Gérard Boulay : superbes Sancerres 2019, séveux et énergiques
Domaine Gérard Boulay - Sancerre Tradition 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 27/10/2020

Nouveau

Ce Sancerre « Tradition », délicieusement savoureux et toujours énergique, nous montre à quel point Gérard Boulay est un vigneron perfectionniste, toujours en quête de qualité et de pureté d’expression des terroirs.

Alors que beaucoup de vignerons sancerrois se contentent trop souvent, pour leur vin d’entrée de gamme, d'une expression trop variétale du sauvignon, ici, la cuvée Tradition porte haut les couleurs des terroirs de Chavignol. Elle assemble non seulement des raisins de différentes parcelles de caillottes, plus ou moins argileux, mais aussi la production des jeunes vignes plantées dans les meilleurs terroirs du Clos de Beaujeu ou des Monts Damnés. La grande majorité des raisins est donc issue de vignes situées sur les coteaux, et non, comme c’est souvent le cas chez bon nombre de vignerons, des plaines, aux sols plus fertiles mais bien moins intéressants en terme d’identité.

L’ensemble des parcelles bénéficient du même traitement particulièrement respectueux : travail des sols, enherbement, traitement uniquement biologiques, limitations des rendements… Après une fermentation naturelle, la cuvée Tradition est ensuite élevée en cuve pendant 9 mois sur lies.

Au final, si l’on retrouve bien sûr à la dégustation certains traits propres au sauvignon, ce Sancerre procure le plaisir immédiat du bon vin, à la fois généreux et énergique, au raisin parfaitement sain et mûr. Fleur de sureau, bourgeon de cassis, mandarine, pamplemousse, graine de fenouil, coriandre, jacinthe, pomme, abricot frais, ananas, une touche de noisette, cette cuvée Tradition se montre, cette année encore, particulièrement expressive.

La bouche est délicieusement gourmande : on aime cette sève, pleine d’un fruit juteux et parfaitement sain. Gérard a su, en outre, conserver ici une belle vivacité et une trame minérale, qui rendent le vin dynamique en bouche et lui donnent cette finale salivante, délicatement poivrée et très persistante. On dit souvent que la finale nous dit la vie future du vin : croyez-nous, ce Sancerre a de quoi s’exprimer pour au moins 7 ou 8 ans !

Ce Sancerre Tradition illustre à merveille la qualité exceptionnelle du millésime 2018 chez Boulay : on en redemande !

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair

Nez : Expressif, de belle maturité. Fleur de sureau, bourgeon de cassis, mandarine, pamplemousse, graine de fenouil, coriandre, jacinthe, pomme, abricot frais, ananas, une touche de noisette.

Bouche : A la fois nourrissante, pleine de sève. La trame minérale apporte énergie et vivacité au milieu de bouche. Finale stimulante, légèrement poivrée. Persistance remarquable à ce niveau.

Accords mets-vins : Idéal avec un plateau de fruits de mer ou des poissons froids, au court-bouillon, comme un colin en terrine ou en gelée. Navets glacés. Endives braisées.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Rapide aération en bouteille (1/2 h).
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Sancerre

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 91/100
Vin noté

91/100

Domaine noté

“Très belle ampleur de jus pour ce vin séveux. Beaucoup de fruit et une très belle tenue pour un sancerre générique. Il termine magnifiquement sur les épices. ”

A propos du domaine : Les Boulay disposent à Chavignol d’un des plus beaux terroirs du village, le Clos de Beaujeu. Cette parcelle, à la pente de 70 %, se situe dans le secteur des Culs de Beaujeu, en orientation est/sud-est, tandis que la parcelle des Monts Damnés, qui partage la même nature crayeuse des sols, est exposée plein sud. Cette exposition au levant apporte une élégance et un raffinement rares aux sauvignons, qui ne s’expriment qu’au bout de cinq ans. Sur vingt ans, ils évoluent vers des senteurs de truffe blanche. Ils sont toujours dominés par l'expression pierreuse de leur terroir et non par le caractère variétal du cépage. Les vins sont entiers, généreux, d’une concentration exemplaire pour la garde, en particulier le très pur Comtesse et l'admirable rouge Oriane, capables à plus de vingt ans d'âge de se montrer éblouissants.

les autres vins de la vente...

  • Pour Gérard Boulay, cette cuvée Tradition doit être emblématique de la qualité des terroirs de Chavignol ! Mission accomplie. Avec son nez très expressif sur les herbes fines et les agrumes, sa densité en bouche, sa longue finale tendue, ce Sancerre nous régale!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Avec ce Clos de Beaujeu, le vigneron nous livre un vin particulièrement distingué, fin et ciselé. Un vin qui exprime à merveille vérité du sol, vérité de la plante et vérité du fruit. Grande garde assurée pour ce superbe sancerre qui n'est pas sans évoquer certains chablis...magie du terroir!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Le vin déploie une matière particulièrement vibrante. Droit et puissant, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes très épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline, qui s’infiltre dans la roche. Idéal sur la cuisine japonaise!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Isolée à partir de 2005, d'une petite parcelle de vieilles vignes, cette cuvée Comtesse exprime la quintessence du terroir des Monts Damnés. A la fois lumineux et profond, ce vin résolument vertical révèle un fruit juteux, une élégante floralité et une minéralité vive et percutante. Un sommet du sancerrois au potentiel de garde d'une dizaine d'années...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un terroir d'exception, un grand millésime et un vigneron de haut vol : tout est réuni pour faire de ce Monts Damnés 2014 une magnifique expérience! Un vin pur et sincère, rayonnant et équilibré, doté d’un fruit juteux et très sapide, et d’une superbe trame iodée et saline. Gros potentiel de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Pour Gérard Boulay, cette cuvée Tradition doit être emblématique de la qualité des terroirs de Chavignol ! Mission accomplie. Avec son nez très expressif sur les herbes fines et les agrumes, sa densité en bouche, sa longue finale tendue, ce Sancerre nous régale!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce Clos de Beaujeu, le vigneron nous livre un vin à la fois dense et bien mûr, mais toujours fin et ciselé en bouche par une impeccable trame minérale et saline. Un vin qui exprime à merveille vérité du sol, vérité de la plante et vérité du fruit. Belle garde assurée pour ce grand sancerre de terroir!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un terroir d'exception, un grand millésime et un vigneron de haut vol : tout est réuni pour faire de ce Monts Damnés 2015 un modèle de grand sancerre! Un vin pur et sincère, rayonnant et équilibré, doté d’un fruit juteux et très sapide, et d’une superbe trame iodée et saline. Gros potentiel de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le vin déploie une matière particulièrement vibrante. Droit et profond, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes très épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline, qui s’infiltre dans la roche. Idéal sur la cuisine japonaise!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Isolée à partir de 2005, d'une petite parcelle de vieilles vignes, cette cuvée Comtesse exprime la quintessence du terroir des Monts Damnés. A la fois lumineux et profond, ce vin résolument vertical révèle un fruit juteux, une élégante floralité et une minéralité vive et percutante. Un sommet du sancerrois au potentiel de garde de 15 ans voire plus!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Pour Gérard Boulay, cette cuvée Tradition doit être emblématique de la qualité des terroirs de Chavignol ! Mission accomplie. Avec son bouquet intense sur les herbes fines, les fruits blancs et les agrumes, sa densité en bouche, sa longue finale droite et tendue, ce Sancerre n'a pas fini de nous régaler!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce Clos de Beaujeu, le vigneron nous livre un vin dense et bien mûr, mais toujours frais et ciselé en bouche, porté par une énergique trame minérale et saline. Un vin qui exprime à merveille la vérité du sol, de la plante et du fruit. Belle garde assurée pour ce grand sancerre de terroir!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un terroir d'exception, un grand millésime et un vigneron de haut vol : tout est réuni pour faire de ce Monts Damnés 2016 un modèle de grand sancerre! Un vin à la pureté cristalline, rayonnant, doté d’un fruit juteux et très sapide, et d’une superbe trame iodée et saline. Gros potentiel de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le vin déploie une matière vibrante et soyeuse. Droit et puissant, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes très épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline qui s’infiltre dans la roche calcaire. Un bijou de finesse parfait sur la cuisine japonaise!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Isolée à partir de 2005, d'une petite parcelle de vieilles vignes, cette cuvée Comtesse exprime la quintessence du terroir des Monts Damnés. A la fois vibrant et profond, ce vin résolument vertical révèle un fruit juteux, une élégante floralité et une minéralité vive et percutante. Un sommet du sancerrois au potentiel de garde incomparable!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le vin déploie une matière vibrante et soyeuse. Droit et puissant, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes très épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline qui s’infiltre dans la roche calcaire. Un bijou de finesse parfait sur la cuisine japonaise!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Pour Gérard Boulay, cette cuvée Tradition doit être emblématique de la qualité des terroirs de Chavignol ! Mission accomplie. Avec son bouquet intense et généreux sur les herbes fines, les fruits blancs et exotiques, les agrumes, sa densité en bouche, sa longue finale droite et tendue, ce Sancerre nous régale!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce Clos de Beaujeu, le vigneron nous livre un vin encore compact, mais ample et dévoilant une splendide trame minérale, légèrement iodée, qui semble ciseler son impressionnante matière. Un vin qui exprime à merveille vérité du sol, vérité de la plante et vérité du fruit. Belle garde assurée pour ce grand sancerre de terroir!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un terroir d'exception, un fruit gorgé de soleil et un vigneron de haut vol : tout est réuni pour faire de ce "Monts Damnés" 2017 un modèle de grand sancerre! Un vin à la pureté cristalline, rayonnant et équilibré, doté d’un fruit juteux et savoureux, et d’une intense minéralité pierreuse et saline. Gros potentiel de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Isolée à partir de 2005, d'une petite parcelle de vieilles vignes, cette cuvée Comtesse exprime la quintessence du terroir des Monts Damnés. A la fois vibrant et profond, ce vin résolument vertical révèle un fruit juteux, une élégance florale et une minéralité vive et percutante. Un sommet du sancerrois au potentiel de garde incomparable!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le vin déploie une matière vibrante et soyeuse. Droit et puissant, doté d’un fruit très savoureux, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline qui s’infiltre dans la roche calcaire. Un bijou de finesse parfait sur une cuisine japonaise!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce Clos de Beaujeu, le vigneron nous livre un vin dense et bien mûr, mais toujours frais et ciselé en bouche, porté par une énergique trame minérale et saline. Un vin qui exprime à merveille la vérité du sol, de la plante et du fruit. Belle garde assurée pour ce grand sancerre de terroir!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un terroir d'exception, un grand millésime et un vigneron de haut vol : tout est réuni pour faire de ce Monts Damnés 2016 un modèle de grand sancerre! Un vin à la pureté cristalline, rayonnant, doté d’un fruit juteux et très sapide, et d’une superbe trame iodée et saline. Gros potentiel de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Isolée à partir de 2005, d'une petite parcelle de vieilles vignes, cette cuvée Comtesse exprime la quintessence du terroir des Monts Damnés. A la fois vibrant et profond, ce vin résolument vertical révèle un fruit juteux, une élégante floralité et une minéralité vive et percutante. Un sommet du sancerrois au potentiel de garde incomparable!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le vin déploie une matière vibrante et soyeuse. Droit et puissant, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes très épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline qui s’infiltre dans la roche calcaire. Un bijou de finesse parfait sur la cuisine japonaise!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Sancerre La Côte se montre d’une impeccable netteté : charnu mais droit et dynamique, il envahit peu à peu votre palais, transmettant son intense message minéral, enrobé par un fruit qui semble juste avoir été cueilli la veille… Du terroir, de la vie, de la sincérité : il y a là tout ce que l’on aime ! Superbe et encore jeune !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Avec ce Clos de Beaujeu, le vigneron nous livre un vin plein et tellement savoureux, porté par une splendide trame minérale, aux accents rocailleux, qui sculpte et affine son impressionnante matière, riche en extraits secs. Un vin qui exprime à merveille vérité du sol, vérité de la plante et vérité du fruit. Superbe réussite!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un terroir d'exception, un fruit concentré et un vigneron de haut vol : tout est réuni pour faire de ce Monts Damnés 2018 un modèle du genre! Un vin majestueux, à la fois puissant, vertical et rayonnant, doté d’un fruit succulent, et d’une intense minéralité saline qui donne à la finale cet élan incomparable. Gros potentiel de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Isolée depuis 2005, à partir d'une petite parcelle de vieilles vignes située sur la partie basse du coteau des Monts Damnés, cette cuvée Comtesse exprime la quintessence du plus célèbre terroir de Chavignol. A la fois vibrant et profond, ce blanc généreux se pare d'une belle élégance florale et d’une minéralité vive et percutante. Un sommet!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Très minéral, ce magnifique « La Côte » déploie une matière vibrante et soyeuse. Droit et puissant, doté d’un fruit succulent, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes épicées, crayeuses, et cette sensation de pureté d’une eau s’infiltrant dans la roche calcaire. Un bijou de finesse et de sincérité, parfait sur la cuisine japonaise!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée Tradition doit être emblématique de la qualité des terroirs de Chavignol ! Charmeur, généreux, tonique et toujours juste, ce Sancerre 2019 nous enchante. Avec son bouquet intense sur le genêt, les herbes fines, la pêche et le pamplemousse, sa densité gourmande, généreuse, et sa longue finale poivrée, il ouvre le bal d'un millésime au top !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Clos de Beaujeu respire la fraîcheur et la vitalité, avec ses notes d’herbes fines, de pomme Granny, d’agrumes, de groseille à maquereau et de lassi frais. Juteux et très savoureux en bouche, il est porté par sa trame minérale qui sculpte une matière riche en extraits secs. Il exprime à merveille l’identité du millésime, riche et tonique!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici à ce stade le vin le plus « explosif » de la gamme : un concentré de parfums et de saveurs, associant la richesse succulente du fruit avec la puissance tellurique du sol. L’intensité et la longueur de bouche sont stupéfiantes, entre fruits à noyau, épices, agrumes et accents pierreux. Un Monts Damnés particulièrement friand et complet !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Moins jaillissant que Les Monts Damnés, ce Sancerre la Côte n’en est pas moins intense. Il déroule sereinement sa gamme aromatique, entre fleurs, herbes fines, fruits jaunes et agrumes. Il avance, imperturbable, il s'enfonce dans le sol pour mieux ressortir, imprégné d’une minéralité calcaire et saline salivante. Il vibre, il rayonne. Magnifique !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Isolée depuis 2005, à partir d'une petite parcelle de vieilles vignes de la partie basse du coteau des Monts Damnés, cette cuvée Comtesse exprime la quintessence du célèbre terroir de Chavignol. Vibrant et profond, ce blanc précis et droit se pare d'une belle élégance florale, d’un fruit pur et jaillissant, d’une minéralité percutante. Un sommet!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %