string(11) "OrderReturn" Domaine J. A. Ferret Pouilly Fuissé Tête de Cru Perrières 2014

Domaine J. A. Ferret : le monstre sacré du sud bourguignon
Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Tête de Cru Perrières 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 04/06/2017

Nouveau

Nous entrons ici dans la catégorie des futurs Premiers Crus de l’appellation (bientôt reconnus par l’INAO). Mais avec ce Tête de Cru, c’est bel et bien de "grand cru" dont on devrait parler, tant le niveau d’expression et de structure de ce blanc est impressionnant !

Le climat des Perrières, d’un peu plus d’un hectare, occupe une position idéale au Sud de l’amphithéâtre naturel que forme le vignoble de Fuissé. Situées à mi-coteau, sur une exposition au Sud-Est, les vignes d’une quarantaine d’années s’immiscent dans un sol d’une diversité étonnante : ici, on passe d’une structure limono-argileuse profonde sur un sous-sol marno-calcaire à un sol mince et très caillouteux, recouvert de chailles et de silex, dans la partie haute du terrain.

Reste à Audrey Braccini à dompter cette formidable complexité minérale. Bien sûr, en 2014, la matière première présentait un profil idéal : le mois d’août très ensoleillé mais pas trop chaud a permis au chardonnay d’atteindre une maturité et des concentrations impeccables. Audrey fait ensuite le choix judicieux de réaliser fermentation et élevage en fûts (1/3 de fûts neufs, le reste en fûts d’un ou deux vins) pendant 9 mois, avant un passage de 5 mois en cuve, sur lies fines, pour parfaire les équilibres du vin.

La qualité du terroir, du raisin et de l’élevage donne, au final, un vin de toute beauté, à la fois profond et ciselé. Dès le premier nez, aux équilibres subtils entre finesse et intensité, le charme opère : chèvrefeuille, acacia, poire, gelée de coing, citron accompagnent de belles notes crémeuses et grillées, le tout sur fond de silex frotté ! La richesse du vin se confirme en bouche : le jus est onctueux, ample mais toujours droit et délicat dans son toucher. La finale est énergique, rehaussée par des saveurs de pain d’épices et de belles notes florales.

Nous avons à faire à un très grand vin de Bourgogne, qui évoquera pour certains un premier cru de Puligny, tant ce Tête de Cru Les Perrières est à la fois intense et épuré, sans cesse poussé par une vibration minérale véritablement magnétique. Le potentiel de garde d’une dizaine d’années au moins est évident, et les propositions d’accords fort nombreuses : arrêtons-nous, par exemple, sur un homard grillé, des ris de veau aux morilles ou une poule au riz… Succès garanti.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Chèvrefeuille, pomme, poire. Beurre frais, crème vanillée. Cannelle, pain d'épices, zeste d'orange. Amande. Silex frotté.

Bouche : Energique et ample. De la chair, du jus, de l'onctuosité. Longue finale montante, très élégante, sur la fleur et la pierre.

Accords mets-vins : Feuilletés de Saint-Jacques au curry. Turbot rôti. Gambas au lait de coco. Ris de veau aux trompettes de la mort. Chèvre affiné ou fromage de vache crémeux.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2018 et 2025 au moins!

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.5/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“Nous avons toutefois un petit faible pour Les Perrières et sa pointe d’agrume qui signe la finale telle un coup de fouet!”

A propos du domaine : Les vignes sont plantées sur les meilleurs terroirs de Pouilly-Fuissé et la série de vins produits ici depuis maintenant plus de vingt ans force le respect. Les huit cuvées du domaine égalent en qualité les cuvées issues des meilleurs terroirs de la Côte d’Or. Des vignes âgées ainsi que des rendements faibles expliquent l’exceptionnelle qualité des vins.

Vin noté

92/100

“Once again generous but not dominant wood frames the notably riper aromas of various white and yellow orchard fruit scents that possess a pretty floral component. The lush yet energetic medium weight flavors possess excellent size, weight, concentration and power that continues through to the impressively long finish. As is usually the case this is less refined than the Le Clos but it offers even better depth on the lingering finish.”

les autres vins de la vente...

  • Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc, frais, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs lactées. Un grans blanc juteux et minéral, d'une belle élégance.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2014 se hisse largement au niveau des plus grands Meursault ou Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc et généreux, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs crémeuses. Un grans blanc juteux et minéral, aux délicieux accents fumés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières qui a tout d'un premier cru, tant sa structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur. Magistral!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2015 se hissent largement au niveau des meilleurs crus de Puligny et Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • L'autre "grand cru" du Domaine, au profil clairement taillé pour la garde : la puissance et la minéralité du sol, la générosité du fruit, la précision d'un élevage "haute-couture", tout est en place pour faire de ce vin, après 5 ans de cave, un sérieux rival des meilleurs crus de la Côte de Beaune. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé