Buisson-Charles : une adresse incontournable à Meursault
Domaine Buisson-Charles - Puligny-Montrachet 1er Cru Le Cailleret 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 08/12/2019

Nouveau

Catherine et Patrick nous ont fait le plaisir de nous confier quelques bouteilles de ce splendide Puligny-Montrachet Le Cailleret, dont l’intensité, la profondeur et le souffle nous font clairement regarder du côté des Grands Crus.

Pas étonnant nous direz-vous, quand on sait que le climat du Cailleret voisine effectivement avec le roi de la Côte de Beaune, le Montrachet. Situé dans le prolongement septentrional direct du plus célèbre des Grands Crus, il en partage sa pente douce, son exposition au Levant et, bien sûr, ce sol argilo-calcaire typique, auquel la présence importante d’oxyde de fer donne cette couleur rougeâtre caractéristique. Argiles rouges en surface, sous-sol très caillouteux en profondeur : nous tenons là les ingrédients pour que le chardonnay puisse s’exprimer à la fois dans un registre puissant, profond, mais aussi tendu et intensément minéral.

Sur ce beau (mais bien trop rare) millésime 2016, naturellement riche, Patrick nous montre son sens aiguisé de l’élevage, toujours guidé par le respect du fruit et d’une expression juste et racée du terroir. Ici, le boisé se fond et devient presque imperceptible, si ce n’est cette délicate touche évoquant l’amande, laissant la minéralité et la richesse de texture se dévoiler, sans artifice.

Dès le premier nez, le sol s’exprime sur de franches notes de pierre frottée et de graphite, qui semblent scintiller autour des fruits blancs, poire en tête. L’élégance des arômes d’acacia et de chèvrefeuille, la fraîcheur du citron et d’une touche très légèrement mentholée complètent le bouquet qui se montre ouvert et très harmonieux.

La qualité exceptionnelle du terroir se retrouve en bouche où le vin se montre particulièrement dense, profond, presque velouté en attaque, mais toujours parcouru par cette tension minérale qui n’en finit pas d’exciter les papilles. Epicé, salin, extrêmement persistant, ce 1er Cru Le Cailleret de très haut rang mérite bien sûr de séjourner quelques années en cave avant de commencer à se déployer dans toute sa puissance, sa droiture et sa précision. Une ambiance « grand cru » qui nous ravit !

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, brillante

Nez : Puissant et minéral : pierre frottée, graphite, terre humide. Amande douce. Acacia, chèvrefeuille. Citron, une touche mentholée. Poire.

Bouche : Puissante et très harmonieuse. Dense et presque velouté en attaque. Parcouru de bout en bout d'une trame minérale, épicée, qui affine et fait saliver. Grosse longueur.

Accords mets-vins : De la haute gastronomie, plutôt maritime : Turbot rôti, purée "Robuchon" et copeaux de truffe. Viennoise de sole au vieux parmesan, à la façon de Bernard Pacaud...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2021 et 2030

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération d'une à deux heures en bouteille.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Puligny-Montrachet

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.3/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

“(Mill 2015) Monumental de puissance et d'équilibre !”

A propos du domaine : La force du vignoble, qui a toujours été labouré et n'a jamais connu de désherbant, consiste en une large palette de meursaults villages et premiers crus. Ils étaient jadis souvent riches et réduits dans leur jeunesse ; le style insufflé par Patrick Essa tend vers plus d'ouverture et de finesse, tout en conservant le potentiel de vieillissement. la série des 2015 porte le domaine vers les sommets. La précision et l'expression des terroirs sont ici remarquables, avec une admirable maîtrise de l'élevage.

Vin noté

93/100

“A background wisp of mineral reduction is present on the airy and cool aromas of essence of pear, apple and acacia along with hints of citrus and oak. The rich, sleek and tautly muscular flavors evidence ample minerality on the impressively intense and persistent finish. In a word, excellent.”

les autres vins de la vente...

  • Il en trompera plus d'un à l'aveugle : cet Aligoté parcellaire affiche une profondeur, une complexité aromatique et un souffle hors du commun. Peu de vignerons parviennent à rendre à ce point ses lettres de noblesse à l'aligoté qui s'imprègne ici de la richesse d'un beau terroir de Meursault. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Isolée depuis peu, cette cuvée, issue d'une parcelle de très vieilles vignes située juste au Sud des Charmes, révèle une magnifique concentration et une énergie tirée du sol, qui ne vous quitte jamais. A la fois pulpeux, gras et tendu, doté d'une belle trame saline et épicée, ce vin fait honneur à son terroir. Un coup de maître !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Premier Cru méconnu du Nord du finage, du côté des Santenots et de Volnay, ce 1er Les Cras issu de vieilles vignes, est à la fois ample, mûr, mais très vertical, élégant et minéral. Il n'est pas sans rappeler quelques-uns des meilleurs crus de Puligny. Un grand vin à découvrir d'urgence sur une volaille de Bresse pochée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Plus gourmand et charnu que sur les millésimes frais, ce "Bouches Chères" n’en reste pas moins soyeux en bouche, porté par une juste tension, délicatement citronnée, et un grain fin et serré, qui lui donnent beaucoup de grâce. Un must, intensément minéral, qui devrait évoluer parfaitement dans les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu d'un des meilleurs lieux-dits du finage de Meursault, ce "Tessons" au profil à la fois floral et minéral nous enchante par son caractère expressif et gourmand. Très complet, avec ce qu'il faut de gras et de tension, il rayonne par son intensité aromatique, sa précision et sa sapidité en bouche. Un modèle du genre.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Il en trompera plus d'un à l'aveugle : cet Aligoté parcellaire affiche une profondeur de bouche, une complexité aromatique et un souffle hors du commun. Peu de vignerons parviennent à rendre à ce point ses lettres de noblesse à l'aligoté qui s'imprègne ici de la richesse d'un beau terroir de Meursault. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Isolée depuis 2015, cette remarquable cuvée est issue d'une parcelle de très vieilles vignes située sur Les Pellans, juste au Sud des Charmes, du côté de Puligny. Ni opulent, ni fluet, le vin impressionne par la qualité de ses équilibres et son intensité aromatique. Matière ample et sculpturale, splendide énergie du millésime : un Meursault de haut vol...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Son nom, la qualité de ses origines (non loin du Limozin) et sa précision d'éxecution : tout nous ramène effectivement à un travail de haute-couture ! Avec son bouquet expressif et sophistiqué, entre pierre, fleurs et fruits, sa chair délicate et veloutée et sa splendide tension minérale, il surclasse de plusieurs têtes son appellation. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un des meilleurs lieux-dits du finage de Meursault, ce "Tessons" se montre particulièrement volubile sur ce beau millésime 2017, chose assez rare sur ce climat qui donne des vins au grain minéral si typique mais souvent assez discrets dans leur jeunesse. Raffinement floral, minéralité fraîche, volume et tonus : tout y est.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Joyau méconnu du Nord du finage, du côté des Santenots et de Volnay, ce 1er Cru Les Cras se montre à la fois généreux et énergiques : les saveurs succulentes de fruits blancs frais s’imbriquent parfaitement à une trame minérale évoquant la pierre frottée. L’équilibre est remarquable, ouvrant vers une finale intense, longue et saline. Magistral !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe "Bouches Chères" intense et élancé. Il séduit par son élégance florale, sa vivacité et cette minéralité typique aux accents de pierre à fusil. La parfaite maturité du fruit lui donne en bouche une chair délicate, élastique et très savoureuse, tandis que son grain crayeux et serré stimule en permanence les papilles. Grand potentiel d'évolution.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Peut-être le plus "grand cru" des 1ers crus de Puligny, ce voisin direct du Montrachet nous enchante par son intensité, sa finesse d'arômes et de texture, et cette sensation d'harmonie qu'il dégage. Un grand vin, dans lequel la sophistication florale s'accompagne d'une minéralité scintillante, promis à un très grand avenir! Patience...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu des Charmes du Dessus, juste en contrebas de la Grande Perrière, ce Meursault-Charmes impressionne par sa profondeur et sa concentration. Souple et puissant, caressant dans sa texture et intense dans ses saveurs, il est porté par la force minérale des sols. Un vin produit en toute petite quantité qui devrait admirablement bien vieillir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dès le premier nez, passée une fine évocation d’amande, c’est un univers complexe qui s’offre à nous, imbriquant le minéral et le végétal avec beaucoup d’élégance. La bouche est pleine d'une chair savoureuse, entre fruits blancs et citron vert. Le sol imprime sa marque, donnant au vin une splendide acidité structurante. Très grande bouteille!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Premier millésime signé Buisson-Charles pour ce fameux cru de Puligny, situé dans le prolongement septentrional des Grands Crus. Comment résister à ce subtil mélange de force contenue, de relief minéral et de légèreté gracile ? Il y a là le yin et le yang, le masculin et le féminin. Pur, élégant et soyeux, un grand vin pour un repas de fête !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Attention, rareté absolue, enviée par toute la planète vin. Le plus petit des crus de Chassagne, lové contre le Chevalier-Montrachet ! Le vin possède une finesse aromatique fascinante et une énergie considérable en bouche. Un très grand vin, altier, gracieux et intense, que seuls quelques rares chanceux pourront entrer en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %