Theulot-Juillot : une tradition d'excellence à Mercurey
Domaine Theulot-Juillot - Mercurey Blanc 1er Cru Monopole La Cailloute 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 02/08/2020

Nouveau

Monopole de la famille Theulot-Juillot, cette petite parcelle de 23 ares, acquise par Emile Juillot dans les années 1950, domine le village de Mercurey, à une altitude assez élevée de 340 mètres environ. Entourée de forêts et exposée plein Sud, elle fut longtemps dévolue à la culture du pinot noir.

Pourtant, dans sa partie haute, les marnes beiges laissent la place à une omniprésence d’affleurements rocheux calcaires qui conviennent particulièrement bien au chardonnay. Forts de ce constat, les Juillot firent le choix de planter ici, dès 1979, des pieds de chardonnay qui, protégés des vents froids du Nord par le sommet du coteau, atteignent des maturités exceptionnelles.

Joyau du domaine, voici probablement le plus profond et le plus singulier blanc de l’appellation, aux accents presque rhodaniens. On retrouve dans son bouquet intense et éminemment charmeur la haute maturité du fruit, sur des notes de poire Comice, de melon, de pêche, et même de mangue, accompagnées d’une touche d’agrumes plus suave qu’acidulée, évoquant l’orangette et le beurre d’agrumes. Le sol calcaire apporte néanmoins une sensation de finesse, sur une dimension crayeuse complétée de notes de fleurs blanches et jaunes.

Il y a, en bouche, un vrai relief et une belle complexité : bien sûr, le fruit omniprésent soutient une matière riche, mais toujours souple et élastique, sur des saveurs de gelée de raisin, de poire, de pêche et de dragées. Sur la finale, le vin se montre d’une grande droiture, très précis dans sa définition, et doté d’une persistance impressionnante !

Voici incontestablement un très beau vin de gastronomie, qui vous ravira sur des préparations plutôt crémeuses comme une blanquette de lotte ou de veau, ou une poule au riz. Grand vin !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, brillante

Nez : Gorgé de fruit et d'arômes sensuels : gelée de raisin, poire Comice, melon, pêche, mangue, orangette, beurre d'agrumes. fleurs blanches et jaunes. Une fine touche crayeuse.

Bouche : Beaucoup de fruit (fruits blancs), un vrai relief sur une matière dense mais très souple. Très droit dans la définition de sa finale, précis. Grosse persistance.

Accords mets-vins : Parfait sur une gastronomie plutôt crémeuse : risotto aux Saint-Jacques, blanquette de lotte ou de veau, poule au riz. Fromage de vache moelleux.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Rapide aération en bouteille (1/2 à 1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mercurey

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques

les autres vins de la vente...

  • Fraîcheur florale et citronnée au nez, magnifiques fruits blancs croquants en bouche, ce Mercurey fait honneur à son terroir. Net et précis, très savoureux, porté par l'éclat du fruit et une dimension délicatement épicée, il se révèle d'une grande pureté. Un des meilleurs rapports prix-plaisir de la région : vivement recommandé !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 1er Cru est issu d'une sélection massale qui présente la particularité de donner des petites baies très aérées sur la grappe, gage d’une maturation homogène. Il dévoile en 2017 un profil expressif, gourmand et sensuel, et une bouche équilibrée entre ampleur et sapidité minérale. Difficile de ne pas se resservir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Frais et floral, d'abord voluptueux puis finement acidulé en bouche, serré et précis dans sa structure, tendu et enlevé sur la finale, d’une belle intensité : voici l'une des expressions les plus raffinées et abouties d'un grand Mercurey blanc. Un bon candidat pour accompagner quenelles de brochet sauce Nantua ou gratin de fruits de mer.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La sensualité d’un coulis de fruits blancs, de la pâte d’amande, du pain au lait, du miel et du lys s’équilibre avec la fraîcheur aérienne des fleurs blanches et du cerfeuil. Précis, ample et savoureux, il est porté par l'éclat généreux du fruit mis en valeur pas un élevage juste. Un des meilleurs rapports prix-plaisir de la Côte Chalonnaise :...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 1er Cru est issu d'une sélection massale aux petites baies aérées sur la grappe, gage d’une maturation homogène. Ce 2018 très expressif, à la matière dense, est structuré autour des fruits secs et d’un fruité ample et savoureux. Taillé pour la table, il sera parfait sur des plats crémeux de viandes blanches et champignons. Succulent !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Volupté et densité de bouche sont bien l’apanage de ces 2018. Ici, elles se parent d’une dimension minérale qui apporte droiture et tension à un ensemble gourmand. En bouche, on plonge dans un océan de fruits juteux, pulpeux et franchement irrésistibles. Gratin de fruits de mer, quenelle ou blanquette de poissons… régalez-vous !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Monopole de la famille, cette petite parcelle d'une vingtaine d'ares fut plantée en chardonnay dans sa partie la plus calcaire. Géniale intuition des Juillot qui signent ici un Mercurey particulièrement concentré. Un des plus intensément minéraux aussi, même si le millésime lui apporte un supplément de chair et de sensualité. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %