François Crochet : des Sancerres 2018 raffinés et lumineux
Domaine François Crochet - Sancerre Le Grand Chemarin 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 24/03/2020

Nouveau

Le célèbre terroir calcaire (les fameuses « caillottes ») du Grand Chemarin est arrivé récemment dans l’escarcelle des Crochet. C’est en 2014 que François signe le premier millésime de cette cuvée (ainsi que du Petit Chemarin). Sur le Grand Chemarin, il exploite une petite parcelle de 30 ares : ici, les vignes s’immiscent dans un sous-sol de calcaires très altérés, crayeux, et bénéficient d’une exposition au Sud, bien ensoleillée. Cependant, la situation assez ventée du coteau permet d’éviter les excès de chaleur et une maturité trop rapide. Sur ce millésime 2018, c’est bien la maturité optimale et l’équilibre du fruit qui se révèle au nez comme en bouche !

Ce Grand Chemarin, production malheureusement très confidentielle chez les Crochet, associe avec beaucoup de naturel un fruité franc et généreux avec une fraîcheur désaltérante. Il a su capter du sol calcaire cette énergie, cette tension minérale qui se détache du verre après quelques tours d’aération. Cette dimension crayeuse, finement poudrée, s’accompagne de notes franches de pulpe et de pépin de pomme, de poire, de pêche de vigne et d’une nuance d’ananas. Une touche florale s’élève peu à peu, sur des notes délicates de muguet, de chèvrefeuille mais aussi de cerfeuil en fleur, relevées de quelques épices (poivre et gingembre surtout).

L’élevage en foudre, subtil et discret, ne fait que souligner l’étoffe soyeuse en bouche de ce Grand Chemarin. Savoureux, juteux et désaltérant, le vin se déploie par strate successive, d’abord sur la poire, puis sur une dimension plus exotique évoquant le fruit de la passion, pour finir sur un registre acidulé et minéral qui apporte un vrai tonus à l’ensemble, entre citron confit, gingembre et nuances fumées.

Les beaux amers de la finale finissent de traduire l'empreinte du sol, présente de bout en bout. Sa densité de structure et sa tension interne annoncent un gros potentiel de garde. Jeune, il brillera sur un carpaccio de daurade ou un saumon gravlax, et dans quelques années, sur des noix de Saint-Jacques rôties accompagnées d’une crème de cerfeuil ou une sole meunière. Très complet… et très classe !

Notre prix correspond au prix de vente conseillé par le Domaine.

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, reflet vert

Nez : Fin et élégant : poudre de riz, craie, pulpe et pépin de pomme, poire, pêche de vigne, une touche d'ananas. Muguet, cerfeuil, herbe fraîchement coupée. poivre blanc, gingembre.

Bouche : Savoureuse, juteuse et désaltérante, elle se déploie par strate successive. Poire et fruit de la passion. Une touche acidulée et minérale qui apporte un vrai tonus à l’ensemble, entre citron confit, gingembre et nuances fumées.

Accords mets-vins : Aujourd'hui sur un carpaccio de daurade ou un saumon gravlax, plus tard, sur des noix de Saint-Jacques rôties accompagnées d’une crème de cerfeuil ou une sole meunière.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès 2022 et jusqu'en 2030

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Sancerre

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 92/100
Vin noté

92/100

“South-facing vines on limestone are the source for this white Sancerre, which has even riper pear and white peach fruit than Le Petit Chemarin, along with more intense aromatic spices. It has concentration and density on the palate, along with a beguiling touch of bitterness on the finish.”

Vin noté

91/100

Domaine noté

“Ce n'est pas le millésime le plus concentré, mais le 2018 s'affirme avec une chair plaisante et une finale calcaire assez pointue.”

A propos du domaine : En vingt ans, François Crochet s'est imposé comme l'un des plus talentueux vignerons du Sancerrois. Sous sa silhouette de gaillard et ses paluches imposantes d'ancien rugbyman se cache, en réalité, une grande sensibilité, ce qui donne des vins tout en finesse, insistant sur la définition saline du sauvignon sancerrois. Dans son vignoble bio principalement situé dans le secteur argilo-calcaire de la commune de Bué, le blanc “classique” donne le tempo d'une gamme équilibrée et épurée par un élevage en cuve tronconique en bois, révèlant les nuances de chaque terroir : Amoureuses, Grand Chemarin, Petit Chemarin, Chêne Marchand, Vallon et Exils, issu des silex de Thauvenay.

les autres vins de la vente...

  • Magnifique représentant des meilleurs terroirs argilo-calcaires de Bué, ce Sancerre Les Amoureuses conjugue avec précision, une vraie densité charnue, au fruit mûr et enrobé, avec une dimension calcaire et saline qui insuffle ici beaucoup d'énergie. Ample, tonique, frais et très savoureux : succès garanti.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici un beau Sancerre de silex, à la fois très franc dans son expression et toujours fin et élégant. Ici, c'est bien la minéralité qui domine : on sent le caillou, la mine de crayon et même le pétrole, on sent une énergie puissante, traçante qui remonte des entrailles du sol. Idéal sur des crustacés grillés ou un tartare de poisson.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Exploité par François depuis le millésime 2014, ce Grand Chemarin fait honneur à son terroir calcaire de "caillotte" : d'une grande finesse de constitution, doté d'un bouquet particulièrement élégant, on aime son équilibre naturel et sa précision. L'empreinte du sol ne vous quitte jamais et rend ce vin particulièrement stimulant. La "classe" !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2017, François Crochet signe un des plus purs et élégants représentant du terroir « phare » de Bué, le célèbre Chêne Marchand : l’équilibre entre tension, expression du sol et densité de matière frise la perfection. Intense, vivant et tonique, armé pour évoluer merveilleusement bien dans la décennie qui vient : tout simplement superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le fruit est expressif, juteux et généreux, aussi bien au nez qu’en bouche. Les argiles ont apporté une belle densité, avec de la mâche et une élasticité qui évitent toute lourdeur. Le milieu de bouche confirme l’énergie revigorante que le vin porte en lui, déployant de fins amers poivrés et la fraîcheur acidulée des agrumes. Gourmand et équilibré.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un magnifique Sancerre sur silex, qui révèle une belle sensation de pureté et de fraîcheur. Une minéralité incisive, un grain fin et serré en bouche, une grande précision aromatique entre fruits blancs, agrumes et une touche de passion, une finale énergique, droite et épicée : voici le compagnon idéal de crustacés grillés !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2018, ce « Chêne Marchand » se distingue par son équilibre magistral entre une puissance parfaitement canalisée et la fraîcheur chlorophyllienne qui s’en dégage. L'éclat du fruit frais, une dimension aquatique, presque marine, une densité nourrissante en bouche, et toujours cette tension imprimée par le sol : la réussite est totale. Grande garde.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Petit Chemarin est un pur bijou de pureté, entre éclat du fruit, élégance florale et minéralité scintillante. La gestion de la maturité frise la perfection : concentration aromatique, fraîcheur et tension minérale sont au rendez-vous. En bouche, l'expression du sol apporte un grain rocailleux et une intense minéralité épicée. Un sans-faute.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %