Nouveau
Au pays des grands blancs à la fois denses et intensément minéraux, le climat des Cras est probablement, avec Caillerets, le plus méconnu des crus de Meursault. A l’opposé des autres premiers crus, tous au Sud du finage, le climat Les Cras se situe au Nord, tout proche des Santenots et des premiers crus de Volnay qui marquent le début de la prééminence du pinot noir. A la différence des crus « méridionaux », le climat « Les Cras » est traditionnellement complanté en chardonnay et en pinot noir. Les Buisson ont planté dès 1955 une petite parcelle d’à peine 22 ares sur la partie basse du Cru, sur des terres blanches argilo-calcaires parcourues par une veine d’oolithes issues de très anciennes sédimentations marines.
Sur ce terroir solaire et précoce, le choix de la date de vendage est souvent le juge de paix : force est de constater, millésime après millésime, que Patrick Essa est passé maître en la matière ! D’autant qu’il n’hésite pas, sur ce cru ultra-confidentiel, d’une verticalité et d’une élégance qui ne sont pas sans rappeler quelques-uns des meilleurs crus de Puligny-Montrachet, à pratiquer un tri extrêmement sévère des raisins, écartant toutes baies en décalage de maturité.
Comme toujours, l’élevage se révèle d’une parfaite maîtrise : la prise de bois, extrêmement subtile, a permis de souligner l'étoffe naturelle du vin et sa belle intensité aromatique sans jamais dénaturer l’expression pure et juste du fruit et du sol. Passée une première touche grillée, évoquant la noisette torréfiée, c’est bien l’éclat gourmand du fruit qui jaillit du verre, sur des notes franches de poire, de pêche de vigne mais aussi de goyave et de litchi. Une délicate nuance florale sur les fleurs séchées (tilleul, verveine) finit de rendre le bouquet particulièrement engageant.
En bouche, ce 1er Cru Les Cras se montre à la fois généreux et énergiques : après une entame ample, les saveurs succulentes de fruits blancs frais s’imbriquent parfaitement à une trame minérale évoquant la pierre frottée. L’équilibre est remarquable, ouvrant vers une finale intense et saline, à la rectitude et la persistance impressionnantes.
Pour toutes celles et tous ceux qui ne connaissent pas le Meursault Premier Cru Les Cras, voici incontestablement LA bouteille de référence. Un grand vin qui fera merveille dans quelques années sur un turbot au beurre blanc ou une belle volaille de Bresse pochée et sa sauce crémeuse.
Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
92/100
Il en trompera plus d'un à l'aveugle : cet Aligoté parcellaire affiche une profondeur de bouche, une complexité aromatique et un souffle hors du commun. Peu de vignerons parviennent à rendre à ce point ses lettres de noblesse à l'aligoté qui s'imprègne ici de la richesse d'un beau terroir de Meursault. Bravo.
Isolée depuis 2015, cette remarquable cuvée est issue d'une parcelle de très vieilles vignes située sur Les Pellans, juste au Sud des Charmes, du côté de Puligny. Ni opulent, ni fluet, le vin impressionne par la qualité de ses équilibres et son intensité aromatique. Matière ample et sculpturale, splendide énergie du millésime : un Meursault de haut vol...
Son nom, la qualité de ses origines (non loin du Limozin) et sa précision d'éxecution : tout nous ramène effectivement à un travail de haute-couture ! Avec son bouquet expressif et sophistiqué, entre pierre, fleurs et fruits, sa chair délicate et veloutée et sa splendide tension minérale, il surclasse de plusieurs têtes son appellation.
Issu d'un des meilleurs lieux-dits du finage de Meursault, ce "Tessons" se montre particulièrement volubile sur ce beau millésime 2017, chose assez rare sur ce climat qui donne des vins au grain minéral si typique mais souvent assez discrets dans leur jeunesse. Raffinement floral, minéralité fraîche, volume et tonus : tout y est.
Superbe "Bouches Chères" intense et élancé. Il séduit par son élégance florale, sa vivacité et cette minéralité typique aux accents de pierre à fusil. La parfaite maturité du fruit lui donne en bouche une chair délicate, élastique et très savoureuse, tandis que son grain crayeux et serré stimule en permanence les papilles. Grand potentiel d'évolution.
Peut-être le plus "grand cru" des 1ers crus de Puligny, ce voisin direct du Montrachet nous enchante par son intensité, sa finesse d'arômes et de texture, et cette sensation d'harmonie qu'il dégage. Un grand vin, dans lequel la sophistication florale s'accompagne d'une minéralité scintillante, promis à un très grand avenir! Patience...
Issu des Charmes du Dessus, juste en contrebas de la Grande Perrière, ce Meursault-Charmes impressionne par sa profondeur et sa concentration. Souple et puissant, caressant dans sa texture et intense dans ses saveurs, il est porté par la force minérale des sols. Un vin produit en toute petite quantité qui devrait admirablement bien vieillir.
Dès le premier nez, passée une fine évocation d’amande, c’est un univers complexe qui s’offre à nous, imbriquant le minéral et le végétal avec beaucoup d’élégance. La bouche est pleine d'une chair savoureuse, entre fruits blancs et citron vert. Le sol imprime sa marque, donnant au vin une splendide acidité structurante. Très grande bouteille!
Premier millésime signé Buisson-Charles pour ce fameux cru de Puligny, situé dans le prolongement septentrional des Grands Crus. Comment résister à ce subtil mélange de force contenue, de relief minéral et de légèreté gracile ? Il y a là le yin et le yang, le masculin et le féminin. Pur, élégant et soyeux, un grand vin pour un repas de fête !
Attention, rareté absolue, enviée par toute la planète vin. Le plus petit des crus de Chassagne, lové contre le Chevalier-Montrachet ! Le vin possède une finesse aromatique fascinante et une énergie considérable en bouche. Un très grand vin, altier, gracieux et intense, que seuls quelques rares chanceux pourront entrer en cave.