Domaine J. A. Ferret : le monstre sacré du sud bourguignon
Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Hors-Classe Les Ménétrières 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 04/06/2017

Nouveau

Hors Classe : que dire de plus ? Ce vin joue effectivement dans la catégorie des « monstres sacrés », ceux que l'on évoque avec des trémolos dans la voix tant l’émotion qu’ils provoquent est grande, et le souvenir de leur dégustation, ému.

De ce petit vignoble de moins d’un hectare, situé à mi-coteau, à la sortie du village de Fuissé et en revers du Mont Pouilly, le Domaine Ferret produit avec parcimonie un des plus grands blancs bourguignons. Bénéficiant à la fois de sols argileux profonds à certains endroits, et de sols très calcaires et marneux à d’autres, la vigne donne ici un chardonnay aux multiples facettes.

Audrey Braccini, vinificatrice hors-pair, se charge ensuite de sublimer ce terroir qui apporte à la fois puissance, chair et finesse minérale, au cours d’un élevage de 15 mois, en fûts puis en cuve, qui se révèle parfaitement maîtrisé : une magistrale leçon d’équilibre !

Vin de structure et de matière par excellence, cette cuvée Hors Classe Les Ménétrières, taillée pour de longues gardes de 10 ou 20 ans, peut parfois paraître un peu réservé dans son jeune âge, comme en 2013. Le vrai plus de ce millésime 2014, c’est son caractère éminemment expressif, dès aujourd’hui.

Le fruité est superbe, la maturité magnifique, les notes délicieusement crémeuses s’accompagnent d’arômes grillés et fumés évoquant les plus beaux climats de la Côte de Beaune... La bouche est pure, franche, droite et révèle une allonge inouïe, d’une profondeur et d’une grâce qui raviront les dégustateurs les plus exigeants.

Si vous avez l’âme joueuse, nous vous recommandons de faire goûter ce vin à l’aveugle : il y a fort à parier que nombreux seront ceux qui évoqueront alors quelques-uns des meilleurs premiers crus de Meursault ou de Chassagne-Montrachet… Vous l’aurez compris, voici un must indispensable chez tout amateur de grands bourgognes blancs !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Profond et complexe. Chèvrefeuille, miel d'acacia, pierre à fusil, noisette, pain grillé. Poire, prune jaune, pâte de coing. Zeste confit.

Bouche : Pure, droite, puissante et profonde. Superbe matière à la fois fraîche et crémeuse. Enorme allonge minérale et fruitée.

Accords mets-vins : Foie gras mi-cuit. Homard rôti, ravioles de langoustines, bar au beurre blanc. Poulet aux morilles. Ris de veau. Mont d'Or, Saint-Marcellin.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2018 et 2030.

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.2/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

“Quelle classe! Quelle allonge! Quelle précision du boisé! Bâti pour durer une à deux décennies.”

A propos du domaine : Les vignes sont plantées sur les meilleurs terroirs de Pouilly-Fuissé et la série de vins produits ici depuis maintenant plus de vingt ans force le respect. Les huit cuvées du domaine égalent en qualité les cuvées issues des meilleurs terroirs de la Côte d’Or. Des vignes âgées ainsi que des rendements faibles expliquent l’exceptionnelle qualité des vins.

Vin noté

92/100

“There is excellent richness to the powerful and densely concentrated medium-bodied flavors that are almost chewy in texture before culminating in a dramatically long finish that avoids any heaviness because of the citrus-tinged acidity that maintains the focus on the finish where the bitter lemon character evidenced by several wines in the range reappears.”

les autres vins de la vente...

  • Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc, frais, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs lactées. Un grans blanc juteux et minéral, d'une belle élégance.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières qui a tout d'un grand cru, tant le niveau d'expression et de structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur....

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc et généreux, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs crémeuses. Un grans blanc juteux et minéral, aux délicieux accents fumés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières qui a tout d'un premier cru, tant sa structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur. Magistral!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2015 se hissent largement au niveau des meilleurs crus de Puligny et Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • L'autre "grand cru" du Domaine, au profil clairement taillé pour la garde : la puissance et la minéralité du sol, la générosité du fruit, la précision d'un élevage "haute-couture", tout est en place pour faire de ce vin, après 5 ans de cave, un sérieux rival des meilleurs crus de la Côte de Beaune. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé