La Soufrandière : le millésime 2017 tutoie les cimes !
Domaine La Soufrandière - Mâcon-Vinzelles Clos de Grand-Père 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 02/07/2019

Nouveau

Cette cuvée de l’appellation Mâcon-Vinzelles provient d’une parcelle située en bas du coteau de Pouilly-Vinzelles, au cœur du village de Vinzelles, qui appartenait au grand-père maternel des frères Bret. Les vignes âgées de 50 ans en moyenne forment un clos très ancien, à environ 200 mètres d’altitude, exposé à l’est et situé sur une veine rocheuse de calcaire dur. Ce terroir donne au vin toute sa subtilité, son caractère minéral et sa fraîcheur fort agréables à la dégustation.

Les vignes et la récolte font l’objet des mêmes attentions que pour les autres cuvées des lieux-dits historiques (Les Quarts et Les Longeays) : labour, enherbement naturel, vendange manuelle, pressurage en grappes entières… Cependant, afin de préserver au plus près la fraîcheur qui s’exprime sur ce terroir mais aussi la pureté du fruit, les frères Bret ont fait le choix sur cette cuvée de pratiquer un élevage majoritairement en cuve inox, seuls 10% de la cuvée étant vinifiés et élevés en fûts, toujours pendant 11 mois.

Ce millésime 2015, à haute maturité, convient particulièrement bien au style des frères Bret : ils ont parfaitement réussi à conjuguer un fruit particulièrement gourmand et généreux avec une fine trame minérale, qui apporte juste ce qu’il faut de tension. Au final, le vin déploie un nez à la fois complet et équilibré, entre le floral et le fruité, la fraîcheur et la maturité. Ce Mâcon-Vinzelles est très élégant, sur des notes de lilas, de chèvrefeuille, de pamplemousse rosé, mais aussi de poire et d’abricot frais. Sa matière est soyeuse, son toucher de bouche léger et délicat. La structure n’en est pas moins très aboutie, révélant une belle longueur salivante, sur des notes amères et salines.

Très belle réussite pour ce vin que l’on dégustera avec beaucoup de plaisir lors d’un apéritif dînatoire, autour d’une truite fumée, de bouchées au chèvre, d’une tranche de mortadelle, ou pour accompagner un poisson poché ou un feuilleté aux noix de Saint-Jacques !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle

Nez : Gourmand et équilibré. Lilas, chèvrefeuille. Poire, abricot frais. Pamplemousse rosé, citron, eucalyptus. Délicates notes pierreuses.

Bouche : Très agréable toucher de bouche soyeux. Beaux amers autour des zestes d'orange. Finale associant le fruit au sirop et une salinité jamais asséchante.

Accords mets-vins : Charcuterie blanche. Poisson fumé. Cabillaud en papillotte. Feuilleté de Saint-Jacques. Chèvre frais.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui, et jusqu'en 2020.

Température de service : 12°

Ouverture : Aération rapide
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mâcon-Vinzelles

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.5/20
Vin noté

15/20

Domaine noté

“(Mill 2014) Il s'exprime pas sa salinité, précis et droit, sa jeunesse lui donne une certaine retenue. Un vrai potentiel de garde.”

A propos du domaine : Locomotives du Mâconnais, les frères Bret pourraient paraître bien calés sur les rails de la notoriété mais ils ne cessent pour autant d'oeuvrer, d'explorer de nouveaux terroirs avec leur négoce, de progresser dans la révélation experte de celui de leur domaine. La partie Domaine donne tout de même des vins de plus grand caractère et d'une profondeur rare dans la région.

Vin noté

90/100

“(Mill 2014) A whiff of reduction shaves off the top notes but it seems clear that the underlying fruit, mostly apple-based, is ripe. Otherwise there is fine freshness and verve to the beautifully well-detailed middle weight flavors that possess ample minerality and salinity on the chiseled, focused and lingering finish. This is good stuff for its level and worth considering.”

les autres vins de la vente...

  • Bel équilibre pour ce Mâcon-Vinzelles droit et tendu, entre floral et fruité, fraîcheur et maturité. Les vieilles vignes s'accommodent parfaitement du sous-sol calcaire, et donnent un vin abouti révélant une belle longueur salivante, sur une finale saline. Bienvenue dans le Mâconnais!

    Voir la fiche détaillée
  • Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation. 

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie.  

    Voir la fiche détaillée
  • Une Cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine et des raisins les plus concentrés dits «millerandés». Expression puissante du terroir minéral, concentration et richesse aromatique, densité en bouche, ce Pouilly-Vinzelles se hisse indiscutablement au rang d'un très grand Bourgogne blanc!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Ce Pouilly-Vinzelles est porté par un fruité intense, aux accents de pomme et de prune. La minéralité s’exprime dans la fraîcheur des agrumes et de délicates notes fumées. Tension, équilibre, persistance : tout est là pour faire de ce « village » un modèle pour toute l’appellation !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie, précis et profond, doté d'une très longue finale minérale. Grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Clos de Grand-Père se révèle aujourd’hui particulièrement expressif et brillant. Au nez comme en bouche, on adore l’éclat et la fraîcheur de son fruit, entre fruits blancs et pulpe d’agrumes. Une jolie touche florale combinée à un élégant voile iodé ajoute au raffinement de ce Mâcon-Vinzelles. Savoureux, profond et fluide.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Pouilly "Les Longeays", une des parcelles phares du Domaine, procure, avec son fruit enjôleur, un plaisir instantané, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Généreux, dense et précis, il fait honneur à son terroir et au savoir-faire des Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand sur un grand millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. En 2017, le vin affiche une densité, une intensité minérale et une maturité du fruit absolument remarquables. Un grand vin, qui se magnifiera sur les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coup de cœur pour ce nouveau parcellaire, qui permet aux frères Bret d’interpréter, avec un sens magistral de l’équilibre, un grand terroir de Saint-Véran. Empreinte crayeuse et délicatement épicée du sol, fraîcheur des agrumes, pureté du fruit, élégance de la touche florale : la précision et la complexité de ce vin nous ont conquis. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre joyau acquis par les frères Bret en 2016, cette petite parcelle de 70 ares leur permet de signer un grand blanc parcellaire sur la prestigieuse appellation de Pouilly-Fuissé. Avec ce deuxième millésime, à la fois aérien, lumineux et très concentré, Jean-Philippe et Jean-Guillaume frappent un grand coup ! Tout simplement magnifique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %