Domaine J. A. Ferret : le monstre sacré du sud bourguignon
Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Autour de la Roche 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 04/06/2017

Nouveau

Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc et généreux, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche est issue d’un assemblage de différentes parcelles situées autour de la Roche de Vergisson, sélection de terroirs aux sols variés, tantôt issus de grés, tantôt très calcaires, plus ou moins argileux. Cette diversité de géologie et d’exposition apporte bien sûr une belle complexité à ce Pouilly-Fuissé.

Le soin apporté à la vigne, le travail des sols et le tri méticuleux d’un raisin à parfaite maturité sont ici des prérequis scrupuleusement respectés. Vient ensuite le temps de la vinification et de l’élevage où Audrey Braccini excelle : cherchant la bonne combinaison entre fraîcheur, pureté et complexité des arômes, Audrey a fait le choix pour cette cuvée d’élever pour une majeure partie en cuves et, pour une petite partie, en fûts d’un ou deux vins. L’assemblage final, qui passe 5 mois en cuves, sur lies fines, avant la mise en bouteille, se révèle d’une droiture et d’une précision exemplaires.

Le nez, dominé par les fruits blancs, les zestes d’agrumes et le règne minéral (sur de belles notes fumées et épicées), donne le « la » : il y a beaucoup de finesse et de tension dans ce vin !

La bouche confirme : d’une pureté quasi-cristalline, elle s’étire avec beaucoup de droiture, de classe, et juste ce qu’il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et saveurs délicatement lactées. La minéralité est toujours bien présente dans la finale, toujours très élégante et jamais austère.

Si ce Pouilly-Fuissé Autour de la Roche se déguste fort bien aujourd’hui, nul doute que 2 ou 3 années en cave lui seront bénéfiques, son impeccable structure gagnant encore en harmonie. Vous vous régalerez alors, sur un tartare de veau, un carpaccio de Saint-Jacques ou une sole meunière !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, reflets verts

Nez : Acacia, fruits blancs (poire, coing), citron mûr, notes fumées de pierre frottée, crème légère, vanille, amande fraîche. Pointe de curry et de poivre blanc.

Bouche : Pure et généreuse, de la sève, un toucher de bouche franc et fin. Très droite, belle allonge sur un retour des fruits blancs et une salinité légère.

Accords mets-vins : Tourteau mayonnaise. Carpaccio de Saint-Jacques. Sole meunière. tartare de veau. Gratin de pâtes farcies aux champignons. Fromage de vache crémeux.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération d'une heure ou rapide carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.4/20
Vin noté

91/100

“Otherwise here too there is good richness to the lightly stony medium weight flavors that possess a highly seductive mouth feel before culminating in a lingering and slightly more vibrant finish where a hint of bitter lemon arises.”

Vin noté

15/20

Domaine noté

“(Mill 2014) Très tendu, droit et cristallin, il est précis et long. À l'inverse, le fruit se montre en finale et non en attaque.”

A propos du domaine : Dans la lignée de Jeanne et Colette Ferret, qui ont marqué l'histoire de l'appellation, c'est l'émouvante et sensible Audrey Braccini, habitée par sa mission de fidélité aux climats, qui a fait évoluer le domaine vers une viticulture s'approchant du bio. Elle pérennise par ailleurs, en toute liberté, l'esprit Ferret, très cohérent avec le style Jadot, avec un travail sur la vivacité des vins par des malolactiques partielles et des élevages conduits avec habileté.

Vin noté

16/20

Domaine noté

“(Mill 2014) Plus fermé, plus tendu vers le végétal et le minéral, d'où une certaine austérité. La bouche revient avec plus d'amabilité, la maturité est présente, le vin est juste dans une phase intermédiaire. Bonne expression de Vergisson.”

A propos du domaine : Fondé en 1840, ce domaine historique a maintenu un haut niveau de qualité grâce à l’abnégation de Jeanne Ferret puis de sa fille Colette. La maison de négoce Louis Jadot a acquis cette belle propriété en 2008, et a sagement choisi d’en confier les rênes à la jeune Audrey Braccini, brillante œnologue. Les vins affichent une qualité qui les place dans les sommets de l’appellation. Dégustés à l’aveugle ou non, leur identité est bien marquée, les jus sont mûrs et précis, les élevages soignés. On peut véritablement acheter les yeux fermés dans ce domaine.

les autres vins de la vente...

  • Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc, frais, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs lactées. Un grans blanc juteux et minéral, d'une belle élégance.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières qui a tout d'un grand cru, tant le niveau d'expression et de structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur....

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2014 se hisse largement au niveau des plus grands Meursault ou Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un Perrières qui a tout d'un premier cru, tant sa structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur. Magistral!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2015 se hissent largement au niveau des meilleurs crus de Puligny et Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • L'autre "grand cru" du Domaine, au profil clairement taillé pour la garde : la puissance et la minéralité du sol, la générosité du fruit, la précision d'un élevage "haute-couture", tout est en place pour faire de ce vin, après 5 ans de cave, un sérieux rival des meilleurs crus de la Côte de Beaune. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé