Domaine Leflaive : verticale exceptionnelle, crus de légende

fin de la vente : 31/12/2016

Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir vous proposer cette verticale exceptionnelle, autour de deux grands crus d’un domaine mythique s’il en est : le Domaine Leflaive, le joyau de Puligny-Montrachet, référence absolue des plus grands vins blancs de Bourgogne depuis plus de 50 ans.

Si le Domaine Leflaive est depuis longtemps entré dans la légende, c’est d’abord par son patrimoine viticole hors du commun. Rares sont les domaines bourguignons qui comptent pas moins de 4 Grands Crus, dont près de 4 hectares pour les seuls Bâtard-Montrachet et Chevalier-Montrachet ! Alors, bien sûr, on pense aussi, du côté de la Côte de Nuits, au Domaine de la Romanée-Conti, au Domaine Armand Rousseau ou encore au Domaine Ponsot… Mais la liste de ces joyaux « hors-catégorie » n’est pas très longue…tant le vignoble Bourguignon est le plus souvent ultra-fragmenté.

Mais le Domaine Leflaive, c’est aussi et surtout l’histoire d’une famille et de destins hors du commun. A commencer par Joseph, bien sûr, le fondateur qui, après avoir débuté une brillante carrière d’ingénieur, a consacré plus de 30 ans de sa vie à remettre sur pied le vignoble familial, mais aussi à acheter des vignes sur les meilleurs terroirs, en mettant tous ses moyens dans la balance. Grâce à lui, le rayonnement du Domaine s’installe dès la première moitié du 20ème siècle. Puis viennent ses fils, Jo et Vincent, qui ont patiemment construit, pendant près de 50 ans, la réputation exceptionnelle des vins du Domaine. Et finalement, celle qui fût pour beaucoup une des plus brillantes et attachantes vigneronnes des 30 dernières années, Anne-Claude Leflaive.

D’autres auraient pu être écrasés sous le poids d’une telle responsabilité : reprendre les rênes, la trentaine juste passée, de ce Domaine déjà réputé dans le monde entier. Anne-Claude, tenace, passionnée, piquée de l’aiguillon de l’agriculture biologique et de la bio-dynamie, va non seulement relever le défi mais faire entrer le Domaine familial dans la catégorie des monstres sacrés. La justesse de ses intuitions et de ses analyses – elle qui perçoit très tôt que les sols de la Côte d’Or sont en train de mourir d’herbicides et autres pesticides et qu’il est vital d’adopter l’approche bio-dynamique -, le succès du duo qu’elle forme, pendant près de 20 ans avec son régisseur Pierre Morey (autre vigneron d’exception s’il en est), leur extraordinaire capacité à révéler la quintessence des plus grands terroirs de la Côte de Beaune, tout ici force l’admiration et s’est merveilleusement conjugué pour produire année après année des vins que le Monde entier nous envie.

Malheureusement, après un long et courageux combat contre la maladie, Anne-Claude Leflaive s’en est allée, bien trop tôt, un jour funeste d’avril 2015. Ses vins, véritablement magiques, sont toujours là, pour de nombreuses années encore, et nous rappellent avec une force et une classe folle quelle grande dame elle fût. Longue vie aux vins du Domaine Leflaive !


  • Sur le somptueux millésime 2005, Anne-Claude Leflaive signe un vin d’un équilibre, d’une ampleur et d’une persistance incomparables. Sa pureté, sa densité de matière et la puissance du sol qu'il transmet en font un vin absolument hors-catégorie que l'on est heureux d'avoir goûté au moins une fois dans sa vie!

    expert
    Note moyenne des experts
    19/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici certainement le plus lumineux des Grands Crus de la Côte de Beaune, sur un millésime d’exception, sublimé par un duo de légende : Anne-Claude Leflaive et Pierre Morey ! Voici non pas un Chevalier-Montrachet, mais LE Chevalier-Montrachet, la quintessence de ce Grand Cru, d'une densité et d'une précision époustouflantes.

    expert
    Note moyenne des experts
    19.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un coffret exceptionnel pour apprécier la densité et la puissance tellurique de ce Grand Cru de référence, magnifié par l’une des plus grandes vigneronnes de son époque : entre la sensualité du 2011, la densité et la concentration du 2012 et la folle capacité de séduction du 2013, on rêve éveillé!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un coffret exceptionnel pour apprécier toute la classe et les infinies nuances du Chevalier-Montrachet, par la référence absolue de ce Grand Cru ! Sensualité extraordinaire en 2009, quintessence du Chevalier vertical et minéral en 2011 et le dernier millésime d'Anne-Claude Leflaive, en 2013, qui montre avec grâce son immense talent.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Trois millésimes de référence pour apprécier toute la classe et les infinies nuances du Chevalier-Montrachet, par la référence absolue de ce Grand Cru : pureté et finesse en 2008, formidable énergie du sol en 2010, complexité inouïe en 2012... les trois faces d'un même sommet!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %