A Meursault, le Domaine Buisson-Charles s'installe parmi l'élite
Domaine Buisson-Charles - Meursault Les Tessons 2016

Fin de la vente : 09/07/2018

Nouveau

Pour ceux qui aiment à se pencher sur l’histoire des vins et des terroirs, nous rappellerons cette anecdote. Bien avant que ne soient créés l’appellation Meursault puis le classement des climats en premiers crus (à partir des années 1940), le Docteur Jean Lavalle publie en 1855 un ouvrage de référence sur le vignoble et les grands vins de la Côte d’Or. Qu’y découvre-t-on ? Que le climat des Tessons, au coeur du coteau de Meursault, est déjà distingué à l’époque par le statut enviable de « Première cuvée » qui distingue la qualité exceptionnelle des vins qui y sont produits…

Effectivement, les anciens ne s’y étaient pas trompés, et lorsque l’on goûte aujourd’hui les Meursaults Les Tessons de quelques grands noms de la Côte d’Or comme Bouzereau, Roulot ou Morey, verticaux, à la fois puissants et très élégants, on se dit qu’ils auraient largement mérités un classement en 1er Cru. Il faut dire que le lieu-dit occupe une position idéale à mi-coteau, parfaitement orientée au Levant, sur des sols argilo-calcaires caillouteux et drainants, où les oolithes ferrugineuses donnent cette couleur légèrement rougeâtre caractéristique. Le domaine Buisson-Charles possède ici, dans la partie Sud du climat, une petite parcelle de 34 ares, plantée de vignes de plus de 50 ans.

Le caractère finalement solaire et précoce du millésime a encore renforcé l’identité de ce Meursault Les Tessons : une matière dense et riche, une sensation de puissance parfaitement maîtrisée et cette intensité aromatique exceptionnelle. Très floral (chèvrefeuille, fleur d’oranger et lilas blanc), marqué par une touche minérale sur la pierre à fusil, le vin nous transporte ensuite dans un verger de fruits blancs, bien mûrs et tout juste cueillis, entre poires et pêches blanches.

Expressif et gourmand, avec une fine touche miellée, le vin se montre très complet en bouche, à la fois concentré, doté d'une texture presque glycérinée, et très précis dans sa définition. L’éclat du fruit ne vous quitte pas, accompagné d’une dimension épicée très sapide et de nobles amers évoquant les zestes d’agrumes qui apportent une sensation rafraîchissante. Un modèle du genre à laisser évoluer au moins 4 ou 5 ans en cave avant de le déguster pour accompagner un risotto aux Saint-Jacques ou une barbue au beurre blanc.

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée

Nez : Très floral et minéral : chèvrefeuille, fleur d’oranger et lilas blanc. Pierre à fusil. Pomme, poire bien mûres. Miel d'acacia.

Bouche : La texture glycérinée en attaque s'affine en milieu de bouche. Belle percussion minérale, dans un registre épicé et finement amers (peaux d'agrumes). Long et élancé sur la finale.

Accords mets-vins : Pâtes fraîches aux langoustines, quenelle de brochet, risotto aux Saint-Jacques. Ris de veau braisés. Langres ou époisses.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Meursault

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.6/20
Vin noté

91/100

“The 2016 rendition was cropped at a normal yield of 40hl/ha, offering up an attractive nose of orange rind and blossom, pear and lime. On the palate the wine is pure, intense and full-bodied, almost chewy with extract. Its texture is supple and glossy; there's a lot of volume here, but it's controlled. ”

Vin noté

91/100

“Markedly floral-inflected aromas include notes of honeysuckle, citrus and a pretty array of white orchard fruit scents. The medium-bodied flavors possess a really lovely mouth feel thanks to the abundant dry extract that coats the palate on the even more complex and ultra-saline finish. This is terrific for its level and highly recommended.”

Vin noté

90/100

“(Mill 2015) The palate is well balanced with grapefruit and peach notes on the entry, a brush of honey towards the finish that feels a little conservative, but shows commendable persistence. I can see this drinking well for 4-6 years, as it feels harmonious and pure.”

Vin noté

16/20

Domaine noté

A propos du domaine : La force du vignoble, qui a toujours été labouré et n'a jamais connu de désherbant, consiste en une large palette de meursaults villages et premiers crus. Ils étaient jadis souvent riches et réduits dans leur jeunesse ; le style insufflé par Patrick Essa tend vers plus d'ouverture et de finesse, tout en conservant le potentiel de vieillissement. la série des 2015 porte le domaine vers les sommets. La précision et l'expression des terroirs sont ici remarquables, avec une admirable maîtrise de l'élevage.

les autres vins de la vente...

  • Il en trompera plus d'un à l'aveugle : cet Aligoté parcellaire affiche une profondeur, une complexité aromatique et un souffle hors du commun. Peu de vignerons parviennent à rendre à ce point ses lettres de noblesse à l'aligoté qui s'imprègne ici de la richesse d'un beau terroir de Meursault. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Isolée depuis peu, cette cuvée, issue d'une parcelle de très vieilles vignes située juste au Sud des Charmes, révèle une magnifique concentration et une énergie tirée du sol, qui ne vous quitte jamais. A la fois pulpeux, gras et tendu, doté d'une belle trame saline et épicée, ce vin fait honneur à son terroir. Un coup de maître !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Premier Cru méconnu du Nord du finage, du côté des Santenots et de Volnay, ce 1er Les Cras issu de vieilles vignes, est à la fois ample, mûr, mais très vertical, élégant et minéral. Il n'est pas sans rappeler quelques-uns des meilleurs crus de Puligny. Un grand vin à découvrir d'urgence sur une volaille de Bresse pochée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le plus "grand cru" des 1ers crus de Puligny, ce voisin direct du Montrachet nous a enchanté par sa puissance, sa profondeur d'arômes et de texture, et cette sensation d'une harmonie très naturelle qu'il dégage. Un grand vin, d'une minéralité intense et scintillante, promis à un très grand avenir! Patience...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Plus gourmand et charnu que sur les millésimes frais, ce "Bouches Chères" n’en reste pas moins soyeux en bouche, porté par une juste tension, délicatement citronnée, et un grain fin et serré, qui lui donnent beaucoup de grâce. Un must, intensément minéral, qui devrait évoluer parfaitement dans les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %