string(11) "OrderReturn" Domaine J. A. Ferret Pouilly-Fuissé Hors-classe Tournant de Pouilly 2015

Domaine J. A. Ferret : le monstre sacré du sud bourguignon
Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Hors-Classe Tournant de Pouilly 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 04/06/2017

Nouveau

Voici l’autre « grand cru » du Domaine, issue de deux parcelles de vieilles vignes, situées au nord de Fuissé, à la lisière du Hameau de Pouilly. Les vignes d’une soixantaine d’années bénéficient d’un sol argileux assez profond sur un parfait sous-sol mêlant calcaires et marnes claires, qui n’est pas sans rappeler certains des plus beaux terroirs de la Côte d’Or.

Après une récolte à juste maturité et un tri sévère, à la vigne, puis à l’entrée de la cuverie (créée en 2012, pour donner à Audrey les moyens de ses ambitions), ce Pouilly-Fuissé est ensuite vinifié sur levures indigènes, en fûts dont un tiers de fûts neufs. L’élevage de 9 mois se poursuit ensuite par une remise en cuve où le vin va parfaire sa structure pendant 5 mois supplémentaires.

On perçoit dès aujourd’hui le grand potentiel de ce vin, à la structure impeccable, même si son bouquet est encore un peu sur la réserve. Evoquant aujourd’hui l’amande grillée, les fleurs de tilleul et d’aubépine, la cire d’abeille et le beurre frais, les fruits blancs et le citron mûr, ce vin de grande garde ne demande qu’à patienter quelques années en cave pour gagner encore en sophistication et montrer tout son éclat.

En bouche, on sent immédiatement la puissance du sol et la générosité d’un fruit bien mûr, charnu et juteux. Le vin se fait voluptueux tout en conservant cette fine acidité qui le retend sans cesse et permet à sa trame minérale, à la fois fraîche et épicée, de s’exprimer pleinement. Précis, intense et très long en bouche, voici un Pouilly-Fuissé d’exception, qui dans 4 ou 5 ans, tiendra la dragée haute à bien des crus de la Côte de Beaune. Un must.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée

Nez : Encore assez discret mais prometteur : amande grillée, beurre frais, tilleul, aubépine, thé vert, cire d'abeille, fruits blancs, zeste de citron confit.

Bouche : Puissant et onctueux en attaque, fine acidité mûre qui retend le milieu de bouche, très beau fruit et salinité en finale. Remarquable persistance.

Accords mets-vins : Poissons à chair ferme pochés ou rôtis. Suprême de volaille aux morilles, macaronis farcis au foie gras, champignons et vieux parmesan. Langres, livarot.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2019 et 2030

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aujourd'hui, carafage indispensable
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.1/20
Vin noté

93/100

“This is rich and concentrated to the point of being lush and thick yet a firm acid spine manages to keep everything in balance on the palate coating and hugely long finish where once again citrus nuances add a sense of lift. There is nothing particularly refined about this impressive Bâtard-like effort but it certainly does not lack for power and weight. ”

Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Belle empreinte aromatique de chardonnay parfaitement mûr, élevage de grande maîtrise. Le boisé est présent, toastant le chardonnay, toujours crémeux dans son style classique. Très belle bouteille à attendre.”

A propos du domaine : Fondé en 1840, ce domaine historique a maintenu un haut niveau de qualité grâce à l’abnégation de Jeanne Ferret puis de sa fille Colette. La maison de négoce Louis Jadot a acquis cette belle propriété en 2008, et a sagement choisi d’en confier les rênes à la jeune Audrey Braccini, brillante œnologue. Les vins affichent une qualité qui les place dans les sommets de l’appellation. Dégustés à l’aveugle ou non, leur identité est bien marquée, les jus sont mûrs et précis, les élevages soignés. On peut véritablement acheter les yeux fermés dans ce domaine.

les autres vins de la vente...

  • Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc, frais, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs lactées. Un grans blanc juteux et minéral, d'une belle élégance.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières qui a tout d'un grand cru, tant le niveau d'expression et de structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur....

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2014 se hisse largement au niveau des plus grands Meursault ou Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc et généreux, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs crémeuses. Un grans blanc juteux et minéral, aux délicieux accents fumés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières qui a tout d'un premier cru, tant sa structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur. Magistral!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2015 se hissent largement au niveau des meilleurs crus de Puligny et Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %