Damien Laureau : des Savennières vibrants, intenses et lumineux
Domaine Damien Laureau - Savennières Le Bel Ouvrage 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 25/07/2019

Nouveau

Attention, très grand vin ! Ce millésime 2014 nous a littéralement envoûtés, par ce mariage parfaitement réussi entre puissance, superbe éclat du fruit, profondeur minérale typiques des meilleurs terroirs de Savennières, et un style d’une finesse extrême, tout en épure, digne d’une toile impressionniste…

Situées sur la commune même de Savennières, les parcelles dont est issu ce Bel Ouvrage occupent un coteau très pentu qui surplombe la rive droite de la Loire ; les nombreuses rhyolites, roches volcaniques typiques des meilleurs terroirs de Savennières, donnent au vin sa profonde minéralité, tandis que les sols argileux et assez profonds confèrent puissance et densité.

Après un élevage long et peu interventionniste, d’abord en fûts pendant un an, puis en cuve pour 6 mois, Damien Laureau nous livre ici une démonstration de son talent et surtout de son style, empreint d’un grand raffinement, domptant la puissance et la minéralité du terroir dans un jus cristallin et particulièrement inspiré.

Les arômes s’entremêlent ici avec une rare élégance : les fleurs d’eau, le cerfeuil, l’abricot frais, la marmelade, la pêche blanche, la pâte de coing, le miel, le caramel au lait mais aussi des notes de rocaille, tout est là, suggéré plutôt qu’affirmé.

Le toucher de bouche, soyeux, évoquant une eau de roche, confirme cette sensation de délicatesse. Ne nous y trompons pas : la charpente est solide, portée par un parfait équilibre entre la chair du fruit et la minéralité du sol, et la finale est impressionnante de précision, de finesse et de longueur.

Grande garde d’au moins 10 ans garantie…et même souhaitée pour ce blanc en état de grâce !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle

Nez : Intense et envoûtant : eau de roche, fleurs blanches, cerfeuil, notes fumées, abricot, citron vert, pâte de coing, pêche blanche et pêche de vigne, miel fin, caramel au lait...

Bouche : Raffinement extrême. La bouche se déploie délicatement sur une sensation de soie pure. Equilibres parfaits entre tension, fruit et minéralité. Superbe persistance.

Accords mets-vins : Poissons nobles à chair ferme (turbot, bar, sole), poissons d'eau douce (omble, sandre, brochet). Viandes blanches rôties ou crémées. Fromages affinés (chèvre, brebis).
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Aujourd'hui après carafage. Idéalement entre 2020 et 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage de 2 heures vivement recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Savennières

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.8/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Parfumé, onctueux mais sec, voici une grande expression du chenin angevin, vin multidimensionnel aux saveurs d'acacia et de glycine, harmonieux et armé pour un long vieillissement.”

A propos du domaine : Les derniers millésimes renouent avec la grande forme : le domaine a trouvé sa vitesse de croisière et devient incontournable sur son appellation.

Vin noté

93/100

“This is a clear, ripe, intense and fruity Chenin; it has some yeasty flavors in the background. Full-bodied, rich and highly elegant, this is a dense, concentrated, perfectly balanced, refreshing mineral Chenin with a firm and persistent structure; it has a long, complex and powerful finish. The aging potential is enormous, but the wine is also pretty accessible today.”

les autres vins de la vente...

  • Un Savennières d'une grande finesse, où tension et minéralité se combinent dans un très bel équilibre. Le fruit est gourmand, autour de la poire, du coing et de délicates notes exotiques. La bouche est harmonieuse et très persistante, sur le fruit et les épices. Un vrai travail d'orfèvre à apprécier sur 5 ans voire plus!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Damien Laureau nous livre ici une démonstration de son talent et surtout de son style, regardant du côté de l'impressionisme plutôt que de l'hyper-réalisme, domptant la puissance et la minéralité du terroir dans un jus cristallin et particulièrement inspiré. Ce Bel Ouvrage est indéniablement un très grand vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un Savennières d'une grande finesse, où sève et tension minérale se combinent dans un très bel équilibre. Le fruit est gourmand, autour de la poire, du coing et de l'abricot mûr et juteux. La bouche est harmonieuse et très persistante, portée par de fins amers agrumés et une superbe trame minérale. Un vrai travail d'orfèvre!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce grand cru Roche aux Moines est admirable de bout en bout, admirable de raffinement aromatique, admirable d’envergure en bouche, admirable d’intensité minérale et épicée, admirable de persistance, tout en puissance maîtrisée. Nous tenons là un sommet de complexité et de raffinement, probablement le meilleur vin de l'appellation!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce millésime 2015, à la fois solaire et tellement équilibré, nous a littéralement envoûtés : la générosité du fruit et l’intensité minérale se conjuguent à merveille, magnifiés par un élevage « haute-couture », tout en délicatesse et en épure de style. Le toucher de bouche se montre extraordinairement soyeux et fluide. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "grand cru" Roche aux Moines est admirable de bout en bout : admirable de finesse aromatique, admirable d’envergure en bouche, admirable d’intensité minérale et épicée, admirable de persistance, tout en puissance maîtrisée. Nous tenons là un sommet de complexité et de raffinement, sur un grand millésime! Collector absolu.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Inutile de le chercher ailleurs : ce Savennières Les Genêts 2016 n’existe pas… ou presque ! Produit à quelques centaines de bouteilles (après le gel du printemps), il procure une sensation de parfaite harmonie, entre gourmandise fruitée, sophistication végétale et minéralité rocailleuse. Profond et sapide, il sublimera aile de raie ou Saint-Jacques.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle entrée en matière qui montre, par l'éclat de son fruit et la qualité de ses équilibres, la réussite du millésime 2018 chez Damien Laureau. En attendant ses "grands frères", on peut déjà se régaler de cette "Petite Roche" au bouquet très expressif, à la bouche ample et fluide, stimulée par une superbe acidité. Parfait sur une terrine de poissons...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Damien nous a fait le plaisir de nous confier quelques rares magnums de cette splendide cuvée Les Genêts 2012, tout droit sortis des caves du Domaine : un vin que nous avons regoûté avec délice et qui nous montrent l’extraordinaire capacité des meilleurs Savennières à se bonifier avec le temps ! Grand vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %