Jacques Saumaize : une adresse incontournable du Mâconnais
Domaine Jacques Saumaize - Pouilly-Fuissé Les Courtelongs 2017

Fin de la vente : 22/09/2019

Nouveau

Autre cuvée emblématique du Domaine, ce Pouilly-Fuissé bénéficie d’un terroir particulièrement propice à l’élaboration d’un grand blanc profond et sophistiqué. En effet, si le sol est calcaire et très caillouteux en surface, le sous-sol se charge en profondeur d'argiles et de limons, qui vont donner au vin charpente et densité de texture.

Situé sur le flanc Est de la Roche de Solutré, la petite parcelle exploitée par les Saumaize (30 ares seulement) bénéficie des conditions optimales d’ensoleillement matinal pour une maturation régulière et progressive des raisins. Dès sa reprise en 1996 par Jacques et Nathalie, le choix d’une culture raisonnée, respectueuse des sols et de la plante, limitant les rendements au bénéfice de la qualité du raisin, sonna comme une évidence.

Vingt ans plus tard, les efforts des Saumaize sont largement récompensés tant cette cuvée Les Courtelongs est complète : l’alliance parfaite d’un fruit charnu, savoureux et d’une expression raffinée du terroir, toute en sophistication florale et minérale, particulièrement bien soulignée sur ce somptueux millésime 2017.

Dès le premier nez, ce Pouilly-Fuissé Courtelongs offre un vrai ravissement par sa dimension florale, aérienne, d’une rare élégance. Acacia, tilleul, pollen, bruyères… on se promène avec bonheur dans un beau jardin, d’où se dégagent encore la fraîcheur d’une rosée printanière et quelques fines évocations de caillou mouillé.

La qualité et la maturité parfaite du fruit éclatent littéralement en bouche : pêche, poire, raisin, mais aussi abricot et pomelo, c’est un festival de saveurs fruitées particulièrement franches qui envahissent littéralement le palais. Mais attention, ici, point de lourdeur et de quelconque « affaissement » : le sol est bien là, il porte le vin, resserre sa trame dans un registre safrané, poivré et tonique. La finale, si savoureuse et salivante, nous a bluffés par sa persistance et son « naturel ».

Pour nous, voici certainement le plus abouti et tout simplement le meilleur « Courtelongs » jamais goûté chez les Saumaize : un modèle d’équilibre et de grâce pour la prestigieuse appellation mâconnaise. Superbe pour accompagner des langoustines juste poêlées, un risotto aux fruits de mer ou aux pointes d’asperges vertes, ou encore, dans 3 ou 4 ans, une blanquette de volaille.

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée, brillante

Nez : Grande sophistication florale : acacia, tilleul, pollen, bruyères, rosée printanière, pierre humide. Explosion de fruits : pêche, poire, raisin, mais aussi abricot et pomelo.

Bouche : Superbe sève fruitée qui envahit le palais. Le caractère tactile s'estompe au fur et à mesure, au bénéfice d'ubne trame délicatement épicée (safran, poivre) qui vient titiller les papilles. Enorme persistance.

Accords mets-vins : Brochettes de gambas, bar grillé. Filets de rouget grillés aux herbes. Ballotines de volaille à la crème et aux herbes fines. Plus tard, un risotto aux langoustines. Chèvre frais.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2027

Température de service : 12°

Ouverture : Aujourd'hui, carafage vivement conseillé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Les Courtelongs et sa texture charnue reste une fidèle empreinte de la minéralité de Vergisson.”

A propos du domaine : Les Saumaize signent avec une grande régularité des vins blancs au style impeccable, finement minéraux, parfaitement équilibrés en acidité et au boisé complètement maîtrisé n'excédant pas 20 % : la bonne mesure apparemment. Leurs mâcons et saint-véran rivalisent avec bien des pouilly-fuissé et sont plébiscités par les amateurs en quête de bonnes affaires. La deuxième étoile attribuée l'an dernier est bien méritée. Les futurs premiers crus sont d'un grand niveau.

Vin noté

92/100

“(Mill 2016) Pouilly-Fuissé Les Courtelongs wafts from the glass with notes of fresh peach, Meyer lemon, honeycomb and almond paste. On the palate, it's medium to full-bodied, glossy and textural, with lovely depth and concentration but an elegant, understated style. This is a very classy Pouilly-Fuissé from Jacques and Nathalie Saumaize that's well worth seeking out.”

les autres vins de la vente...

  • Issu de très vieilles vignes, ce Saint-Véran se montre plus raffiné et gourmand que puissant, évoquant l’aubépine, le citron mûr, la poire, la pêche blanche, l’amande torréfiée. Très sapide en bouche, il présente un bel équilibre entre fraîcheur, un joli gras fruité et une finale minérale et épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce vin, issu des hauts de coteaux très calcaires de la Roche de Vergisson, livre avec précision la fine minéralité de son terroir. Le bouquet se fait à la fois floral, fruité et fumé. Très droit et tendu en bouche, il va gagner en complexité et en rondeur sous 2 ans. Joli vin de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • A la fois séveux et dense, fruité, minéral et épicé, cette cuvée Les Courtelongs possède déjà toutes les caractéristiques d'un beau chardonnay de garde, sophistiqué. Nul doute que d'ici 2 ou 3 ans, elle rivalisera d'élégance avec quelques illustres voisins plus au Nord en Bourgogne...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Saint-Véran conjugue parfaitement le gras et la richesse d’un fruit parfaitement mûr et la tension minérale apportée par le sous-sol. Net et raffiné dans sa définition aromatique, entre aubépine, agrumes, fruits blancs et épices, il révèle une bouche particulièrement sapide et harmonieuse. Grande réussite!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce vin, issu des hauts de coteaux très calcaires de la Roche de Vergisson, combine la richesse du millésime et la fraîcheur minérale du terroir. Le bouquet se fait à la fois floral, fruité et fumé. A la fois ample, très droit et tendu en bouche, il va gagner en complexité et en rondeur sous 2 ans. Joli vin de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • De la sève et de la matière en bouche, de la puissance contenue, une droiture impeccable, avec ce qu’il faut de fraîcheur et de tension : tout est là pour magnifier un fruit juste parfait et bien sûr le terroir, qui révèle ici de nombreuses nuances épicées. Un grand Pouilly qui rivalise avec certains crus de la Côte d'Or.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Saint-Véran conjugue parfaitement le gras et la richesse d’un fruit parfaitement mûr et la tension minérale apportée par le sous-sol. Net et raffiné dans sa définition aromatique, entre aubépine, herbes de montagne, thé vert, fruits blancs, marmelade et épices, il révèle une bouche particulièrement sapide et harmonieuse. Grande réussite!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce vin, issu des hauts de coteaux très calcaires de la Roche de Vergisson, combine la puissance du millésime et la fraîcheur minérale du terroir. Le bouquet se fait à la fois floral, fruité et fumé. Ample et sensuel, mais toujours très droit en bouche, il commence à développer un superbe relief minéral. Imparable d'ici 3 ou 4 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un grand terroir à la fois très calcaire et riche en argiles, ce Courtelongs mérite d'attendre au moins 3 ans en cave : il laisse déjà entrevoir sa superbe stature de grand blanc sophistiqué et intensément minéral. Energique, sapide, vibrant, d'une remarquable persistance, voici un des plus gracieux représentants de l'appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Située en limite de l'appellation Pouilly-Fuissé, cette parcelle de Montbrison donne un vin puissant, au fruit mûr et généreux, avec cette touche raffinée, fraîche et florale, typique des vins des Saumaize. Parfaitement équilibré et marqué par une belle empreinte minérale, voici tout simplement un des meilleurs rapports qualité-prix du Mâconnais!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ici, à Davayé, au pied de la Roche de Vergisson, le calcaire est omniprésent et ça se sent : les notes minérales, fumées et pierreuses précèdent de belles évocations florales et printanières. Le croquant du fruit est irrésistible. Complet, actif, salin : ce Saint-Véran d'une grande finesse nous tire presque du côté de Chablis.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Exposée plein Sud, la parcelle de la Maréchaude donne en 2016 un vin mûr, puissant et généreux, parfaitement resserré par une trame minérale intense et très pure. Le mariage entre le fruit, les notes fumées, les fleurs presque capiteuses et les épices est superbement réussi. Gros potentiel pour ce vin d'une construction admirable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saint-Véran issu de très vieilles vignes plantées en 1944 sur un substrat marno-calcaire assez profond est un incontournable du Domaine : il conjugue à merveille un caractère floral, élégant et subtil, la fraîcheur des herbes fines, avec un fruité explosif, d'une pureté exceptionnelle. Sa minéralité empyreumatique est admirable. Top !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce vin, issu des hauts de coteaux très calcaires de la Roche de Vergisson, combine le superbe éclat du fruit des 2017 et la fraîcheur minérale du terroir. Matière scintillante, générosité, pureté de l’eau, minéralité épicée : ce Pouilly-Fuissé à la fois plein, droit et formidablement persistant est au sommet de l’appellation et du millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Futur premier cru, La Maréchaude, avec son exposition plein Sud, devrait cette année vous transporter par la générosité de son fruit, son extraordinaire concentration et son intensité minérale. La construction en bouche est admirable d’équilibre et de précision. La sensation de plénitude du fruit crémeux est absolument irrésistible. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Plus il s’aère, plus le vin se montre volubile et se déploie, au nez comme en bouche, laissant peu à peu sa trame minérale l’affermir et le dynamiser. Pour finir sur un mariage harmonieux entre la douceur du fruit blanc bien mûr, la fraîcheur des herbes fines et une salinité revigorante évoquant le citron confit. Bel hommage aux terroirs de Davayé !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le sol mince et très calcaire et l'altitude élevée apportent ici une dimension tonique, avec de fins amers évoquant le kumquat et des saveurs épicées de poivre blanc qui relèvent la douceur du fruit mûr. Juteux et soyeux sur le palais, doté d’une allonge rare à ce niveau, voici le vin de plaisir par excellence, déjà irrésistible. Coup de coeur !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %