Nouveau
Pour ceux qui aiment à se pencher sur l’histoire des vins et des terroirs, nous rappellerons cette anecdote. Bien avant que ne soient créés l’appellation Meursault puis le classement des climats en premiers crus (à partir des années 1940), le Docteur Jean Lavalle publie en 1855 un ouvrage de référence sur le vignoble et les grands vins de la Côte d’Or. Qu’y découvre-t-on ? Que le climat des Tessons, au coeur du coteau de Meursault, est déjà distingué à l’époque par le statut enviable de « Première cuvée » qui distingue la qualité exceptionnelle des vins qui y sont produits…
Effectivement, les anciens ne s’y étaient pas trompés, et lorsque l’on goûte aujourd’hui les Meursaults Les Tessons de quelques grands noms de la Côte d’Or comme Bouzereau, Roulot ou Morey, verticaux, à la fois puissants et très élégants, on se dit qu’ils auraient largement mérités un classement en 1er Cru. Il faut dire que le lieu-dit occupe une position idéale à mi-coteau, parfaitement orientée au Levant, sur des sols argilo-calcaires caillouteux et drainants, où les oolithes ferrugineuses donnent cette couleur légèrement rougeâtre caractéristique. Le domaine Buisson-Charles possède ici, dans la partie Sud du climat, une petite parcelle de 34 ares, plantée de vignes de plus de 50 ans.
Le caractère finalement solaire et précoce du millésime a encore renforcé l’identité de ce Meursault Les Tessons : une matière dense et riche, une sensation de puissance parfaitement maîtrisée et cette intensité aromatique exceptionnelle. Très floral (chèvrefeuille, fleur d’oranger et lilas blanc), marqué par une touche minérale sur la pierre à fusil, le vin nous transporte ensuite dans un verger de fruits blancs, bien mûrs et tout juste cueillis, entre poires et pêches blanches.
Expressif et gourmand, avec une fine touche miellée, le vin se montre très complet en bouche, à la fois concentré, doté d'une texture presque glycérinée, et très précis dans sa définition. L’éclat du fruit ne vous quitte pas, accompagné d’une dimension épicée très sapide et de nobles amers évoquant les zestes d’agrumes qui apportent une sensation rafraîchissante. Un modèle du genre à laisser évoluer au moins 4 ou 5 ans en cave avant de le déguster pour accompagner un risotto aux Saint-Jacques ou une barbue au beurre blanc.
Date de disponibilité:
91/100
91/100
90/100
92/100
A propos du domaine : La force du vignoble, qui a toujours été labouré et n'a jamais connu de désherbant, consiste en une large palette de meursaults villages et premiers crus. Ils étaient jadis souvent riches et réduits dans leur jeunesse ; le style insufflé par Patrick Essa tend vers plus d'ouverture et de finesse, tout en conservant le potentiel de vieillissement. la série des 2015 porte le domaine vers les sommets. La précision et l'expression des terroirs sont ici remarquables, avec une admirable maîtrise de l'élevage.
Issu d'un des meilleurs lieux-dits du finage de Meursault, ce "Tessons" se montre particulièrement volubile sur ce beau millésime 2017, chose assez rare sur ce climat qui donne des vins au grain minéral si typique mais souvent assez discrets dans leur jeunesse. Raffinement floral, minéralité fraîche, volume et tonus : tout y est.
Isolée depuis 2015, cette cuvée célèbre une parcelle de vignes plantées en mars 1945 sur Les Pellans, juste au Sud des Charmes, du côté de Puligny. Expressif et concentré, le vin impressionne par ses équilibres et son élégance sensuelle. Sophistication aromatique, matière sculpturale, verticalité finale et énergie saline : un Meursault de haut vol.
Issu d'un des meilleurs lieux-dits de Meursault, ce "Tessons" encore jeune possède déjà les qualités dignes d’un 1er cru : on retrouve l’énergie des agrumes, la finesse de l’imprégnation calcaire, la sophistication et la fraîcheur florale, cette entame de bouche ample, texturée, nourrissante et ce grain minéral serré et stimulant. Majeur.
Issu d'un des meilleurs lieux-dits de Meursault, ce "Tessons" encore réservé illustre fort bien les qualités de cet excellent terroir : on retrouve l’énergie des agrumes, la sophistication et la fraîcheur florale, cette entame de bouche ample et texturée et ce grain minéral ondoyant, qui semble se lover dans chaque recoin… Le potentiel est énorme !
Cet Aligoté parcellaire affiche une profondeur de bouche, une densité minérale et une intensité aromatique rares, aux antipodes d'une expression variétale. Quel bonheur de rendre ses lettres de noblesse à l'aligoté : il s'imprègne ici de la puissance d'un beau terroir de Meursault et de la concentration du millésime. Succulent.
Un collector produit à partir d’une sélection de vieilles vignes du lieu-dit Sous le Chemin, à Meursault. Après un élevage de 17 mois en fûts, digne d’un 1er cru, il se révèle immense par sa profondeur texturée et sa puissance retenue. Il repose sur un équilibre parfait entre des amers élégants et une acidité citronnée énergisante. Rareté !
Ce Bourgogne aux nobles origines (les Grandes Coutures, près du Limozin) surprend par sa prodigieuse concentration, sa chair volumineuse aux saveurs de fruits blancs compotés, de confiture d’abricot ou de mirabelle, de pêche jaune traversées d’un élan épicé et d’agrumes énergisants. Yang, intense et puissant, il est profondément murisaltien !
Un concentré de terroir, charmeur et sensuel, issu de vieilles vignes sur des climats aux personnalités marquées, comme Vireuils ou Meix-Chavaux pour la fraîcheur, ou Pellans pour la densité. On aime son fruité lascif, ses notes de beurre et de financier, son énergie épicée, entre baie de genièvre, réglisse et gingembre. Authentique et irrésistible.
Cette cuvée célèbre une parcelle de vignes plantées en mars 1945 sur Les Pellans, juste au Sud des Charmes, en allant vers Puligny. Expressif et concentré, le vin impressionne par ses équilibres, mariage parfait de puissance et de finesse. Sophistication aromatique, matière sculpturale, verticalité et énergie acidulée : un must.
Issu d'un des meilleurs lieux-dits de Meursault, ce "Tessons" offre un visage lumineux, élégant et aérien. Tout en fraîcheur florale, citronnée et mentholée, animé d'accents salins subtils, structuré autour d’un fruité énergique entre poire Comice et pêche blanche, pamplemousse et fruit de la passion, il a la classe d’un 1er cru.
Joyau méconnu du Nord du finage, vers les Santenots, ce 1er Cru Les Cras joue la carte de la profondeur sensuelle, de la puissance fuselée et de l’intensité. Imprégné par la roche, structuré autour d’un succulent noyau de fruits blancs et jaunes mûrs et miellés, encadré par une acidité expressive, il joue dans la cour des grands. Superbe.
Issu des Charmes-Dessus, sous la Grande Perrière, le vin séduit par sa richesse aromatique et sa densité enveloppante. La violette, l’acacia, le cerfeuil et la noisette précèdent un fruité gourmand autour de la poire pochée, de la pêche, de la mirabelle et de l’abricot. Souple, charnu, nourrissant, il traversera la décennie avec panache. Grand vin.
Subtil et complexe, structuré autour d’une minéralité crayeuse effilée tout en préservant les attributs sensuels d'un millésime mûr et concentré, ce "Bouches Chères" s’affirme comme un des joyaux de la collection 2020. Il séduit autant par son élégance florale, son fruité savoureux que par sa profondeur remarquable. Une réussite exemplaire.
Pièce-maîtresse du millésime, ce Goutte d’Or dégage une prodigieuse sensation d’harmonie. Tout s’entremêle naturellement : poire pochée, pêche blanche, abricot sec, agrumes confits, fleurs blanches, thé au jasmin, pierre, praliné, note briochée… La bouche, dense et concentrée, est animé d’une prodigieuse énergie saline. Brillant !