Damien Laureau : des Savennières vibrants, intenses et lumineux
Domaine Damien Laureau - Savennières Roche aux Moines 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 25/07/2019

Nouveau

Damien Laureau a la chance de faire partie des 8 vignerons possédant quelques vignes dans le Grand Cru de Savennières (avec la Coulée de Serrant). Quand on goûte ce Roche aux Moines d’une fabuleuse intensité, on se dit que ce n’est pas tant Damien qui a de la chance, mais bien nous, amateurs de grands blancs !

Les connaisseurs le savent bien, et depuis longtemps : la Roche aux Moines, c’est avant tout un terroir et un micro-climat exceptionnels. Repérés et travaillés dès le Moyen-Âge par les moines de l’abbaye Saint-Nicolas, les sols complexes mêlant limons sableux, schistes et roches volcaniques (les fameuses spilites) s’appuient sur un sous-sol de rhyolites. Cette géologie complexe nourrit la vigne et donne au chenin, en véritable transmetteur de sol qu’il est, un relief minéral hors du commun.

Quand tout ceci se double d’un micro-climat plutôt chaud, protégé des vents dominants, favorisant une parfaite maturation et une belle concentration des baies, alors toutes les conditions sont réunies pour produire un très grand vin.

Reste ensuite au talent du vigneron de sublimer tout cela : du talent, Damien Laureau n’en manque pas ! La preuve avec cet extraordinaire Roches aux Moines 2015 qui constitue sans nul doute un sommet de l’appellation.

Ce Roche aux Moines est admirable de bout en bout, admirable de raffinement aromatique, entre violette, bergamote, réglisse, vanille Bourbon, poivre de Sichuan, crème de lait, poire, abricot, écorce d’orange confite…, admirable d’envergure en bouche, admirable d’intensité minérale et épicée, admirable de persistance, tout en puissance maîtrisée. Nous tenons là un sommet de complexité et de raffinement à oublier impérativement en cave au moins 5 ans (10 ans, ce sera encore mieux) et à déguster sur une gastronomie variée, allant d’un risotto au safran, d’un sandre au beurre blanc à un ris de veau braisé accompagné de carottes glacées à l’orange ou d’une volaille pochée en demi-deuil ! Le choix est vaste.

La seule ombre au tableau : Damien Laureau ne produit en moyenne que 1000 bouteilles de ce blanc d’exception...

Quantité limitée à 3 bouteilles par client

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Admirable de raffinement : violette, bergamote, réglisse, vanille Bourbon, poivre de Sichuan, piment d'Espelette, crème de lait, poire, abricot, écorce d’orange confite...

Bouche : Grande envergure, la puissance est parfaitement maîtrisée, l'éclat et la pureté du fruit intacts. Enorme persistance, d'une précision admirable.

Accords mets-vins : Risotto aux Saint-Jacques et safran, d’un sandre au beurre blanc à un ris de veau braisé accompagné de carottes glacées à l’orange ou d’une volaille pochée en demi-deuil. Comté affiné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2030.

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage indispensable aujourd'hui (2 heures)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Savennières Roche-aux-Moines

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin

Culture : Biologique certifiée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.2/20
Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“(Mill 2014) Coup de coeur de l'année : Tout en retenue, doté d'un raffinement aromatique peu commun, Roche aux Moines est jubilatoire dans son envergure et sa persistance épicée. Il a magnifiquement intégré son élevage : c'est un vin admirable.”

A propos du domaine : Les derniers millésimes renouent avec la grande forme : le domaine a trouvé sa vitesse de croisière et devient incontournable sur son appellation.

Vin noté

94/100

“(Mill 2014) This citrus-colored wine offers a very clear, fruity and complex, but also subtle bouquet of ripe and elegant Chenin aromas—intermixed with lemon perfume on slatey rocks. The wine is full-bodied, fresh and piquant, with great elegance and finesse. This is an intense and concentrated, very aromatic and stimulating pure and salty wine, with very persistent and powerful finish. Great complexity here and an enormous aging potential.”

les autres vins de la vente...

  • Un Savennières d'une grande finesse, où tension et minéralité se combinent dans un très bel équilibre. Le fruit est gourmand, autour de la poire, du coing et de délicates notes exotiques. La bouche est harmonieuse et très persistante, sur le fruit et les épices. Un vrai travail d'orfèvre à apprécier sur 5 ans voire plus!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Damien Laureau nous livre ici une démonstration de son talent et surtout de son style, regardant du côté de l'impressionisme plutôt que de l'hyper-réalisme, domptant la puissance et la minéralité du terroir dans un jus cristallin et particulièrement inspiré. Ce Bel Ouvrage est indéniablement un très grand vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un Savennières d'une grande finesse, où sève et tension minérale se combinent dans un très bel équilibre. Le fruit est gourmand, autour de la poire, du coing et de l'abricot mûr et juteux. La bouche est harmonieuse et très persistante, portée par de fins amers agrumés et une superbe trame minérale. Un vrai travail d'orfèvre!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce millésime 2014 nous a littéralement envoûtés, par ce mariage parfaitement réussi entre puissance racée, superbe éclat du fruit, et percussion minérale typique des meilleurs terroirs de Savennières, le tout dans un style d’une finesse extrême, tout en épure, digne d’une toile impressionniste… Un blanc en état de grâce.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce millésime 2015, à la fois solaire et tellement équilibré, nous a littéralement envoûtés : la générosité du fruit et l’intensité minérale se conjuguent à merveille, magnifiés par un élevage « haute-couture », tout en délicatesse et en épure de style. Le toucher de bouche se montre extraordinairement soyeux et fluide. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "grand cru" Roche aux Moines est admirable de bout en bout : admirable de finesse aromatique, admirable d’envergure en bouche, admirable d’intensité minérale et épicée, admirable de persistance, tout en puissance maîtrisée. Nous tenons là un sommet de complexité et de raffinement, sur un grand millésime! Collector absolu.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Inutile de le chercher ailleurs : ce Savennières Les Genêts 2016 n’existe pas… ou presque ! Produit à quelques centaines de bouteilles (après le gel du printemps), il procure une sensation de parfaite harmonie, entre gourmandise fruitée, sophistication végétale et minéralité rocailleuse. Profond et sapide, il sublimera aile de raie ou Saint-Jacques.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle entrée en matière qui montre, par l'éclat de son fruit et la qualité de ses équilibres, la réussite du millésime 2018 chez Damien Laureau. En attendant ses "grands frères", on peut déjà se régaler de cette "Petite Roche" au bouquet très expressif, à la bouche ample et fluide, stimulée par une superbe acidité. Parfait sur une terrine de poissons...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Damien nous a fait le plaisir de nous confier quelques rares magnums de cette splendide cuvée Les Genêts 2012, tout droit sortis des caves du Domaine : un vin que nous avons regoûté avec délice et qui nous montrent l’extraordinaire capacité des meilleurs Savennières à se bonifier avec le temps ! Grand vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %