Domaine J. A. Ferret : le monstre sacré du sud bourguignon
Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Hors-Classe Les Ménétrières 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 30/10/2019

Nouveau

Hors Classe : que dire de plus ? Ce vin joue effectivement dans la catégorie des « monstres sacrés », ceux que l’on se plaît à vénérer tant l’émotion qu’ils provoquent est grande, et le souvenir de leur dégustation, ému. Si son proche « cousin » du Tournant de Pouilly nous projette du côté de Meursault, c’est ici avec certains crus de Puligny-Montrachet que ce « Ménètrières » rivalise sans forcer !

Sur ce petit vignoble de moins d’un hectare, situé à mi-coteau, à la sortie du village de Fuissé et en revers du Mont Pouilly, le Domaine Ferret produit un des plus grands blancs du Sud bourguignon. Bénéficiant à la fois de sols limono-argileux profonds à certains endroits, et de sols très calcaires et marneux à d’autres, la vigne, exposée au levant, donne un chardonnay aux mille facettes.

Audrey Braccini, vinificatrice hors-pair, se charge ensuite de sublimer ce terroir qui apporte à la fois puissance, chair, verticalité et finesse minérale, au cours d’un élevage de 15 mois, en fûts puis en cuve, qui se révèle parfaitement maîtrisé : une magistrale leçon d’équilibre !

Vin de structure et de raffinement par excellence, cette cuvée Hors Classe Les Ménétrières, taillée pour une longue garde d’au moins 10 ans, peut parfois paraître un peu réservée dans son jeune âge. Sur ce millésime 2017 particulièrement lumineux et équilibré, le vin se révèle d’ores et déjà intense et très expressif, pour peu que l’on prenne bien sûr la peine de bien l’aérer.

Ici, le sol calcaire imprime son empreinte dans une dimension résolument marine et iodée : on sent les embruns frais, les algues de bord de rivage et les coquillages. Une superbe dimension florale se déploie ensuite, sur des notes sophistiquées de bouton de rose, d’œillets blancs, de chèvrefeuille et de pollen de mimosa. La verveine, la menthe et la touche acidulée de pomme Granny, de zeste de citron et de rhubarbe renforcent cette sensation de fraîcheur qui parcourt le vin du début à la fin.

Le toucher de bouche, là encore, se montre soyeux et nuancé. Puis une dimension lactique, suave et succulente, enrobe peu à peu le palais, sur des saveurs de crème anglaise, de coulis de fruits blancs, de cassonade et de calisson d’Aix. La finale savoureuse est magnifiquement portée par une tension minérale dynamisante, qui souligne les saveurs de fruits blancs et d’agrumes bien frais.

Droit, précis, d’une incroyable persistance, cette cuvée Hors Classe Les Ménètrières nous fait voyager très loin et très haut. Un autre vin absolument incontournable pour tous les amateurs de la « grande Bourgogne » !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Marin, floral et sophistiqué : embruns frais, algues de bord de rivage, coquillages, bouton de rose, œillets blancs, chèvrefeuille, pollen. Verveine, menthe, pomme Granny, zeste de citron et rhubarbe.

Bouche : Superbe toucher, soyeux et nuancé, une dimension lactique suave et succulente enrobe le palais, sur des saveurs de crème anglaise, de coulis de fruits blancs et de calisson d’Aix. Superbe finale savoureuse et tendue.

Accords mets-vins : Homard rôti, ravioles de langoustines, bar au beurre blanc. Poulet aux morilles. Ris de veau. Mont d'Or, Saint-Marcellin.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2021 et 2030.

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Carafage recommandé (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.3/20
Vin noté

95/100

“The 2017 Pouilly-Fuissé Hors-Classe Les Ménétrières is similarly superb, offering up aromas of fresh peach, white flowers, green apple, orange oil and warm bread. On the palate, the wine is full-bodied, satiny and multidimensional, with considerable muscle and concentration despite its elegant profile, structured around chewy dry extract and a lively girdle of acidity, and concluding with a long, saline finish. This brilliant Pouilly-Fuissé will amply reward bottle age.”

Vin noté

92/100

“Once again there is excellent volume to the dense and lavishly rich big-bodied flavors that display evident power and punch that carries over to the essence of pear and bitter lemon-suffused finish. This is a borderline massive, indeed almost monolithic wine so patience definitely required.”

Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Les Ménètrières impose sa concentration, son boisé toasté et une fraîcheur bienvenue; le crémeux du terroir de Fuissé l'enrobe. Un grand chardonnau bourguignon qui lorgne vers la Côte d'Or.”

A propos du domaine : Pour Audrey Braccini, brillante œnologue, l'axe principal reste inflexible : garder la pureté du chardonnay et l'intensité des vins de Fuissé. Reconnue pour son talent de vinification et sa compréhension des différents terroirs dont elle a la charge, elle a su faire évoluer les pratiques culturales par de nombreux travaux des sols, avec l'objectif de convertir le domaine à la biodynamie. Vignes âgées et rendements faibles contribuent à l’exceptionnelle qualité des vins.

les autres vins de la vente...

  • Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc, frais, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs lactées. Un grans blanc juteux et minéral, d'une belle élégance.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières qui a tout d'un grand cru, tant le niveau d'expression et de structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur....

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2014 se hisse largement au niveau des plus grands Meursault ou Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc et généreux, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs crémeuses. Un grans blanc juteux et minéral, aux délicieux accents fumés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières qui a tout d'un premier cru, tant sa structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur. Magistral!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2015 se hissent largement au niveau des meilleurs crus de Puligny et Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • L'autre "grand cru" du Domaine, au profil clairement taillé pour la garde : la puissance et la minéralité du sol, la générosité du fruit, la précision d'un élevage "haute-couture", tout est en place pour faire de ce vin, après 5 ans de cave, un sérieux rival des meilleurs crus de la Côte de Beaune. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Dense, minéral et profond, "Autour de la Roche" est issu d’un assemblage de différentes parcelles aux sols variés, situées autour de la Roche de Vergisson. Ce Pouilly-Fuissé, sans concession, profondément ancré dans son terroir, impressionne par sa complexité. Avis aux amateurs des Perrières à Meursault : ce vin est pour vous !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Rescapé d'un millésime durement amputé par la grêle, ce magnifique et puissant Autour de la Roche impressionne par sa fabuleuse concentration. Mais ici, la sensualité du fruit mûr et de l'huile d'amande douce s'accompagne d'une minéralité marine, iodée, presque chablisienne, qui apporte une superbe sensation de fraîcheur. Lumineux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Perrières dont la précision de structure et la minéralité scintillante impressionnent : la complexité du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et ciselé. Le nez intense de pierre à fusil, de fleurs d'eau, d'agrumes et de fruits blancs crémeux annonce une bouche remarquable de droiture et de longueur. Magistral!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L'autre "Grand Cru" du Domaine, taillé pour la garde : la puissance et la minéralité du sol, l'éclat exceptionnel du fruit autour des fruits blancs et des agrumes, la finesse et la sensualité du toucher de bouche, l'énergie et l'allonge stupéfiante de la finale, tout y est. Un must absolu, emblématique de ce que le Mâconnais peut produire de plus grand...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 2017, ce Clos des Prouges est peut-être le vin de la gamme qui se montre d’ores et déjà le plus ouvert et superbement expressif, dans un registre d’une rare sensualité. A la fois floral et bien mûr, il combine à merveille la gourmandise de la poire juteuse, du beurre et du miel fin, avec une percussion minérale qui vous dynamise. Impressionnant

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable joyau du Domaine, ce Tête de Cru « Le Clos » se distingue par la vertigineuse sensation de profondeur qu'il dégage ! Ce terroir particulier, argilo-limoneux en surface, donne au vin cet incroyable équilibre entre puissance et raffinement, crémosité et tension rafraîchissante. Un grand vin de gastronomie pour magnifier poissons et crustacés en...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour tous les impatients, ce véritable "ambassadeur" des terroirs de Fuissé peut être apprécié à sa juste valeur dès maintenant ! On retrouve en bouche cette densité enveloppante typique de ce millésime 2016 concentré. On aime la sensualité des fruits blancs mûrs, parfaitement équilibrée par une minéralité saline qui fait vibrer le vin sur le palais.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %