Domaine Frantz Chagnoleau : la nouvelle étoile du Mâconnais
Domaine Frantz Chagnoleau - Saint-Véran La Roche 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 20/01/2019

Nouveau

Cette cuvée est issue d’une petite parcelle de 40 ares, située à mi-coteau sur le finage de Chasselas et bénéficiant d’une exposition au Sud-Ouest qui favorise des maturations assez précoces. Ici, le sol est très calcaire et riche en oxydes de fer, sur un sous-sol mêlant argiles bleues et éboulis calcaires. Les vieilles vignes, plantées entre 1946 et 1962, s’imprègnent en profondeur d’une intense minéralité que l’on va retrouver dans le vin.

Fidèle à sa recherche d’une expression pure et juste du terroir, Frantz recherche le point optimal de maturité (et surtout pas de surmaturation encore trop souvent perceptible chez certains vignerons du mâconnais) : mission parfaitement réussie sur ce millésime 2017 où les raisins affichaient des équilibres sucre-acidité absolument parfaits. Après un élevage sur lies fines, dans des pièces bourguignonnes sans bois neuf, le vin parfait ensuite ses équilibres en cuve pendant quelques mois : il conserve ainsi densité et tonus, tout en révélant peu à peu sa belle complexité minérale.

A la dégustation, la force du sol, qui s’exprime ici sur des notes évoquant la pierre à fusil mais aussi le fer se combine parfaitement avec la gourmandise du fruit, soulignée par un élevage particulièrement juste : crème pâtissière, beurre d’Isigny, poire et pomme légèrement caramélisées. Une dimension végétale complexe, sur les herbes fines, et des notes citronnées complètent un tableau aromatique particulièrement complet.

On retrouve en bouche une vraie densité de matière avec de la chair mais jamais de lourdeur : le vin s’étire, élastique, sur des saveurs douces et gourmandes de confiture de lait et de crème de fruits blancs. La longueur est déjà impressionnante. Pourtant, la structure imposante du vin et la qualité irréprochable de ses équilibres nous font dire qu’il est encore « dans ses langes ». Quelques années en caves lui iront à merveille : nul doute que l’expression du sol et de la roche reviendra alors au premier plan.

Voici un Saint-Véran particulièrement complet, de belle garde, qui tiendra son rang avec panache pour accompagner une blanquette de poisson, une fricassée de volaille aux champignons et même des plats modérément épicés, comme un curry de lotte. Superbe.

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée intense

Nez : Pierre à fusil, fer, calcaire. Crème pâtissière, beurre d’Isigny, poire et pomme légèrement caramélisées. Herbes fines, notes citronnées.

Bouche : Superbe équilibre entre richesse, gras et tension. Sensualité de la confiture de lait. Fraîcheur en milieu de bouche, longue finale active et saline. Un vin qui "swingue" !

Accords mets-vins : Blanquette ou tajine de poisson, curry de lotte. Fricassée de volaille à la crème et aux champignons. Poulet aux girolles. Brillat-savarin, truffé ou pas.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2027

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'une heure ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Véran

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique, principes bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.5/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“On croque dans une corbeille de fruits frais et acidulés, il a du gras, donnant cette sensation de puiser dans une source d'eau fraîche.”

A propos du domaine : (Mill 2016) Ce jeune domaine, est né en 2009, d’une passion commune entre Franz, diplômé œnologue en 2004, qui a fait ses armes chez Olivier Merlin et Caroline Gon, vinificatrice du domaine des Héritiers du Comte Lafon. Ils cultivent avec soin, en mode biologique certifié, leurs 7 hectares et complètent la gamme avec des achats de raisins. Frantz pratique une viticulture de précision, avec une exigence qui lui vaut une solide reconnaissance locale.

Vin noté

92/100

“(Mill 2016) Offering up notes of ripe Meyer lemon, pastry cream and beeswax, the Saint-Véran La Roche is a medium-bodied, intense wine with an elegantly glossy attack, excellent concentration and tangy balancing acids. From old vines in the commune of Chasselas, it's one of my favorites in Chagnoleau's portfolio this year.”

les autres vins de la vente...

  • Ce Saint-Véran regorge d’un fruit pur et délicieusement gourmand, et impressionne par sa profondeur en bouche. Entre notes de violettes, de pêche blanche, de poire acidulée, de citron confit et de craie, il s'en dégage une grande harmonie. Un pur régal, aussi bien en apéritif qu'avec un poisson poché ou une viande blanche.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'une parcelle très calcaire et assez précoce, ce Saint-Véran bénéficie d'un élevage long, d'abord en foudres puis en cuve, qui lui confère un équilibre et une complexité rares dans l'appellation. A la fois riche et tendu, fruité et minéral, il se déploie dans une longue finale aux fins amers minéraux. Superbe!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Energique et large d’épaule, doté d'un nez évoquant à la fois les fruits blancs compotés, l'aubépine, le sablé breton et le miel, ce vin dégage un charme fou. Doté d’une très longue finale légèrement acidulée et épicée, ce vin complet, gourmand et minéral, nous tire indiscutablement du côté de la Côte de Beaune...et on aime ça!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici peut-être le plus abouti et le plus complet des vins de Frantz Chagnoleau : une ode à la sapidité, à l’élégance et à la finesse des grands terroirs argilo-calcaires du Sud bourguignon. Une grande réussite, à attendre si possible quelques années en cave, et à déguster sur un homard grillé ou une volaille de Bresse!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Saint-Véran offre un profil à la fois sensuel et très sophistiqué. D’abord très frais et pur au nez, il livre ensuite un fruit mûr et délicieusement gourmand, et impressionne par sa profondeur en bouche. Harmonieux, dense, parfaitement tendu dans sa finale, il nous emmène irrésistiblement vers un plateau de sushis et d’oshinkos. Un pur régal…

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La richesse de ce Saint-Véran est parfaitement balancée par une juste tension : le vin dégage une force incroyable, presque tellurique. Le fruit est opulent, sa matière ne cesse de s’amplifier tout en restant active sur le palais, excitante. On rentre littéralement en symbiose avec l’énergie de ce vin. Vibrant !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Energique, résolument minéral et élégant, doté d'un nez évoquant à la fois le calcaire, les fruits blancs compotés, l'aubépine, le sablé breton et le miel, ce vin possède un charme fou. Doté d’une très longue finale légèrement acidulée et épicée, il nous tire indiscutablement du côté de la Côte de Beaune...et on aime ça!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici peut-être le plus abouti et le plus complet des vins de Frantz Chagnoleau : une ode à la sapidité, à l’élégance et à la finesse des grands terroirs argilo-calcaires du Sud bourguignon. Une grande réussite, à attendre si possible quelques années en cave, et à déguster sur un homard grillé ou une volaille de Bresse!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe rapport prix-plaisir pour ce Clos Saint-Pancras délicat et harmonieux. Bouquet floral, aérien et printanier, bel équilibre en bouche entre gras et tension, densité et élasticité de la matière, tandis que le terroir apporte une touche poivrée excitante à une belle finale enlevée. Imparable !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Premier coup de cœur avec ce Clos Saint-Pancras d’une incroyable fraîcheur combinée au fruit le plus savoureux que l’on puisse trouver ! Peut-être le plus beau rapport prix-plaisir de tout ce que nous avons pu goûter dans le Maconnais en 2017 : une leçon d’équilibre et d'expression juste du terroir. Imparable !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue de deux parcelles de la commune de Chasselas, reposant sur des sols argilo-calcaires très caillouteux, cette cuvée affiche un style tendre et poétique, tout en finesse florale et en tension minérale, très loin de la puissance et de l’opulence que l’on peut aussi trouver dans des vins de ce finage. La vérité du sol dans le verre : superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Troisième millésime seulement pour cette nouvelle cuvée parcellaire : pourtant issue de vignes encore jeunes, plantées en 2006, elle nous a éblouis par sa complexité. Le fruit, le végétal et le minéral s’imbriquent ici avec une maestria et un équilibre franchement époustouflants. Un vin actif et lumineux. Renversant !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le millésime 2017 à Pouilly-Fuissé est splendide : la preuve avec ce Pastoral et sa symphonie d'arômes charmeurs et de sensations intenses. Vérité du sol, éclat et croquant du fruit, précision et raffinement en bouche, énergie considérable : un grand blanc bourguignon épatant aujourd'hui comme dans 10 ans. Inspiré et inspirant !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Madrigal harmonieux, d'une infinie délicatesse, nous chante une ode poétique et mystérieuse à l’élégance du chardonnay sur ces grands terroirs argilo-calcaires de Pouilly. Bouquet aérien, longueur, pureté, énergie et droiture : voici certainement le plus subtil et fascinant des vins de Frantz Chagnoleau cette année. Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Attention collector : deux fûts seulement pour ce Saint-Véran Les Montchanins disponible uniquement en magnum ! Un vin sensuel et profond, gorgé de fruits, soutenu par une trame minérale de premier ordre. On reconnaît la "patte" Chagnoleau dans sa définition ultra-précise et l'expression du sol sur sa finale saline. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %