La Soufrandière : le millésime 2017 tutoie les cimes !
Domaine La Soufrandière - Pouilly-Fuissé En Chatenay 2017

Fin de la vente : 02/07/2019

Nouveau

Autre joyau acquis par les frères Bret en 2016, cette petite parcelle de 70 ares leur permet de signer enfin un grand blanc parcellaire sur la prestigieuse appellation de Pouilly-Fuissé. Avec ce deuxième millésime, à la fois aérien, lumineux et très concentré, Jean-Philippe et Jean-Guillaume frappent un grand coup ! Magnifique.

Nous sommes ici entre les communes de Prissé et de Vergisson, au pied de la Roche éponyme. Sur ce terroir un peu plus frais et tardif (un des derniers vendangés en 2017, une bonne semaine après les premiers coups de sécateurs), les vieilles vignes de chardonnay occupent le flanc Est d’une combe bien ventilée, sur un substrat calcaire mêlé à des argiles rouges du Jurassique, riches en oxydes de fer.

Cultivée comme un véritable jardin, en suivant scrupuleusement les règles biologiques depuis le début des années 2000, les vignes bénéficient en outre aujourd’hui de préparations biodynamiques, qui n’auront de cesse de renforcer leur vitalité et leur capacité naturelle à s’imprégner de tous les éléments qui font leur environnement : pour les frères Bret, c’est bien cette recherche d’une osmose parfaite entre la plante et la nature qui l’entoure qui lui permettra de transmettre au raisin l’identité et le message du terroir.

En 2017, ce message semble parfaitement clair et limpide : pureté savoureuse du fruit, fraîcheur florale et énergie minérale. Un triptyque gagnant ! Au nez, voici peut-être le vin le plus aérien et raffiné de cette splendide collection proposée par La Soufrandière. Il s’ouvre sur un cortège de nuances florales et végétales, du chèvrefeuille au cerfeuil, du lilas blanc à la coriandre en passant par le mimosa… Le fruit, entre pomme, pêche et citron bien mûr, s’accompagne d’une dimension légèrement fumée et résolument minérale évoquant la pierre concassée. 

La bouche, riche et corsée, ne manque pas de gourmandise : là encore, un fruité savoureux, enrobé d’une touche lactique et de quelques épices douces, vous envahit le palais. Mais la tension minérale, crayeuse, n’est jamais loin : elle semble « relancer » le vin, par vagues successives.

Voici incontestablement un grand vin, encore en devenir, que nous recommandons d’attendre au moins 3 ou 4 ans, pour qu’il gagne encore en profondeur et en complexité subtile. Magnifique.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, brillante

Nez : Fin et élégant : cortège de nuances florales et végétales, du chèvrefeuille au cerfeuil, du lilas blanc à la coriandre en passant par le mimosa. Pierre concassée. Pomme, pêche, citron mûr.

Bouche : Riche et corsée en entame, sur un fruit savoureux et une gourmande dimension lactique. La tension minérale, crayeuse, met le vin en mouvement par vagues successives.

Accords mets-vins : Bar ou barbue juste rôtis. Langoustines rôties dans un beurre d'agrumes. Noix de Saint-Jacques accompagnées d'une émulsion au cerfeuil.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030.

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une à deux heures en bouteille.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.7/20
Vin noté

91/100

Vin noté

17/20

“(Mill 2016) Broad and rather vegy on the nose. Masses to chew on with lots of substance and intensity and a strong streak of lime. Too much acidity to enjoy in its youth but it should mature well. Lots to chew on the end.”

Vin noté

90/100

“(Mill 2016) The En Chatenay was still quite primary when I tasted it in October, and it will likely pick up some additional complexity by the time it finishes its élevage. Notes of apple, white flowers, chalky soil tones and a touch of white peach are framed by light reduction, leading into a cool, minerally, tensile Pouilly-Fuissé. ”

les autres vins de la vente...

  • Bel équilibre pour ce Mâcon-Vinzelles droit et tendu, entre floral et fruité, fraîcheur et maturité. Les vieilles vignes s'accommodent parfaitement du sous-sol calcaire, et donnent un vin abouti révélant une belle longueur salivante, sur une finale saline. Bienvenue dans le Mâconnais!

    Voir la fiche détaillée
  • Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation. 

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie.  

    Voir la fiche détaillée
  • Une Cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine et des raisins les plus concentrés dits «millerandés». Expression puissante du terroir minéral, concentration et richesse aromatique, densité en bouche, ce Pouilly-Vinzelles se hisse indiscutablement au rang d'un très grand Bourgogne blanc!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Ce Pouilly-Vinzelles est porté par un fruité intense, aux accents de pomme et de prune. La minéralité s’exprime dans la fraîcheur des agrumes et de délicates notes fumées. Tension, équilibre, persistance : tout est là pour faire de ce « village » un modèle pour toute l’appellation !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce millésime 2015, à haute maturité, convient particulièrement bien au style des frères Bret : ils ont parfaitement réussi à conjuguer un fruit gourmand et généreux avec une fine trame minérale, qui apporte juste ce qu’il faut de tension. Un très beau vin de plaisir, à la structure impeccable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie, précis et profond, doté d'une très longue finale minérale. Grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Clos de Grand-Père se révèle aujourd’hui particulièrement expressif et brillant. Au nez comme en bouche, on adore l’éclat et la fraîcheur de son fruit, entre fruits blancs et pulpe d’agrumes. Une jolie touche florale combinée à un élégant voile iodé ajoute au raffinement de ce Mâcon-Vinzelles. Savoureux, profond et fluide.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Pouilly "Les Longeays", une des parcelles phares du Domaine, procure, avec son fruit enjôleur, un plaisir instantané, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Généreux, dense et précis, il fait honneur à son terroir et au savoir-faire des Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand sur un grand millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. En 2017, le vin affiche une densité, une intensité minérale et une maturité du fruit absolument remarquables. Un grand vin, qui se magnifiera sur les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coup de cœur pour ce nouveau parcellaire, qui permet aux frères Bret d’interpréter, avec un sens magistral de l’équilibre, un grand terroir de Saint-Véran. Empreinte crayeuse et délicatement épicée du sol, fraîcheur des agrumes, pureté du fruit, élégance de la touche florale : la précision et la complexité de ce vin nous ont conquis. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %