Domaine J. A. Ferret : le monstre sacré du sud bourguignon
Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Tête de Cru Clos des Prouges 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 30/10/2019

Nouveau

Autre cuvée emblématique du Domaine, le Clos des Prouges fut isolé dans les années 1970, comme « Tête de Cru », par Jeanne Ferret. La vigneronne visionnaire de Fuissé, pionnière dans la région d’une vinification parcellaire et de la valorisation identitaire de chaque terroir, a vite perçu la typicité de cette parcelle et la formidable intensité minérale qu’elle donne aux vins qui en sont issus.

Ce Clos de près de deux hectares d’un seul tenant, situé au cœur du village de Fuissé, occupe une position de faible pente sur des sols de marnes très calcaires. Sa parfaite exposition au Levant évite aux raisins de subir les plus fortes chaleurs des après-midis, et tout excès de maturité. Car ce que l’on cherche ici, c’est bien le juste équilibre entre la richesse naturelle, l‘onctuosité des meilleurs crus de Fuissé et ce noyau minéral, serré que le chardonnay a su capter dans le sol.

La complexité et l’équilibre de ce Clos des Prouges vient aussi du fait qu’ici, jeunes vignes d’une dizaine d’années et très anciens pieds de plus de 60 ans se côtoient et se complémentent. Les jeunes vignes apportent cet éclat et cette belle générosité de fruit, tandis que les plus anciennes, aux raisins plus concentrés, sont allées puiser en profondeur cette minéralité fraîche et acidulée qui parcourt le vin de bout en bout.

Sur ce millésime 2017, solaire et lumineux, le Clos des Prouges est peut-être le vin de la gamme qui se montre d’ores et déjà le plus ouvert et superbement expressif, dans un registre d’une rare sensualité. A la fois très floral et bien mûr, le bouquet nous régale avec ses notes de genêt, d’acacia, de mimosa, de crème au café, de cire d’abeille, de pain chaud et de fruits blancs délicatement caramélisés.

On retrouve en bouche cette texture à la fois charnue et souple, on croque dans une poire juteuse (entre Passe Crassane et Comice), on se régale avec ces saveurs de beurre tiède, de miel fin et d’épices douces. Mais ici, la gourmandise se double d’une formidable sensation d’énergie : la longueur en bouche impressionne, et le sol apporte à la finale une sapidité de tout premier plan. Absolument irrésistible, aujourd’hui comme dans 5 ans ou plus !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Sensuel et floral : genêt, acacia, mimosa, crème au café, cire d’abeille, pain chaud et fruits blancs délicatement caramélisés.

Bouche : Charnue et souple, on croque dans une poire juteuse (entre Passe Crassane et Comice), on se régale de ses saveurs de beurre tiède, de miel fin et d’épices douces. Finale enlevée, saline et énergique.

Accords mets-vins : Sandre au beurre blanc, risotto aux Saint-Jacques, blanquette de cabillaud ou de volaille. Chèvre affiné ou fromage de vache crémeux.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2027

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.4/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

A propos du domaine : Pour Audrey Braccini, brillante œnologue, l'axe principal reste inflexible : garder la pureté du chardonnay et l'intensité des vins de Fuissé. Reconnue pour son talent de vinification et sa compréhension des différents terroirs dont elle a la charge, elle a su faire évoluer les pratiques culturales par de nombreux travaux des sols, avec l'objectif de convertir le domaine à la biodynamie. Vignes âgées et rendements faibles contribuent à l’exceptionnelle qualité des vins.

Vin noté

93/100

“The 2017 Pouilly-Fuissé Tête de Cru Clos des Prouges unwinds in the glass with a delicate bouquet of crisp orchard fruits, honeycomb, almond paste and fresh pastry. On the palate, it's medium to full-bodied, satiny and mineral, with a firm, structured core that's built around a bright girdle of acidity and chalky structuring extract. This is very promising, but it will reward a little bottle age.”

Vin noté

93/100

“Clay soils and old vines have produced a wine that is among the richest and densest of Domaine Ferret's 2017 line up. It's ripe but not heavy in the least, toasty and assertive, showing brioche and honeyed flavours built around a spine of tangy acidity.”

Vin noté

91/100

“More subtle though certainly not invisible oak influence surrounds the mildly exotic array of very ripe white peach, passion fruit, lychee nut and petrol scents. The medium plus weight flavors are rich to the point of opulence before terminating in a sappy, concentrated and citrus zest-inflected finish. This is a big Pouilly-Fuissé that is indisputably generous.”

les autres vins de la vente...

  • Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc, frais, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs lactées. Un grans blanc juteux et minéral, d'une belle élégance.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières qui a tout d'un grand cru, tant le niveau d'expression et de structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur....

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2014 se hisse largement au niveau des plus grands Meursault ou Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc et généreux, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs crémeuses. Un grans blanc juteux et minéral, aux délicieux accents fumés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières qui a tout d'un premier cru, tant sa structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur. Magistral!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2015 se hissent largement au niveau des meilleurs crus de Puligny et Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • L'autre "grand cru" du Domaine, au profil clairement taillé pour la garde : la puissance et la minéralité du sol, la générosité du fruit, la précision d'un élevage "haute-couture", tout est en place pour faire de ce vin, après 5 ans de cave, un sérieux rival des meilleurs crus de la Côte de Beaune. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Dense, minéral et profond, "Autour de la Roche" est issu d’un assemblage de différentes parcelles aux sols variés, situées autour de la Roche de Vergisson. Ce Pouilly-Fuissé, sans concession, profondément ancré dans son terroir, impressionne par sa complexité. Avis aux amateurs des Perrières à Meursault : ce vin est pour vous !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Rescapé d'un millésime durement amputé par la grêle, ce magnifique et puissant Autour de la Roche impressionne par sa fabuleuse concentration. Mais ici, la sensualité du fruit mûr et de l'huile d'amande douce s'accompagne d'une minéralité marine, iodée, presque chablisienne, qui apporte une superbe sensation de fraîcheur. Lumineux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières dont la précision de structure et la minéralité scintillante impressionnent : la complexité du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et ciselé. Le nez intense de pierre à fusil, de fleurs d'eau, d'agrumes et de fruits blancs crémeux annonce une bouche remarquable de droiture et de longueur. Magistral!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Hors Classe : que dire de plus ? Ce vin joue effectivement dans la catégorie des « monstres sacrés », ceux que l’on se plaît à vénérer tant l’émotion qu’ils provoquent est grande, et le souvenir de leur dégustation, ému. Ce "Ménètrières" soyeux, intense et vertical rivalise sans forcer avec quelques-uns des meilleurs crus de Puligny.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L'autre "Grand Cru" du Domaine, taillé pour la garde : la puissance et la minéralité du sol, l'éclat exceptionnel du fruit autour des fruits blancs et des agrumes, la finesse et la sensualité du toucher de bouche, l'énergie et l'allonge stupéfiante de la finale, tout y est. Un must absolu, emblématique de ce que le Mâconnais peut produire de plus grand...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Véritable joyau du Domaine, ce Tête de Cru « Le Clos » se distingue par la vertigineuse sensation de profondeur qu'il dégage ! Ce terroir particulier, argilo-limoneux en surface, donne au vin cet incroyable équilibre entre puissance et raffinement, crémosité et tension rafraîchissante. Un grand vin de gastronomie pour magnifier poissons et crustacés en...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour tous les impatients, ce véritable "ambassadeur" des terroirs de Fuissé peut être apprécié à sa juste valeur dès maintenant ! On retrouve en bouche cette densité enveloppante typique de ce millésime 2016 concentré. On aime la sensualité des fruits blancs mûrs, parfaitement équilibrée par une minéralité saline qui fait vibrer le vin sur le palais.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %