Domaine de Trévallon : une légende provençale
Domaine de Trévallon - Magnum IGP Alpilles Blanc 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 13/05/2019

Nouveau

C’est donc à quelques encablures de Saint-Rémy de Provence, sur la commune de Saint-Etienne du Grès, que les Dürrbach cultivent à peine 2 hectares de cépages blancs, sur les 17 hectares que compte aujourd’hui le domaine. Sur ces terres très caillouteuses, mêlant argiles, marnes bleues et bien sûr le calcaire omniprésent, Eloi a cherché pendant plusieurs années la meilleure combinaison de cépages pour que le vin exprime avec panache et singularité l’identité du terroir des Alpilles. C’est finalement un savant assemblage de roussanne et marsanne, plus fréquents dans le Rhône qu’en Provence, mais aussi de clairette, de grenache blanc et – plus surprenant – de chardonnay qui compose cette cuvée unique.

Les méthodes culturales issues de l’agriculture biologique sont au service de la nature, de la recherche d’une harmonie entre la plante, le sol et l’atmosphère. Fidèle à son approche résolument empirique et intuitive du vin, Eloi se contente de veiller à ce que le raisin puisse atteindre la plus parfaite maturité. Les jus sont ensuite vinifiés et élevés, cépage par cépage, en fûts bourguignons (avec à peine 20% de fûts neufs) pendant un an. Vient ensuite le temps de l’assemblage final, en cuve, ce moment majeur où la magie du style Trévallon va prendre corps.

Au premier nez, on est ébloui par un fruit jaune très pur, d’abord l’abricot puis la pêche. Le sucre d’orge et les accents miellés ne sont pas loin. Viennent ensuite des notes de verveine et de citron, qui apportent une immédiate sensation de fraîcheur… renforcée par une touche résolument minérale évoquant le caillou. Ce Trévallon Blanc 2017 et son assemblage unique en son genre possède incontestablement une personnalité hors du commun.

La bouche confirme la race exceptionnelle de ce vin : l’équilibre et la complexité sont magistraux. On oscille en permanence entre fraîcheur mentholée, notes minérales calcaires, fins amers (amande fraîche et peau d’agrumes), fruit juteux et gourmand, évoquant la crème de fruits jaunes, et des accents salins percutants et surtout très salivants… La finale, d’une longueur « majuscule », est crayeuse et vibrante à souhait. Ce millésime est franchement brillant. A oublier idéalement en cave au moins 5 ans si vous voulez profiter de ce vin dans toute sa plénitude et son extraordinaire relief !

Seule ombre au tableau, gel d’avril et sécheresse d’été ont entraîné d’importants déficits de récolte… qui rendent ce précieux nectar encore plus rare qu’à l’accoutumée. Ne tardez pas car il n’y en aura malheureusement pas pour tout le monde.

Quantité limitée à 1 Magnum par client

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Amande grillée, vanille Bourbon, miel fin, verveine, fenouil mais aussi la pêche blanche, l’abricot, l’orange sanguine. Une touche safranée. Caillou frotté.

Bouche : Attaque plutôt ronde et sensuelle. La texture se ressere et s'étire en bouche. Belle tension, fins amers sur un registre d'agrumes et d'épices. Enorme longueur.

Accords mets-vins : Soupe de moules au safran. Bar au fenouil. Rougets rôtis à la sauge. Risotto aux truffes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2022 et 2035

Température de service : 12°

Ouverture : Aération voire carafage vivement recommandé.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : IGP Alpilles

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Marsanne (60%), roussanne, clairette, grenache blanc, chardonnay.

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

“(Mill 2016) Sophistiqué, ample, dans cet assemblage chaque cépage s'insère comme une pierre précieuse dans un écrin. Remarquable ! De Grande garde.”

A propos du domaine : Eloi et Floriane Dürrbach ont planté le vignoble dès 1973, et continuent de faire de Trévallon l’un des fleurons du vignoble français.

les autres vins de la vente...

  • Un des blancs les plus confidentiels du Sud, et parmi les meilleurs : ce 2014 offre un profil d’une rare élégance, doté d'un bouquet floral, frais et délicatement épicé. Un vin à la fois plein et séveux, mais aussi d'une remarquable finesse, d'un élan qui vous porte très loin et très longtemps. Unique et indispensable dans toute bonne cave!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Encore une fois, avec ce 2015, le Trévallon Blanc brille par son originalité et sa classe. A la fois onctueux, miellé, il séduit aussi par son fruité juteux et sa fraîcheur portée par des notes anisées et mentholées. La densité est là, l’énergie aussi, la longueur en bouche est stupéfiante, sur des notes d’amande et d’épices. Grande garde assurée !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce superbe millésime 2016, dominé par la marsanne, le Trévallon Blanc brille par son équilibre entre puissance et fraîcheur. Il est particulièrement complet : ronde et sensuelle en attaque, sa texture semble se resserrer en milieu de bouche. Sa tension et sa fine amertume lui permettent d'éviter les pièges du millésime. Un sans-faute.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce superbe millésime 2016, dominé par la marsanne, le Trévallon Blanc brille par son équilibre entre puissance et fraîcheur. Il est particulièrement complet : ronde et sensuelle en attaque, sa texture semble se resserrer en milieu de bouche. Sa tension et sa fine amertume lui permettent d'éviter les pièges du millésime. Un sans-faute.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur ce superbe mais très rare millésime 2017, le Trévallon Blanc brille par son équilibre entre puissance et fraîcheur, et cette identité aromatique absolument unique. Il est particulièrement complet : pleine et sensuelle en attaque, sa texture se resserre en milieu de bouche, pour finir sur une minéralité scintillante. Quel relief !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %