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, présente une structure d'une rare densité. Le fruit est gorgé de soleil, la texture voluptueuse, puis vient en bouche toute la finesse du terroir et de l'élevage : éblouissant d'équilibre et de profondeur. A déguster entre 2018 et... 2030!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce millésime 2014 se révèle d’ores et déjà exceptionnel par son équilibre : la puissance du terroir est domptée par la qualité exceptionnelle du fruit et la finesse de l’élevage. Fleurs d'été, fruits jaunes, zestes d'agrumes confits, épices orientales : tout est là pour vous faire voyager très loin...et très longtemps. Un vin mythique!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, marie avec maestria densité, profondeur et finesse. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, ce modèle d'Hermitage mérite une grande garde et une belle gastronomie délicatement relevée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Cuvée mythique par excellence, cet Hermitage Les Rocoules atteint en 2015 des sommets de classe et de profondeur. La puissance du terroir est magnifiquement tempérée par la qualité exceptionnelle du fruit et la finesse incomparable de l'élevage. Un blanc monumental, à déguster idéalement dans 10 ou 15 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Issues d'un rare terroir argilo-calcaire, marsanne et roussanne se conjuguent ici à merveille : la complexité et le raffinement aromatique de ce Crozes-Hermitage en surprendront plus d'un. A la fois riche et énergique, velouté et tendu, très persistant. L’éclat du fruit ne vous quitte jamais, la minéralité du sol non plus.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, marie avec maestria densité, profondeur et finesse. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, cet Hermitage mérite une grande garde et une belle gastronomie délicatement relevée. Rareté : 2 fûts produits en 2016.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée mythique par excellence, cet Hermitage Les Rocoules confirme en 2016 son rang au sommet de la hiérarchie. La puissance du terroir est magnifiquement tempérée par la qualité exceptionnelle du fruit et la précision de l'élevage. Un blanc monumental, à déguster idéalement dans 10 ou 15 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issues d'un rare terroir argilo-calcaire, marsanne et roussanne se conjuguent à merveille : l’intensité aromatique, la profondeur crémeuse et l’impeccable trame minérale, si stimulante en bouche, font de ce Crozes-Hermitage un must du millésime ! L’éclat du fruit ne vous quitte jamais, l'identité du sol non plus.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée « classique » du Domaine, 100% marsanne, combine avec maestria densité, profondeur et intensité. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, cet Hermitage encore très réservé mérite une grande garde pour briller de tout son panache.  Rareté : 4 fûts produits en...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Par sa profondeur vertigineuse, cet Hermitage Les Rocoules 2017 nous a envoûtés lors de notre dernière dégustation. Comment résister à une telle structure, aussi large que longue : si l’on perçoit une force quasi-tellurique, cet Hermitage ne cherche pas à s’imposer. Il glisse, il ondule, il caresse, toujours en mouvement, toujours vivant. Mythique ?

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %