Domaine Hauvette : nouveau millésime et verticale exclusive
Domaine Hauvette - Dolia IGP Alpilles 2011

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 06/05/2018

Nouveau

Les œufs en béton dans lesquels le grand blanc du Domaine est vinifié puis élevé plus d’un an ressemblent en effet aux antiques Dolia, ces grandes jarres à vin, jadis en terre cuite. Mais après tout, malgré les progrès techniques et l’évolution des goûts, le vin n’est-il pas aussi une histoire de permanence ? La permanence d’un sol et d’un terroir, d’une harmonie de la plante avec son environnement, de la recherche d’un raisin sain, mûr et ensoleillé, d’une fermentation naturelle et tranquille, à l’abri de la lumière et du bruit…

C’est bien dans cette histoire millénaire, d’une nature que l’on aimerait immuable, que Dominique Hauvette a discrètement glissé ses pas. Guidée par son goût pour les grands blancs du Rhône, amples et racés, et ses intuitions, elle décide d’assembler roussanne, marsanne et clairette, complantés voici 25 ans sur ces sols calcaires et caillouteux des Alpilles. Elle sait qu’ici ces cépages trouveront les conditions idoines pour se révéler pleinement et atteindre ce qu’elle recherche : une juste maturité, sans excès, d’autant que l’exposition des vignes, plutôt au Nord, les soumet au Mistral et les protège des trop fortes chaleurs.

C’est donc dans ces fameux œufs de béton que la cuvée est vinifiée le plus naturellement du monde, puis élevé pendant un an, sans autre intervention que celle du temps qui passe… Ce Dolia 2011, taillé, comme tous les vins de Dominique Hauvette, pour une longue garde commence aujourd’hui à s’ouvrir et à livrer toute sa race.

Le sol s’exprime intensément sur des notes fumées, tandis que le terroir apporte un bouquet de champignons fins, de truffe blanche, mais aussi de fenouil, d’infusion. Le soleil jaillit du verre bien sûr, apportant de riches arômes fruités, entre orange confite, pêche jaune, abricot et ananas ! Miel et amande complètent cette formidable palette aromatique. La bouche se révèle aussi complète que le nez : il y a là beaucoup de chair et de générosité, mais aussi de la droiture, de la structure et de l’élan. La puissance est parfaitement maîtrisée et laisse se développer une longue finale, portée par de très beaux amers revigorants.

Superbe aujourd’hui, après un bon carafage, et encore mieux demain ou après-demain, voici évidemment un grand vin de gastronomie qui a toute sa place au Panthéon des grands blancs du Sud !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée

Nez : Notes fumées. Truffe blanche, sous-bois, miel, amande, noix de cajou. Fenouil infusions. Orange confite, pêche jaune, abricot, ananas.

Bouche : Charnue et généreuse en attaque. Bel élan, belle droiture. Une sensation de puissance parfaitement maîtrisée. Très longue finale portée par des amers nobles.

Accords mets-vins : Des entrées d'inspiration orientale : fève à l'orange, carottes tièdes au cumin. Turbot rôti aux champignons. Ris de veau, asperges vertes et morilles. Risotto à la truffe blanche.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025.

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Carafage indispensable (1 bonne heure avant)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : IGP Alpilles

Millésime : 2011

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Roussanne, marsanne, clairette

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“(Mill 2012) Coup de coeur : Ce blanc, composé de clairette, rousanne et marsanne, sent bon les plantes, le caillou et l’ananas, rappelant certains jurançons. Sa texture vineuse est poussée par de fins amers en finale. Un grand blanc apaisant qui est loin d’avoir dit son dernier mot.”

A propos du domaine : Au pied des Alpilles, la discrète Dominique Hauvette est néanmoins une vigneronne de premier plan. Depuis son installation en 1988 sur les sols argilo-calcaires de Saint-Rémy-de-Provence, elle n’a de cesse d’élaborer des grands vins rouges et blancs de Provence. La sensibilité de la vigneronne s’exprime au travers de cuvées racées, tout en relief et résistantes pour la garde. Tout bon amateur se doit d’avoir les vins de Dominique Hauvette en cave.

les autres vins de la vente...

  • Ici, le terroir s'exprime tout autant que le cépage pour donner ce bouquet orginal, entre notes marines, chèvrefeuille, pierre à fusil, poivre mais aussi la pêche, l'ananas et les agrumes. Un vin à l'équilibre remarquable entre une matière luxuriante et une juste tension saline. Très beau vin de gastronomie, à carafer un moment avant de le déguster.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Jaspe 2013 entre dans la fleur de l'âge, avec son bouquet complexe évoquant la pêche rôtie au miel, l'ananas, le fenouil, la cardamome, mais aussi la pierre et même l'étoile de mer. Superbe équilibre en bouche : à la fois sphérique en attaque, puis tendu, minéral et vibrant sur le palais. Un grand blanc du Sud, singulier et irrésisitible !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %