Clos Canarelli : le fleuron du Sud de la Corse
Clos Canarelli - Figari Blanc 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 27/06/2020

Nouveau

Voici certainement le vin emblématique qui, le premier, a installé le Clos Canarelli parmi les plus belles signatures de la viticulture Corse. Ici, le vermentinu déploie toute sa classe, dans un style à la fois élégant, fluide et très sensuel.

Les vignes occupent des coteaux granitiques, assez riches en argiles, orientés au Sud et au Nord-Ouest, dans cette vallée adossée aux montagnes de Cagna. Ici, le micro-climat combine des records d’ensoleillement, une forte amplitude thermique et des entrées maritimes qui rafraîchissent les vignes.

Des conditions idéales pour permettre au vermentinu de donner le meilleur, à condition bien sûr de se donner les moyens d’éviter toute surmaturité. Adepte scrupuleux des pratiques bio-dynamiques, Yves prodigue à ses vignes, âgées d’une vingtaine d’années, les soins nécessaires pour les aider à résister aux fortes chaleurs et aux périodes de sécheresse. Il veille bien sûr à limiter les rendements (à environ 6 grappes par pied) et évite d’effeuiller, car il a pu observer que le vermentinu n’aimait pas l’exposition directe et prolongé au soleil. Tout à sa quête d’un vin « droit et minéral », il veille à ce que son raisin ne bascule pas dans l’excès de concentration.

Adepte d’un pressage en grappes entières, d’une vinification totalement naturelle, sur levures indigènes, en cuve puis en foudres, et d’un élevage assez court et très délicat, il livre en 2017 ce Clos Canarelli Blanc, véritable modèle de grand blanc du Sud : frais, digeste et néanmoins sensuel et profond. Le bouquet alterne des notes florales et marines fines et rafraîchissantes (fleurs blanches, anis, menthe, étoile de mer) avec des arômes très gourmands et suaves de fruits blancs, de pêche, d’abricot et une délicate touche miellée, qui s’affirmera avec les années en cave.

La bouche est en parfaite cohérence avec le nez : d’abord ronde et sensuelle, elle s’affine et se dynamise ensuite, réhaussée par une belle acidité mûre et de fins amers sur la finale, évoquant la peau d’agrumes et l'amande. La persistance est clairement au rendez-vous, gourmande et salivante.

Un joli rayon de soleil corse dans votre verre, qui fera merveille lors d’une belle soirée de printemps ou d’été autour de quelques rougets grillés, par exemple !

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle

Nez : Sensuel et sophistiqué : fleur d'acacia, chèvrefeuille, coriandre, fenouil, menthe fraîche, poire, pêche, abricot, épices douces, zeste de citron.

Bouche : Charnue, ronde en attaque, puis effilée et lumineuse. Bien droite sur la finale, belle longueur sur les agrumes mûrs et les épices. De l'énergie et du sol.

Accords mets-vins : Parfait sur un risotto aux fruits de mer, mais aussi des rougets grillés ou un caviar d'aubergines.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Rapide aération (1/2 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Vin de Corse - Figari

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Vermentinu

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“(Mill 2016) Une palette sur des nuances anisées et de fenouil. Le nez se montre précis et frais. La bouche est tendue par une belle allonge et des beaux amers. L'ensemble brille par ce coté digeste et salin. Un vin très frais qui ne passe pas en puissance.”

A propos du domaine : En dix ans, l’énergique Yves Canarelli s’est affirmé comme le grand vigneron de la côte sud de la Corse, dans le secteur méridional de Figari. À Figari, dans une cave désormais bien équipée, toujours supervisée depuis 2008 par l’œnologue "tête chercheuse" Antoine Pouponneau, la gamme éclectique continue de nous enthousiasmer. En passionné d’ampélographie, Yves Canarelli fait revivre tout un patrimoine de vieux cépages, dont, en blanc, le biancu gentile. Cette cave écrit avec enthousiasme et détermination les plus belles pages de la nouvelle viticulture corse.

les autres vins de la vente...

  • Cuvée emblématique du Domaine, ce vermentinu déploie toute sa classe dans un style élégant et aérien. Délicatesse des arômes, entre fleur d'acacia, anis, fruits blancs et senteurs de pinède, redoutable précision des équilibres en bouche, voici un vin lumineux et droit qui brille au firmament des grands blancs du Sud. Incontournable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Illustration parfaite que ce cépage autochtone, quasiment oublié dans les années 1980, mérite pleinement de revenir sur le devant de la scène. Ce superbe Bianco Gentile nous ravit par son bouquet généreux, entre végétal noble, agrume et fruits exotiques, à la bouche riche mais particulièrement digeste, portée par une belle énergie minérale. Un coup de...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Illustration parfaite que ce cépage autochtone, quasiment oublié dans les années 1980, mérite pleinement de revenir sur le devant de la scène. Ce superbe Bianco Gentile nous ravit par son bouquet généreux, entre végétal frais, épices, agrumes et fruits exotiques, à la bouche riche mais digeste, portée par une vraie énergie minérale. Un bijou !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin splendide, produit sur ce 1er millésime à 1000 bouteilles à peine, qui remet sur le devant de la scène de nombreux cépages oubliés et ce sublime terroir calcaire de Bonifacio, que le guide Bettane & Desseauve, totalement sous le charme de ce Tarra di Sognu, n’hésite pas à qualifier « de plus grand terroir potentiel de l’île ». Excusez du peu…

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un must absolu qui assoit la réputation de ce sublime terroir oublié de Bonifacio, que le guide Bettane & Desseauve n’hésite pas à qualifier « de plus grand terroir potentiel de l’île ». Un extraordinaire assemblage de cépages autochtones, au fruit éclatant couplé à une trame pierreuse et serrée, qui libère de fascinantes notes fumées. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Illustration parfaite que ce cépage autochtone longtemps oublié méritait de revenir sur le devant de la scène. Ce Bianco Gentile, remarquable d'équilibre et de précision, nous plonge entre pinède et maquis, au coeur d’un incroyable cocktail de fleurs et d’herbes fines, et nous régale d’un fruit franc et pulpeux. Succulent sur un carpaccio de dorade.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Passé maître de la vinification en amphore, sans soufre ajouté, Yves nous gratifie d'un grand blanc, bluffant par la sensation de pureté qu’il dégage et son impeccable équilibre. Bouquet complexe et jaillissant, texture soyeuse, dynamisée par une belle amertume évoquant amande et peau d’orange : Amphora est clairement taillée pour la table.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un must absolu qui assoit la réputation de ce sublime terroir oublié de Bonifacio, que le guide Bettane & Desseauve n’hésite pas à qualifier « de plus grand terroir potentiel de l’île ». Un extraordinaire assemblage de cépages autochtones, au fruit éclatant couplé à une trame pierreuse et serrée, qui libère de fascinantes notes fumées. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %