Domaine J. A. Ferret : le monstre sacré du sud bourguignon
Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Tête de Cru Les Perrières 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 30/10/2019

Nouveau

Nous entrons ici dans la catégorie des futurs Premiers Crus de l’appellation (qui verront officiellement le jour avec le millésime 2020). Mais Jeanne Ferret n’a pas attendu l’INAO pour se rendre compte de la qualité exceptionnelle de ce terroir et de sa typicité minérale, en décidant dès les années 1980 d’en isoler la production comme « Tête de Cru ». 

Le climat des Perrières, d’un peu plus d’un hectare, occupe une position idéale au Sud de l’amphithéâtre naturel du vignoble de Fuissé. Situées à mi-coteau, sur une exposition au Sud-Est, les vignes d’une quarantaine d’années s’immiscent dans un sol d’une diversité étonnante : sur un seul et même hectare, on passe d’une structure limono-argileuse profonde sur un sous-sol marno-calcaire à un sol mince et très caillouteux, recouvert de chailles et de silex, dans la partie haute du terrain.

Reste à Audrey Braccini à apprivoiser puis révéler cette formidable complexité géologique. En 2017, la matière première présentait un profil idéal : le raisin est certes gorgé de soleil mais offre un équilibre sucre-acidité proche de la perfection. Audrey fait ensuite le choix de réaliser fermentation et élevage en fûts (1/3 de fûts neufs, le reste en fûts d’un ou deux vins) pendant 9 mois, avant un passage de 5 mois en cuve, sur lies fines, pour parfaire l’étoffe du vin.

La qualité du terroir, du raisin et de l’élevage donne, au final, un vin d’une rare élégance, à la minéralité intense, incisive et la structure ciselée. Dès le premier nez, on plonge dans un monde minéral évoquant la roche pilée, la pierre à fusil et les graviers mouillés… Une dimension aquatique agit ici comme un baume rafraîchissant, avec ses évocations de fleurs d’eau, de plancton et d’étang qui nous emmène du côté de certains terroirs chablisiens, ou même vouvrillons. Les fruits blancs bien mûrs, poire et pomme en tête, s’accompagnent d’une touche poivrée très stimulante.

La bouche est juteuse, nourrissante et surtout, très énergique, portée par de multiples saveurs d’agrumes, entre les fins amers de la peau d’orange Outspan, la mandarine, le kumquat et le kaki. Le vin est actif et stimulant, étiré par une tension vibratoire. La finale, aussi droite que longue, se montre ici particulièrement incisive et effilée, très différente de celle du Clos, plus pleine et massive.

Encore une fois, Audrey nous livre une interprétation brillante d’un terroir singulier. Notons en outre que l’influence de la bio-dynamie, dont Audrey s’inspire, se fait clairement sentir dans cette vitalité et cette énergie que le vin dégage. Après 4 ou 5 ans en cave, et un rapide carafage, ce Pouilly-Fuissé Tête de Cru Les Perrières vous régalera sur un saumon à l’oseille, une raie au beurre noir, ou une poule au riz. Grande classe !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Minéral et d'une grande élégance : roche pilée, pierre à fusil et graviers mouillés, fleurs d'eau, plancton, pomme et poire croquantes, une touche de poivre.

Bouche : Energique et ample. De la chair et du jus, les agrumes apportent peps et énergie, sur l'orange Ouspan, le kumquat et la mandarine. Une finale splendide de droiture et de finesse. Elle n'en finit pas de monter !

Accords mets-vins : Feuilletés de Saint-Jacques au curry. Un saumon à l'oseille. Une raie au beurre noir. Des gambas au lait de coco. Chèvre affiné ou fromage de vache crémeux.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
idéalement entre 2021 et 2028

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.2/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“La prise de bois vient en renfort pour aérer ce jus charnu, enrobé, fruit d'un travail en cave exemplaire. L'ensemble est peaufiné, son relief minéral et sa finale ne laissent aucun doute sur ses intentions de garde.”

A propos du domaine : Pour Audrey Braccini, brillante œnologue, l'axe principal reste inflexible : garder la pureté du chardonnay et l'intensité des vins de Fuissé. Reconnue pour son talent de vinification et sa compréhension des différents terroirs dont elle a la charge, elle a su faire évoluer les pratiques culturales par de nombreux travaux des sols, avec l'objectif de convertir le domaine à la biodynamie. Vignes âgées et rendements faibles contribuent à l’exceptionnelle qualité des vins.

Vin noté

93/100

“This comes from three parcels within the La Baudotte lieu-dit, totalling 1.16ha on stony clay/limestone soils. The 20% new oak is stylishly handled, framing a wine that's subtle, fresh and alluring. Citrus and stone fruit flavours combine harmoniously on the palate.”

Vin noté

93/100

“Aromas of orange rind and green apple mingling with notions of citrus blossom and fresh pastry introduce the 2017 Pouilly-Fuissé Tête de Cru Les Perrières, a medium to full-bodied, tight-knit and structured wine that's deep but fine-boned, concluding with a long and precise finish. Like the Clos des Prouges, this will need a little time in the cellar to unwind, but it's very promising.”

Vin noté

92/100

“Cool and airy aromas consist mostly of freshly sliced green apple, acacia, lemon-lime and menthol that are trimmed in enough wood to mention. The medium weight and moderately fleshy flavors possess a lovely sense of verve as well as good minerality on the refreshing if slightly warm finish that is a bit more tightly wound.”

les autres vins de la vente...

  • Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc, frais, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs lactées. Un grans blanc juteux et minéral, d'une belle élégance.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières qui a tout d'un grand cru, tant le niveau d'expression et de structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur....

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2014 se hisse largement au niveau des plus grands Meursault ou Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc et généreux, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs crémeuses. Un grans blanc juteux et minéral, aux délicieux accents fumés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières qui a tout d'un premier cru, tant sa structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur. Magistral!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2015 se hissent largement au niveau des meilleurs crus de Puligny et Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • L'autre "grand cru" du Domaine, au profil clairement taillé pour la garde : la puissance et la minéralité du sol, la générosité du fruit, la précision d'un élevage "haute-couture", tout est en place pour faire de ce vin, après 5 ans de cave, un sérieux rival des meilleurs crus de la Côte de Beaune. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Dense, minéral et profond, "Autour de la Roche" est issu d’un assemblage de différentes parcelles aux sols variés, situées autour de la Roche de Vergisson. Ce Pouilly-Fuissé, sans concession, profondément ancré dans son terroir, impressionne par sa complexité. Avis aux amateurs des Perrières à Meursault : ce vin est pour vous !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Rescapé d'un millésime durement amputé par la grêle, ce magnifique et puissant Autour de la Roche impressionne par sa fabuleuse concentration. Mais ici, la sensualité du fruit mûr et de l'huile d'amande douce s'accompagne d'une minéralité marine, iodée, presque chablisienne, qui apporte une superbe sensation de fraîcheur. Lumineux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Hors Classe : que dire de plus ? Ce vin joue effectivement dans la catégorie des « monstres sacrés », ceux que l’on se plaît à vénérer tant l’émotion qu’ils provoquent est grande, et le souvenir de leur dégustation, ému. Ce "Ménètrières" soyeux, intense et vertical rivalise sans forcer avec quelques-uns des meilleurs crus de Puligny.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L'autre "Grand Cru" du Domaine, taillé pour la garde : la puissance et la minéralité du sol, l'éclat exceptionnel du fruit autour des fruits blancs et des agrumes, la finesse et la sensualité du toucher de bouche, l'énergie et l'allonge stupéfiante de la finale, tout y est. Un must absolu, emblématique de ce que le Mâconnais peut produire de plus grand...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 2017, ce Clos des Prouges est peut-être le vin de la gamme qui se montre d’ores et déjà le plus ouvert et superbement expressif, dans un registre d’une rare sensualité. A la fois floral et bien mûr, il combine à merveille la gourmandise de la poire juteuse, du beurre et du miel fin, avec une percussion minérale qui vous dynamise. Impressionnant

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable joyau du Domaine, ce Tête de Cru « Le Clos » se distingue par la vertigineuse sensation de profondeur qu'il dégage ! Ce terroir particulier, argilo-limoneux en surface, donne au vin cet incroyable équilibre entre puissance et raffinement, crémosité et tension rafraîchissante. Un grand vin de gastronomie pour magnifier poissons et crustacés en...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour tous les impatients, ce véritable "ambassadeur" des terroirs de Fuissé peut être apprécié à sa juste valeur dès maintenant ! On retrouve en bouche cette densité enveloppante typique de ce millésime 2016 concentré. On aime la sensualité des fruits blancs mûrs, parfaitement équilibrée par une minéralité saline qui fait vibrer le vin sur le palais.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %