Gérard Boulay : dernières bouteilles disponibles en 2017
Domaine Gérard Boulay - Sancerre Monts Damnés 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 18/03/2019

Nouveau

La famille Boulay a la chance d’exploiter une superbe parcelle de plus d’un hectare et demi située sur l’un des meilleurs terroirs sancerrois, le fameux Monts Damnés et ses pentes vertigineuses. Ici, la vigne âgée d’une quarantaine d’années bénéficie d’une belle exposition solaire, plein Sud, et s’immisce en profondeur dans un sous-sol riche en marnes kimméridgiennes, rappelant le terroir chablisien.

De là découle bien sûr cet équilibre parfait entre un fruit idéalement mûr et généreux et une fraîcheur minérale et iodée tirée du terroir. Comme toujours avec Gérard Boulay, il n’y a pas de place pour les artifices : les sols sont régulièrement labourés, aucun intrant chimique ne vient dénaturer le milieu naturel, la vendange est manuelle et le tri est sévère. Viennent ensuite le temps d’une vinification et d’un élevage en fûts de plusieurs vins (pas de fût neuf pour les blancs au domaine !), avant de repasser quelques mois en cuve pour que le vin finisse de s’équilibrer et « digère » l’influence du bois. N’oublions pas que pour Gérard Boulay, c’est avant tout le fruit et le terroir qui doivent s’exprimer !

Avec ce 2017, Gérard signe un Monts Damnés de très haute tenue, qui marie parfaitement l’effet millésime, avec un fruit particulièrement éclatant et savoureux, et l’influence du sol, apportant ici une verticalité exemplaire et une rare intensité minérale, au nez comme en bouche. On adore ces arômes francs qui s’entremêlent, entre gelée de pomme, ananas et mangue fraîche, pierre à fusil, embruns, verveine, eucalyptus et thé fumé… On baigne dans une sensation de plénitude mais aussi de fraîcheur.

Nul doute que ce grand Sancerre, qui s’étire déjà sur une belle finale poivrée et réglissée, ne va cesser de se bonifier dans les prochaines années, porté par sa minéralité vibrante : déjà expressif aujourd’hui, il ne cessera de se bonifier dans les 8 ou 10 prochaines années !

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle, cristalline

Nez : Très complexe : notes iodées (algues nori), gelée de pomme, ananas et mangue fraîche, pierre à fusil, craie, verveine, eucalyptus et thé fumé.

Bouche : A la fois plein et vertical, bel équilibre entre trame acide et fruité bien mûr. Vibration minérale en milieu et en finale. Salivant et persistant, sur de très beaux amers (agrumes, amande).

Accords mets-vins : Poissons fumés. Carpaccio de bar ou daurade. Homard ou poisson noble juste rôti. Chèvre frais. Plus tard, des ris de veau rôtis et asperges vertes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2020 et 2030

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Sancerre

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.5/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“(Mill 2016) Il aura besoin au moins de deux ans de cave avant de libérer la force minérale de ce terori solaire. L'ampleur de bouche et l'énergie retenu qu'il déploie ne fait aucun doute sur son potentiel de garde de quelques dizaines d'années.”

A propos du domaine : Les vins sont entiers, généreux, d’une concentration exemplaire pour la garde, en particulier le très pur Comtesse et l'admirable rouge Oriane, capable à plus de vingt ans d'âge de se montrer éblouissant. La pureté des vins et leur expression fidèle aux terroirs de Chavignol nous ont conduit à décerner la deuxième étoile au domaine dans notre édition précédente.

Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“(Mill 2016) Une cuvée iodée et fidèle à son terroir.”

A propos du domaine : Ce domaine révélé dès sa 1ère édition par le guide appartient à l'élite des sancerres blancs. Il traduit toute l'originalité des terroirs de Chavignol. Les amateurs de sauvignons tendus et minéraux seront ravis. La propriété qui possède 11 hectares n'a malheureusement plus de vin à vendre.

les autres vins de la vente...

  • Pour Gérard Boulay, cette cuvée Tradition doit être emblématique de la qualité des terroirs de Chavignol ! Mission accomplie. Avec son nez très expressif sur les herbes fines et les agrumes, sa densité en bouche, sa longue finale tendue, ce Sancerre nous régale!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Avec ce Clos de Beaujeu, le vigneron nous livre un vin particulièrement distingué, fin et ciselé. Un vin qui exprime à merveille vérité du sol, vérité de la plante et vérité du fruit. Grande garde assurée pour ce superbe sancerre qui n'est pas sans évoquer certains chablis...magie du terroir!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Le vin déploie une matière particulièrement vibrante. Droit et puissant, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes très épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline, qui s’infiltre dans la roche. Idéal sur la cuisine japonaise!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Isolée à partir de 2005, d'une petite parcelle de vieilles vignes, cette cuvée Comtesse exprime la quintessence du terroir des Monts Damnés. A la fois lumineux et profond, ce vin résolument vertical révèle un fruit juteux, une élégante floralité et une minéralité vive et percutante. Un sommet du sancerrois au potentiel de garde d'une dizaine d'années...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un terroir d'exception, un grand millésime et un vigneron de haut vol : tout est réuni pour faire de ce Monts Damnés 2014 une magnifique expérience! Un vin pur et sincère, rayonnant et équilibré, doté d’un fruit juteux et très sapide, et d’une superbe trame iodée et saline. Gros potentiel de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Pour Gérard Boulay, cette cuvée Tradition doit être emblématique de la qualité des terroirs de Chavignol ! Mission accomplie. Avec son nez très expressif sur les herbes fines et les agrumes, sa densité en bouche, sa longue finale tendue, ce Sancerre nous régale!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce Clos de Beaujeu, le vigneron nous livre un vin à la fois dense et bien mûr, mais toujours fin et ciselé en bouche par une impeccable trame minérale et saline. Un vin qui exprime à merveille vérité du sol, vérité de la plante et vérité du fruit. Belle garde assurée pour ce grand sancerre de terroir!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un terroir d'exception, un grand millésime et un vigneron de haut vol : tout est réuni pour faire de ce Monts Damnés 2015 un modèle de grand sancerre! Un vin pur et sincère, rayonnant et équilibré, doté d’un fruit juteux et très sapide, et d’une superbe trame iodée et saline. Gros potentiel de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le vin déploie une matière particulièrement vibrante. Droit et profond, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes très épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline, qui s’infiltre dans la roche. Idéal sur la cuisine japonaise!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Isolée à partir de 2005, d'une petite parcelle de vieilles vignes, cette cuvée Comtesse exprime la quintessence du terroir des Monts Damnés. A la fois lumineux et profond, ce vin résolument vertical révèle un fruit juteux, une élégante floralité et une minéralité vive et percutante. Un sommet du sancerrois au potentiel de garde de 15 ans voire plus!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Pour Gérard Boulay, cette cuvée Tradition doit être emblématique de la qualité des terroirs de Chavignol ! Mission accomplie. Avec son bouquet intense sur les herbes fines, les fruits blancs et les agrumes, sa densité en bouche, sa longue finale droite et tendue, ce Sancerre n'a pas fini de nous régaler!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce Clos de Beaujeu, le vigneron nous livre un vin dense et bien mûr, mais toujours frais et ciselé en bouche, porté par une énergique trame minérale et saline. Un vin qui exprime à merveille la vérité du sol, de la plante et du fruit. Belle garde assurée pour ce grand sancerre de terroir!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un terroir d'exception, un grand millésime et un vigneron de haut vol : tout est réuni pour faire de ce Monts Damnés 2016 un modèle de grand sancerre! Un vin à la pureté cristalline, rayonnant, doté d’un fruit juteux et très sapide, et d’une superbe trame iodée et saline. Gros potentiel de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le vin déploie une matière vibrante et soyeuse. Droit et puissant, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes très épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline qui s’infiltre dans la roche calcaire. Un bijou de finesse parfait sur la cuisine japonaise!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Isolée à partir de 2005, d'une petite parcelle de vieilles vignes, cette cuvée Comtesse exprime la quintessence du terroir des Monts Damnés. A la fois vibrant et profond, ce vin résolument vertical révèle un fruit juteux, une élégante floralité et une minéralité vive et percutante. Un sommet du sancerrois au potentiel de garde incomparable!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le vin déploie une matière vibrante et soyeuse. Droit et puissant, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes très épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline qui s’infiltre dans la roche calcaire. Un bijou de finesse parfait sur la cuisine japonaise!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Pour Gérard Boulay, cette cuvée Tradition doit être emblématique de la qualité des terroirs de Chavignol ! Mission accomplie. Avec son bouquet intense et généreux sur les herbes fines, les fruits blancs et exotiques, les agrumes, sa densité en bouche, sa longue finale droite et tendue, ce Sancerre nous régale!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce Clos de Beaujeu, le vigneron nous livre un vin encore compact, mais ample et dévoilant une splendide trame minérale, légèrement iodée, qui semble ciseler son impressionnante matière. Un vin qui exprime à merveille vérité du sol, vérité de la plante et vérité du fruit. Belle garde assurée pour ce grand sancerre de terroir!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Isolée à partir de 2005, d'une petite parcelle de vieilles vignes, cette cuvée Comtesse exprime la quintessence du terroir des Monts Damnés. A la fois vibrant et profond, ce vin résolument vertical révèle un fruit juteux, une élégance florale et une minéralité vive et percutante. Un sommet du sancerrois au potentiel de garde incomparable!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le vin déploie une matière vibrante et soyeuse. Droit et puissant, doté d’un fruit très savoureux, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline qui s’infiltre dans la roche calcaire. Un bijou de finesse parfait sur une cuisine japonaise!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce Clos de Beaujeu, le vigneron nous livre un vin dense et bien mûr, mais toujours frais et ciselé en bouche, porté par une énergique trame minérale et saline. Un vin qui exprime à merveille la vérité du sol, de la plante et du fruit. Belle garde assurée pour ce grand sancerre de terroir!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un terroir d'exception, un grand millésime et un vigneron de haut vol : tout est réuni pour faire de ce Monts Damnés 2016 un modèle de grand sancerre! Un vin à la pureté cristalline, rayonnant, doté d’un fruit juteux et très sapide, et d’une superbe trame iodée et saline. Gros potentiel de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Isolée à partir de 2005, d'une petite parcelle de vieilles vignes, cette cuvée Comtesse exprime la quintessence du terroir des Monts Damnés. A la fois vibrant et profond, ce vin résolument vertical révèle un fruit juteux, une élégante floralité et une minéralité vive et percutante. Un sommet du sancerrois au potentiel de garde incomparable!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le vin déploie une matière vibrante et soyeuse. Droit et puissant, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes très épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline qui s’infiltre dans la roche calcaire. Un bijou de finesse parfait sur la cuisine japonaise!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Sancerre La Côte se montre d’une impeccable netteté : charnu mais droit et dynamique, il envahit peu à peu votre palais, transmettant son intense message minéral, enrobé par un fruit qui semble juste avoir été cueilli la veille… Du terroir, de la vie, de la sincérité : il y a là tout ce que l’on aime ! Superbe et encore jeune !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %