Damien Laureau : un grand de Loire !

fin de la vente : 22/06/2017

Installé depuis 1999 à Sainte-Gemmes-sur-Loire, Damien Laureau décide très rapidement de se concentrer sur le prestigieux vignoble de Savennières, fasciné par ce terroir d’exception, et ces coteaux pentus, si difficiles à cultiver, aux fameux sols de schistes et de grès, qui plongent vers le fleuve.

A la tête de ce petit domaine de 8 hectares, Damien se passionne pour le magnifique (et souvent capricieux) cépage Chenin, et les infinies nuances d’expression qu’il délivre dans le vin. Convaincu du lien indéfectible entre la qualité d’expression du vin et la vivacité du terroir et de la plante, Damien entame dès 2009 la conversion biologique du vignoble, certifié depuis le millésime 2012. Il fait partie de cette génération qui bouscule certaines habitudes ligériennes (la recherche de hauts rendements en particulier) et hisse, comme Eric Morgat, les blancs de Savennières au sommet de la hiérarchie des grands blancs de France.

Pour cela, après des vendanges manuelles par tries successives, Damien vinifie séparément chaque micro-terroirs et réalise ensuite des assemblages d’orfèvre afin d’élaborer des cuvées aux infinies nuances olfactives. La recherche d’un équilibre parfait et d’une certaine rondeur passe aussi, après fermentation malolactique, par des élevages longs sur lies de 12 mois en barriques puis 6 mois, au moins, en cuve.

Nous suivons sa progression depuis plusieurs années, et les derniers millésimes, depuis 2013, nous ont littéralement éblouis. De toute évidence, Damien a franchi un palier supplémentaire et délivre aujourd’hui une des plus belles expressions de Savennières : des vins d’une grande finesse aromatique, à la fois larges et verticaux, à l’incroyable relief minéral. Des vins au long cours, précis, droits et puissants, qu’un élevage particulièrement subtil et élégant sert à merveille. Des vins de grande garde (une dizaine d’années au moins !), qui convoquent le meilleur de la gastronomie. Les sommeliers des tables étoilées ne s’y sont pas trompés, qui les font figurer en bonne place sur leurs cartes…

Damien Laureau s’impose comme une star incontestable de l’appellation Savennières et, plus globalement, du chenin de Loire ! Immanquable !


  • Un Savennières d'une grande finesse, où tension et minéralité se combinent dans un très bel équilibre. Le fruit est gourmand, autour de la poire, du coing et de délicates notes exotiques. La bouche est harmonieuse et très persistante, sur le fruit et les épices. Un vrai travail d'orfèvre à apprécier sur 5 ans voire plus!

    expert
    Note moyenne des experts
    16.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Damien Laureau nous livre ici une démonstration de son talent et surtout de son style, regardant du côté de l'impressionisme plutôt que de l'hyper-réalisme, domptant la puissance et la minéralité du terroir dans un jus cristallin et particulièrement inspiré. Ce Bel Ouvrage est indéniablement un très grand vin de garde et de gastronomie.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Ce millésime 2014 nous a littéralement envoûtés, par ce mariage parfaitement réussi entre puissance racée, superbe éclat du fruit, et percussion minérale typique des meilleurs terroirs de Savennières, le tout dans un style d’une finesse extrême, tout en épure, digne d’une toile impressionniste… Un blanc en état de grâce.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce grand cru Roche aux Moines est admirable de bout en bout, admirable de raffinement aromatique, admirable d’envergure en bouche, admirable d’intensité minérale et épicée, admirable de persistance, tout en puissance maîtrisée. Nous tenons là un sommet de complexité et de raffinement, probablement le meilleur vin de l'appellation!

    expert
    Note moyenne des experts
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %