La Soufrandière : le millésime 2017 tutoie les cimes !
Domaine La Soufrandière - Saint-Véran La Bonnode 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 02/07/2019

Nouveau

Gros coup de cœur pour ce nouveau parcellaire, qui permet aux frères Bret d’interpréter, avec une maîtrise confondante et un sens magistral de l’équilibre, un grand terroir de Saint-Véran !

En quête de nouveaux territoires à explorer, ces fins connaisseurs de la qualité exceptionnelle des terroirs situés autour de la roche de Vergisson n’hésitent pas longtemps lorsqu’ils sont informés de la mise en vente de très belles vignes appartenant à une vieille famille locale, d’autant qu’elles sont déjà cultivées en Bio depuis une quinzaine d’années. Après en avoir discuté avec deux autres grands noms du vignoble Mâconnais, Dominique Lafon et Frantz Chagnoleau, également intéressés par certaines parcelles, Jean-Philippe et Jean-Guillaume ont finalement récupéré près de 5 hectares, sur les appellations Saint-Véran et Pouilly-Fuissé.

Sur le climat de La Bonnode, c’est une superbe parcelle de 2 hectares d’un seul tenant qu’ils exploitent désormais. Au pied de la célèbre roche, la vigne, âgée de 35 ans en moyenne, occupe une parfaite position de mi-coteau. S’ouvrant vers le Val de Saône, elle bénéficie d’une orientation plein Est, sur un sol argilo-calcaire assez mince : des conditions idéales pour une expression fine et racée du chardonnay. Bordée par de vieux buissons, elle constitue en elle-même un véritable écosystème qui se prête parfaitement aux pratiques bio-dynamiques chères à notre fratrie vigneronne.

Les frères Bret ont tout de suite compris qu’ils tenaient là un « grand terroir à blanc ». Ce deuxième millésime, vendangé assez tôt (entre le 30 août et le 2 septembre), va encore au-delà de leurs espérances et s’inscrit déjà parmi les valeurs de référence de l’appellation ! Empreinte crayeuse et délicatement épicée du sol, fraîcheur des agrumes, entre zeste d’orange et mandarine, pureté du fruit sur des notes franches de poire et de pêche, élégance de la touche florale évoquant tilleul, jasmin et fleur d’oranger : la précision et la complexité du bouquet nous ont littéralement bluffés !

Quant au plaisir que ce Saint-Véran procure en bouche, il est immense. Le vin se délie avec naturel, combinant richesse en extraits secs, fraîcheur d’un fruité acidulé et une trame saline dynamique et persistante. Que demander de plus… si ce n’est d’être resservi ! Bravo.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair

Nez : Précis et complexe : craie humide, une touche de muscade, une autre de vanille, zeste d'orange, mandarine, poire pochée, pêche blanche, tilleul, fleur d'oranger.

Bouche : Jouissive : le vin se délie avec naturel, combinant richesse en extraits secs, fraîcheur d’un fruité acidulé et une trame saline dynamique et persistante.

Accords mets-vins : Crabe farci, sole aux cèpes, risotto aux fruits de mer. Dans quelques années, on pourra se laisser tenter par des plats plus épicés, comme un tajine de poissons.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Véran

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.8/20
Vin noté

91/100

“A whisper of oak easily allows the very fresh aromas of citrus rind, pear and acacia blossom to be appreciated. The rich yet racy middle weight flavors possess fine depth and persistence on the even more mineral-driven finale where a hint of anise character arises. Excellent quality for the appellation and this too should age well if desired.”

Vin noté

92/100

“(Mill 2016) La Bonnode has an easterly exposure on the Roche de Vergisson, and the Brets have just acquired a two hectare parcel of 32 year old vines here. The inaugural vintage is promising, offering up aromas of citrus zest, chalky soil tones and a top note of petrol. On the palate the wine is full-bodied, cool and layered, with good energy and extract. ”

Vin noté

92/100

“(Mill 2016) A new cuvée for the Domaine La Soufrandère. The wine has turned out well, offering up lovely notes of fresh peach, white flowers and wheat toast. On the palate, it's medium to full-bodied, with an elegantly glossy attack, tangy acids and a precise, lifted finish.”

Vin noté

16/20

Domaine noté

“Sous la roche de Vergisson, cette parcelle de 2 ha produit un vin qui respire une belle minéralité, de la fraîcheur, sans élevage boisé, un vin pur équilibré et croquant, séveux, d'une bonne concentration.”

A propos du domaine : Acquis par Jules Bret en 1947, La Soufrandière a quitté la cave coopérative de Vinzelles en 1998. Les frères Bret, Jean-Philippe et Jean-Guillaume, débutent leur histoire commune à partir du millésime 2000, avec l’ambition de placer le domaine (dans notre guide depuis ses débuts) au sommet de la hiérarchie du Mâconnais. Il est certifié en biodynamie. Depuis 2016, 5 ha en bio ont été ajoutés au domaine.

les autres vins de la vente...

  • Bel équilibre pour ce Mâcon-Vinzelles droit et tendu, entre floral et fruité, fraîcheur et maturité. Les vieilles vignes s'accommodent parfaitement du sous-sol calcaire, et donnent un vin abouti révélant une belle longueur salivante, sur une finale saline. Bienvenue dans le Mâconnais!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie.  

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Une Cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine et des raisins les plus concentrés dits «millerandés». Expression puissante du terroir minéral, concentration et richesse aromatique, densité en bouche, ce Pouilly-Vinzelles se hisse indiscutablement au rang d'un très grand Bourgogne blanc!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Ce Pouilly-Vinzelles est porté par un fruité intense, aux accents de pomme et de prune. La minéralité s’exprime dans la fraîcheur des agrumes et de délicates notes fumées. Tension, équilibre, persistance : tout est là pour faire de ce « village » un modèle pour toute l’appellation !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce millésime 2015, à haute maturité, convient particulièrement bien au style des frères Bret : ils ont parfaitement réussi à conjuguer un fruit gourmand et généreux avec une fine trame minérale, qui apporte juste ce qu’il faut de tension. Un très beau vin de plaisir, à la structure impeccable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie, précis et profond, doté d'une très longue finale minérale. Grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Clos de Grand-Père se révèle aujourd’hui particulièrement expressif et brillant. Au nez comme en bouche, on adore l’éclat et la fraîcheur de son fruit, entre fruits blancs et pulpe d’agrumes. Une jolie touche florale combinée à un élégant voile iodé ajoute au raffinement de ce Mâcon-Vinzelles. Savoureux, profond et fluide.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Pouilly "Les Longeays", une des parcelles phares du Domaine, procure, avec son fruit enjôleur, un plaisir instantané, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Généreux, dense et précis, il fait honneur à son terroir et au savoir-faire des Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand sur un grand millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. En 2017, le vin affiche une densité, une intensité minérale et une maturité du fruit absolument remarquables. Un grand vin, qui se magnifiera sur les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre joyau acquis par les frères Bret en 2016, cette petite parcelle de 70 ares leur permet de signer un grand blanc parcellaire sur la prestigieuse appellation de Pouilly-Fuissé. Avec ce deuxième millésime, à la fois aérien, lumineux et très concentré, Jean-Philippe et Jean-Guillaume frappent un grand coup ! Tout simplement magnifique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %