La Soufrandière : le millésime 2017 tutoie les cimes !
Domaine La Soufrandière - Pouilly-Vinzelles Les Quarts Cuvée Millerandée 2013

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 02/07/2019

Nouveau

Les Quarts fait partie avec Les Longeays des deux lieux-dits historiques du domaine. Jean-Paul Bret, le père, avait progressivement acquis cette superbe parcelle de 4 hectares quand il transmet le domaine en 2000. Ce lieu-dit, qui pourrait bien (comme Les Longeays) faire l’objet d’un classement en premier cru très prochainement, est considéré par les frères Bret comme l’un des meilleurs terroirs de la Bourgogne Sud.

Les Quarts occupe effectivement une position idéale : une exposition sud-est optimale, à 250 mètres d’altitude, sur des sols argilo-calcaires riches en oxyde de fer mais plus caillouteux que les Longeays, donnant au final un style de vin plus minéral. Ici les vignes, âgées entre 40 et 70 ans, ont eu tout le temps de s’imprégner de ce formidable terroir.

Ce sont les plus vieilles vignes des Quarts qui sont réservés à cette cuvée confidentielle, âgées en moyenne de 75 ans, soit seulement 0,55 ha. En raison de cet âge avancé, les raisins non fécondés sont plus nombreux, on les nomme « Millerandés ». Comme les raisins de Corinthe, ils n’ont pas de pépins, sont petits, et très concentrés, en sucres, en acides organiques et en arômes. Ils donnent au vin une rare puissance.

En 2013, millésime pourtant relativement froid, le vin se révèle ample et dense. A la minéralité du terroir, donnant des accents pierreux et une fraîcheur portée par les agrumes, la cuvée Millerandée associe une bouche presque crémeuse, et une magnifique concentration de fruits bien mûrs. Très beau maintenant et pour les 10 prochaines années!

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair

Nez : Très minéral, "plongée" dans la roche, pierre à fusil. Citron jaune, citron vert. Subtiles notes lactiques (crème fleurette). Fruits mûrs (reine-claude).

Bouche : Très ample et crémeuse, mais jamais ronde ni lourde. Prune cuite, notes empyreumatiques. Très longue finale sur le beurre salé. Un délice...

Accords mets-vins : Noix de saint-jacques rôties et fondue de poireaux. Ris de veau, morilles et asperges vertes. Chèvre crémeux. Reblochon.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025.

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération recommandée (1 heure).
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouiilly-Vinzelles

Millésime : 2013

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.7/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Impressionnante concentration, très élégant et pur, il a un vrai potentiel de garde, lié à sa tension et sa longueur.”

A propos du domaine : Locomotives du Mâconnais, les frères Bret pourraient paraître bien calés sur les rails de la notoriété mais ils ne cessent pour autant d'oeuvrer, d'explorer de nouveaux terroirs avec leur négoce, de progresser dans la révélation experte de celui de leur domaine et de promouvoir leur région avec charme et simplicité.

Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Dans sa version Millerandée, Les Quarts gagne encore en profondeur, sans pour autant prendre de rondeur!”

Vin noté

93/100

“Like the Les Quarts the nose is quite strongly reduced. As one would expect this is similar but even more concentrated with plenty of palate coating dry extract present to buffer the firm acid spine that shapes the hugely long finish where notes of minerality and bitter lemon arise. This is also mildly awkward today and will need time in the cellar to come together but it should be excellent.”

les autres vins de la vente...

  • Bel équilibre pour ce Mâcon-Vinzelles droit et tendu, entre floral et fruité, fraîcheur et maturité. Les vieilles vignes s'accommodent parfaitement du sous-sol calcaire, et donnent un vin abouti révélant une belle longueur salivante, sur une finale saline. Bienvenue dans le Mâconnais!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie.  

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Ce Pouilly-Vinzelles est porté par un fruité intense, aux accents de pomme et de prune. La minéralité s’exprime dans la fraîcheur des agrumes et de délicates notes fumées. Tension, équilibre, persistance : tout est là pour faire de ce « village » un modèle pour toute l’appellation !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce millésime 2015, à haute maturité, convient particulièrement bien au style des frères Bret : ils ont parfaitement réussi à conjuguer un fruit gourmand et généreux avec une fine trame minérale, qui apporte juste ce qu’il faut de tension. Un très beau vin de plaisir, à la structure impeccable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie, précis et profond, doté d'une très longue finale minérale. Grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Clos de Grand-Père se révèle aujourd’hui particulièrement expressif et brillant. Au nez comme en bouche, on adore l’éclat et la fraîcheur de son fruit, entre fruits blancs et pulpe d’agrumes. Une jolie touche florale combinée à un élégant voile iodé ajoute au raffinement de ce Mâcon-Vinzelles. Savoureux, profond et fluide.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Pouilly "Les Longeays", une des parcelles phares du Domaine, procure, avec son fruit enjôleur, un plaisir instantané, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Généreux, dense et précis, il fait honneur à son terroir et au savoir-faire des Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand sur un grand millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. En 2017, le vin affiche une densité, une intensité minérale et une maturité du fruit absolument remarquables. Un grand vin, qui se magnifiera sur les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coup de cœur pour ce nouveau parcellaire, qui permet aux frères Bret d’interpréter, avec un sens magistral de l’équilibre, un grand terroir de Saint-Véran. Empreinte crayeuse et délicatement épicée du sol, fraîcheur des agrumes, pureté du fruit, élégance de la touche florale : la précision et la complexité de ce vin nous ont conquis. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre joyau acquis par les frères Bret en 2016, cette petite parcelle de 70 ares leur permet de signer un grand blanc parcellaire sur la prestigieuse appellation de Pouilly-Fuissé. Avec ce deuxième millésime, à la fois aérien, lumineux et très concentré, Jean-Philippe et Jean-Guillaume frappent un grand coup ! Tout simplement magnifique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %