Gérard Boulay : fraîcheur, densité et salinité vibrante en 2020
Domaine Gérard Boulay - Sancerre La Côte 2016

Agrandir l'image
Fin de la vente : 22/11/2021

Nouveau

Cette cuvée, très confidentielle, produite seulement depuis le millésime 2010, est issue d’une petite parcelle située sur la fameuse « Grande Côte » de Chavignol, superbe terroir au sol argilo-calcaire très peu profond reposant sur les fameuses marnes kimméridgiennes. Les vignes sont assez jeunes (20 ans d’âge moyen) et expriment à merveille la finesse minérale du terroir mais aussi son caractère solaire.

Après un élevage en fûts de plusieurs vins, pendant 9 mois, puis un nouveau passage en cuve, ce Sancerre La Côte déploie une matière à la fois vibrante, dynamique mais caressante comme la soie. Le vin est droit, on sent bien sûr une certaine puissance, mais jamais de passage en force : ici, tout coule de source. Il agit en révélateur de terroir, avec ses notes très épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline, qui s’infiltre dans la roche calcaire.

Eucalyptus, thé vert et infusion, algue nori, poudre de riz, poivre blanc et zeste d’agrumes, une touche de miel… c’est un festival d’arômes qui se combinent avec beaucoup de naturel et d’élégance. Cette fois encore, le fruit est juste parfait : mûr « à point », il offre un superbe équilibre autour de la poire, de la prune et du pamplemousse rosé. La finale, incroyablement persistante, toujours fraîche et épicée, excite les papilles pendant un long moment.

Bien sûr, le vin est très jeune et va gagner encore en ampleur sous 5 ans. Nous vous recommandons tout particulièrement d’associer ce superbe vin d’auteur avec de la gastronomie japonaise, en particulier ses poissons fumés et grillés (yakimono). Extase garantie !

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle, dense.

Nez : Frais et végétal : rhododendron, eucalyptus, thé vert. Notes iodées d'algue nori. Poire, prune. Citron vert et pamplemousse. Poudre de riz. Notes fumées et poivrées.

Bouche : Dense, pure et très fruitée (reine-claude, poire). Superbe matière première, très authentique et équilibrée. Enorme persistance, équilibre acide/amer/alcool parfait!

Accords mets-vins : Cuisine japonaise : poissons et fruits de mer fumés et grillés. Crustacés ou poissons cuits au bleu. Accompagnés d'une purée de céleri.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2018 et 2030

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération recommandée (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Sancerre

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Principes biologiques

les autres vins de la vente...

  • Emblématique des terroirs de Chavignol, charmeur, frais et formidablement subtil, ce Sancerre 2020 nous enchante. D’abord chlorophyllien, floral et finement iodé, il s’ouvre au fil de la dégustation pour laisser jaillir les fruits blancs, la prune, l’abricot et le fruit de la passion, relevés d’une note poivrée stimulante. Une grande réussite.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Clos de Beaujeu respire l’authenticité et la nature inviolée, entre fraîcheur chlorophyllienne, forêts humides et herbes sauvages. On aime aussi ce fruit bien mûr dont on a fait de succulentes confitures, entre abricot et mirabelle. D’une incroyable densité, ce Sancerre généreux est porté par une vibration saline, épicée, qui ne le quitte pas. Grand...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici le vin le plus charmeur et poétique aujourd'hui : serein et subtil, il évoque la fraîcheur d’un étang calme au petit matin, les jeunes pousses et les fleurs blanches, la poire, le citron et la menthe. En bouche, il déploie une énergie tellurique. Les tombereaux de fruits sont traversés d’une minéralité saline et poivrée qui nous emporte. Vibrant...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Incroyablement frais et tonique pour un millésime supposé solaire, ce Sancerre La Côte est marqué par le sol : la roche calcaire lui donne une dimension franchement salée en bouche. Couplée à la tonicité des agrumes et à l’éclat généreux de la pomme, de la pêche de vigne et du fruit de la passion, elle nous embarque très haut. Unique et rayonnant.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le vin déploie une matière particulièrement vibrante. Droit et puissant, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes très épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline, qui s’infiltre dans la roche. Idéal sur la cuisine japonaise!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Un vin profond, complexe et structuré : fraîcheur au nez, fruit charnu en bouche, tonicité des agrumes confits...et minéralité permanente et vibrante. Un vin d'une classe folle.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé