Nouveau
Il est une vieille tradition du côté de Saint-Péray, déjà en vogue au début du 19ème siècle : élaborer des vins pétillants selon la méthode champenoise de double fermentation. Tradition qui participa largement jadis à la grande réputation des vins de Saint-Péray, prisés jusqu’à la cour du tsar de Russie!
Si elle fut un peu oubliée par la suite, Alain Voge, qui fut l’un des principaux artisans du renouveau de l’appellation Saint-Péray dès la fin des années 1950, ne l’a jamais abandonné. Cette cuvée « Les Bulles d’Alain » est, sans aucun doute, le meilleur représentant de ces vins effervescents, particulièrement originaux, à la fois aériens, complexes et très persistants en bouche.
Afin de conserver un maximum de fraîcheur, indispensable pour élaborer un beau pétillant, la cuvée est principalement issue des vignes les plus jeunes de marsanne (une vingtaine d’années en moyenne), plantées sur les terroirs les moins chauds et solaires du Domaine. Ce sont bien sûr les premières à être vendangées au Domaine, le plus souvent tout début septembre.
Après une vinification en cuves et une deuxième fermentation en bouteille pour la prise de mousse, on n’hésite pas, chez Voge, à laisser tranquillement vieillir sur lattes ces « Bulles d’Alain » pendant plus de 4 ans, le temps pour le vin de parfaire ses équilibres et de trouver l’harmonie recherchée entre la gourmandise du fruit et l’expression du sol.
Ce très beau millésime 2013 nous confirme que ces bulles d’Alain tiennent parfaitement leur rang parmi les meilleurs vins pétillants de nos vignobles ! Le bouquet, charmeur et harmonieux, révèle avec éclat ses notes de fruits blancs (pomme Granny et Reinette en particulier), d’orange, de mandarine, mais aussi une touche plus gourmande évoquant le miel, le sucre d’orge et le pain d’épices. La finesse de la bulle est remarquable : elle introduit d’une belle façon la fraîcheur du vin en bouche, portée par des saveurs d’agrumes et une trame minérale très nette.
Droit, énergique, d’une précision redoutable, ce Saint-Péray pétillant appelle la table : on pense immédiatement poisson fumé, « colin mayonnaise », mais aussi mortadelle ou salade de cervelas ! Mais on l’imagine également très bien en fin de repas, sur une tarte aux poires ou un gâteau de pomme à la cannelle.
Date de disponibilité:
Seul vin élevé en cuve, Harmonie affiche un profil fruité particulièrement savoureux, à l'identité aromatique typique de l'appellation : pomme compotée, pêche rôtie, fleurs blanches, miel d’acacia, fruits secs et notes grillées, voici un blanc gourmand, ample et puissant, relevé de beaux amers évoquant l'orange confite. Très charmeur!
Après un long élevage en fûts, la marsanne affiche ici une vraie profondeur d'arômes et un juste équilibre. Le vin est particulièrement juteux et gourmand, avec son fruit mûr et charnu, ses arômes à la fois confiturés et beurrés et ses fines notes mentholées qui rafraîchissent l'ensemble. Un blanc dense pour les gourmands et les gourmets!
Après un long élevage en fûts, la marsanne affiche ici une vraie profondeur d'arômes et un bel équilibre. Le vin est particulièrement juteux et gourmand, avec son fruit mûr, charnu, ses arômes confiturés et beurrés associés à de fines notes mentholées qui rafraîchissent l'ensemble. Un vin intense pour les gourmands et les gourmets!
Fidèle à une tradition remontant au 19ème siècle, le domaine Alain Voge produit ce pétillant brut, à base de marsanne, vieilli pas moins de 4 ans sur lattes! Bulle dense, bouquet évoquant l’amande fraîche et les fruits secs, attaque savoureuse, gorgée de fruits blancs, matière enrobante et vineuse : un vrai coup de coeur!
Incontestablement un des plus beaux millésimes de ce Saint-Péray Ongrie! Un vin riche et ample, mais précis et d'une tension remarquable. A l’attaque veloutée succède un milieu de bouche à la puissance contenue, porté par une magnifique sensation de fraîcheur, sur les herbes fines, la poire et les agrumes. Superbe mariage du fruit et du sol.
Cuvée emblématique du Domaine, ce Fleur de Crussol, du nom de l'éperon calcaire qui domine le vignoble, surpasse nos attentes : l'expression juteuse et sensuelle de la marsanne, typique de ce terroir solaire, se conjugue à merveille avec une dimension minérale, à la fois fraîche et épicée, d'une rare intensité. Un grand blanc du Rhône !