Theulot-Juillot : les pépites introuvables de Mercurey
Domaine Theulot-Juillot - Mercurey Blanc 1er Cru Les Saumonts 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 30/04/2022

Nouveau

Ce 1er cru occupe une position assez élevée sur le coteau (entre 300 et 325 mètres d’altitude) qui domine la partie Nord-Ouest du village de Mercurey. Ici, le chardonnay planté par Nathalie et Jean-Claude dès leurs débuts, voici 30 ans, est issu d’une sélection massale qui présente la particularité de donner des baies assez petites mais surtout très aérées sur la grappe, gage d’une maturation homogène.

La vigne bénéficie d’une exposition Sud à Sud-Ouest, assurant un bon ensoleillement, sur un sol argilo-calcaire parsemé de petits fossiles marins. Le choix d’une densité de plantation assez élevée pour l’appellation (9000 pieds par hectare) favorise la concurrence entre les ceps et une limitation naturelle des rendements.

En outre, les Theulot n’hésitent pas à ébourgeonner et à pratiquer des vendanges en vert si nécessaires : sur ce climat à la maturité plutôt tardive, ils savent être patients dans le choix de la date de récolte et sont très attachés à cueillir des raisins parfaitement mûrs et bien concentrés, seuls capables de transmettre toutes les informations du terroir.

Après une vinification sur levures indigènes et un élevage en fûts (comprenant un petit tiers de bois neuf), ce 1er Cru dévoile en 2017 un profil expressif, gourmand et sensuel, marqué par la haute maturité d’un fruit très pur. Les arômes de poire pochée, de prune jaune et même d’abricot se mêlent ici à des notes suaves évoquant le miel d’acacia, la violette, les fruits secs, l’huile d’amande douce et un soupçon de cannelle. Une touche d’agrumes confits, une autre légèrement crayeuse affinent un bouquet décidément très charmeur.

Même gourmandise en bouche où le vin se montre à la fois séducteur et très équilibré : une matière ample, des saveurs fruitées gourmandes et une finale particulièrement persistante et sapide, soutenue par de fins amers et une touche poivrée. Le genre de vin pour lequel la fin du premier verre en appelle d’urgence un second ! Absolument parfait en apéritif pour accompagner des rillettes d’oie, des gougères ou des feuilletés au chèvre. Mais aussi à table, avec une quiche au saumon ou un bar grillé et son beurre blanc.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, reflet vert

Nez : Expressif et gourmand : poire pochée, prune jaune, abricot, agrumes confits, notes suaves évoquant le miel d’acacia, la violette, les fruits secs, l’huile d’amande douce et un soupçon de cannelle. Craie.

Bouche : Une matière ample, des saveurs fruitées gourmandes et une finale particulièrement persistante et sapide, soutenue par de fins amers et une touche poivrée.

Accords mets-vins : Apéritif dînatoire (gougères, feuilletés au chèvre...). Quiche au saumon ou aux noix de pétoncle. Bar grillé et son beurre blanc. Chèvre affiné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2024

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Rapide aération en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mercurey

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques

les autres vins de la vente...

  • Fraîcheur florale et citronnée au nez, magnifiques fruits blancs croquants en bouche, ce Mercurey fait honneur à son terroir. Net et précis, très savoureux, porté par l'éclat du fruit et une dimension délicatement épicée, il se révèle d'une grande pureté. Un des meilleurs rapports prix-plaisir de la région : vivement recommandé !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Frais et floral, d'abord voluptueux puis finement acidulé en bouche, serré et précis dans sa structure, tendu et enlevé sur la finale, d’une belle intensité : voici l'une des expressions les plus raffinées et abouties d'un grand Mercurey blanc. Un bon candidat pour accompagner quenelles de brochet sauce Nantua ou gratin de fruits de mer.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Monopole de la famille, cette petite parcelle d'une vingtaine d'ares fut plantée en chardonnay dans sa partie la plus calcaire. Géniale intuition des Juillot qui signent un des plus singuliers et concentrés blancs de Mercurey. La maturité du fruit est exceptionnelle et donne à ce vin ample, complexe et sensuel des accents rhodaniens. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La sensualité d’un coulis de fruits blancs, de la pâte d’amande, du pain au lait, du miel et du lys s’équilibre avec la fraîcheur aérienne des fleurs blanches et du cerfeuil. Précis, ample et savoureux, il est porté par l'éclat généreux du fruit mis en valeur pas un élevage juste. Un des meilleurs rapports prix-plaisir de la Côte Chalonnaise :...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 1er Cru est issu d'une sélection massale aux petites baies aérées sur la grappe, gage d’une maturation homogène. Ce 2018 très expressif, à la matière dense, est structuré autour des fruits secs et d’un fruité ample et savoureux. Taillé pour la table, il sera parfait sur des plats crémeux de viandes blanches et champignons. Succulent !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Volupté et densité de bouche sont bien l’apanage de ces 2018. Ici, elles se parent d’une dimension minérale qui apporte droiture et tension à un ensemble gourmand. En bouche, on plonge dans un océan de fruits juteux, pulpeux et franchement irrésistibles. Gratin de fruits de mer, quenelle ou blanquette de poissons… régalez-vous !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Monopole de la famille, cette petite parcelle d'une vingtaine d'ares fut plantée en chardonnay dans sa partie la plus calcaire. Géniale intuition des Juillot qui signent ici un Mercurey particulièrement concentré. Un des plus intensément minéraux aussi, même si le millésime lui apporte un supplément de chair et de sensualité. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Volupté et densité de bouche sont bien l’apanage de 2018. Ici, elles se parent d’une dimension minérale qui apporte droiture et tension à un ensemble gourmand. En bouche, on plonge dans un océan de fruits juteux, pulpeux et franchement irrésistibles. Gratin de fruits de mer, quenelle ou blanquette de poissons… régalez-vous !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Union parfaite de la sensualité fruitée du millésime avec la finesse et la fraîcheur des calcaires. Poire compotée, pêche au miel, tarte aux abricots et coulis de fruit de la passion d’un côté, fleurs blanches, cerfeuil, aneth, poivre blanc, citron et pamplemousse de l’autre. Un vin équilibré et vivant, qui ne cesse de s’affiner au fil de l’aération.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 1er Cru est issu d'une sélection massale aux petites baies aérées sur la grappe, gage d’une maturation homogène. Ce 2019 très expressif, à la matière dense, est structuré autour des fruits secs et d’un fruité ample et savoureux. Taillé pour la table, il sera parfait sur des plats crémeux de viandes blanches et champignons. Succulent !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Gourmand et expressif, ce Mercurey déploie ses charmes avec une sorte d’évidence. La gourmandise lascive du coing, de la poire Williams, de la pomme compotée ou de l’ananas, l’énergie du pamplemousse, du citron vert et de la mandarine, la douceur du miel et des fleurs jaunes, l’éclat salin final : c’est un concentré de plaisir.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Entre fruits secs, pralin, fruits blancs crémeux et épices douces, ce Mercurey nous plonge dans un univers sensuel. On aime sa matière ample et soyeuse, relevée d’une touche poivrée. Rondeur et fluidité, une imprégnation juste dans les sols argilo-calcaires, voici le compagnon idéal de vos viandes blanches, coquelet ou lapin au vin blanc.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voyage dans un jardin des Délices aux tonalités orientales, entre baklava au miel et corne de gazelle, raisin de Corinthe blond et abricot confit, pêche rôtie et datte, ananas et poudre d’amande, coulis de poire et curcuma. La générosité sensuelle est parfaitement balancée par une touche d’agrumes tonifiante. Une leçon d’équilibre.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Finesse florale et minéralité subtile pour ce 1er Cru issu d’une vieille sélection massale aux petites grappes bien aérées. Cerfeuil, jasmin, bergamote et pomme de pin voisinent avec une expression voluptueuse de coulis de poire Williams, de pêche au miel, d’ananas et de mangue confite. On finit sur une touche d’agrumes et de poivre...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Monopole de la famille, cette vigne d'une vingtaine d'ares donne un blanc particulièrement concentré, élégant et complexe. Le millésime lui va à ravir : à la sensualité caressante du praliné, du miel d’acacia, de la violette, des fruits à noyau et de l’ananas répond la fraîcheur des agrumes, de la baie de genièvre et des fleurs d’eau. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %