Nouveau
Production ultra-confidentielle au domaine Mikulski (3 à 4 pièces sur les millésimes les plus généreux !), le Meursault Goutte D’Or occupe depuis bien longtemps le haut de l’affiche des meilleurs terroirs de Meursault. On dit qu’il fut, à la fin du 18ème siècle, le vin préféré de l’ambassadeur Thomas Jefferson, futur président des Etats-Unis !
François Mikulski n’exploite cette petite parcelle d’à peine 20 ares que depuis le millésime 2003, sans doute pas le millésime le plus "facile" pour découvrir un nouveau terroir, mais comme souvent, les choix du vigneron ont été judicieux. Malgré son nom, qui évoque plutôt l’onctuosité et la chaleur, un « or liquide », on est ici dans une zone plutôt fraîche, avec un sous-sol de roches calcaires organisées en plaquettes. Les vignes d’une quarantaine d’années s’y immiscent, elles y trouvent une fraîcheur bienfaitrice et bien sûr, cette énergie minérale, ce « swing » tellement typique.
François a parfaitement compris l’essence du terroir et cherche millésime après millésime à exprimer au plus près cette vivacité et la minéralité épicée caractéristique des meilleurs Meursaults Goutte d’or, sans pour autant gommer l’ampleur naturelle du vin, surtout sur un millésime aussi dense et concentré que 2018.
Immense réussite du millésime que ce Premier Cru Goutte d’Or vertical et pénétrant, d’une folle richesse aromatique. Violette, œillet, miel fin, poire, abricot, citron, zeste d’orange, noix de Cajou, nougat, pain d’épices, raisin de Corinthe, anis, gingembre, baie de genièvre, menthe fraîche, eucalyptus, roche pilée… Complexe, vous avez dit complexe ?
Passé ce bouquet d’une richesse incroyable, le plaisir ne redescend pas en bouche, bien au contraire : on monte encore d’un cran ! Il y règne un équilibre parfait entre densité et souplesse, on croque dans les fruits juteux, autour de la prune, de la poire et de la mirabelle surtout. On salive et on se tonifie au contact des épices, poivre de Sichuan en tête. Plus il s’aère, plus il se dynamise, plus il devient aérien et floral. Ce Goutte d’Or est animé d’une énergie vitale qui fait du bien. La finale nous parle et nous nourrit pendant de longues minutes…
Véritable leçon de style et de terroir, ce Goutte d’Or sera parfait dans 5 ans pour accompagner une viennoise de sole au vieux parmesan ou des noix de Saint-Jacques rôties et leur émulsion au cerfeuil. C’est grand, c’est rare et c’est sur la Route des Blancs !
Date de disponibilité:
95/100
Grande réussite pour ce parcellaire qui illumine les hauts de coteaux par la maturité parfaite de son fruit et son arête minérale saline, aux accents maritimes. On croque dans la poire, la pomme, l’abricot ou l’ananas. Les notes de violette, de bleuet et de jasmin précèdent la vivacité de la verveine, la réglisse et l'iode. Tension, sapidité : un...
Véritable « Grand Cru » du domaine, ce vin incroyablement vibrant,est réservé à une poignée de privilégiés. Sa densité phénoménale et sa profondeur abyssale nous tirent du côté d’un Bâtard-Montrachet. La concentration phénoménale est balancée par la fraîcheur et l’énergie tellurique que les vignes centenaires ont trouvé dans le sol ! Unique.
Issu du secteur des Herbeux, sous le fameux Clos de la Barre, ce Bourgogne offre un profil charmeur et sensuel, mâtiné d’une fraîcheur anisée. On aime ses notes de coulis de fruits blancs vanillés, de jus d’ananas et de liqueur d’abricot, enveloppées de la douceur du miel et de la violette. La bouche, charnue, juteuse, est portée par l’énergie des...
Furieusement murisaltien, le vin se déploie avec grâce et volupté. La poire pochée, le coing et l’abricot caramélisé se mêlent à des notes de viennoiseries et de pâte d’amande, d’huile de sésame et de noisette. La dimension épicée s’impose ensuite, propulsant avec énergie une matière dense et séveuse. Superbe.
Fidèle à son terroir d'altitude et à ce millésime d’énergie et de fraîcheur, ce parcellaire fleure bon le citron givré et le sorbet à la poire, les fleurs blanches, le pollen et les herbes fines. Il n’oublie pas d’être gourmand et nous régale de saveurs de tarte aux fruits blancs et mirabelles, d’ananas et de mangue, relevées d’agrumes poivrés. Incisif...
Ce Meix-Chavaux est un bijou de sensualité lascive, qu’une arête minérale puissante structure et retend. Une merveille d’équilibre balançant entre fleurs capiteuses, nougat et praline, coulis de fruits blancs et d’abricot, pêche et ananas. Son énergie poivrée excite nos papilles, son imprégnation pierreuse réchauffe le cœur.
Ce Limozin caressant et profond assume sa parenté avec le cru voisin des Charmes. Il se livre dans un crescendo aromatique, entre graine de sésame, noisette et raisin blond, puis les pâtisseries fraîches, puits d’Amour, glace à la vanille, fruits blancs caramélisés et fruits à noyau. Généreux mais tendu : un concentré de plaisir
Ce magnifique et très rare Poruzots est traversé d’une minéralité calcaire aux accents maritimes, nous projetant du côté des falaises normandes ou des plages de sable du Touquet. D’une grande complexité, il mêle la douceur du fruit à de fins amers stimulants, une touche de chocolat blanc et une note truffée. Intense et pénétrant.
D’une grande classe et d’une fascinante complexité, ce Goutte d’Or se dévoile d’abord timidement avant de s’enhardir, porté par sa sophistication florale et son énergie épicée. Muguet, violette, lilas, bougainvilliers, miel d’acacia, anis, fenouil sauvage, réglisse, poivre vert, gingembre, noyau de pêche, pamplemousse : quelle symphonie !
Par ses parfums tendres et poétiques, par l'hédonisme auquel il nous invite, ce Charmes honore son terroir avec sincérité et précision. Noisette, praline, miel d’acacia, jasmin, berlingots, suc de violette, coulis de poire Williams, pêche jaune, pomme au caramel, confiture de lait, crème vanillée, safran, brioche citronnée : c’est succulent!
Poétique, élégant et sophistiqué, ce précieux nectar illumine le terroir des Genevrières avec une classe incomparable. On est envoûté par la subtilité de sa composante florale, entre violette cristallisée, fleurs blanches miellées, fleurs jaunes plus capiteuses et notes anisées. La finesse de l’expression minérale est admirable. Un moment de grâce.
Quintessence absolue du terroir des Charmes, ce vin incroyablement sensuel, profond et vibrant, est réservé à une poignée de privilégiés. Sa densité phénoménale et sa volupté nous tirent du côté d’un Bâtard-Montrachet. Sa concentration exceptionnelle s’équilibre avec la vibration trouvée dans le sol par ces vignes centenaires.
Première des deux cuvées ultra-confidentielles proposées par Thomas Boccon, le gendre de François, qui vinifie à quatre mains les vins du Domaine depuis 2015, ce Bourgogne Côte d’Or frappe un grand coup ! Concentré, tendu, porté par un fruit savoureux et une trame épicée énergique, il nous a totalement séduits.
En parallèle de son travail à quatre mains avec François Mikulski, Thomas nous gratifie de ce superbe et confidentiel Meursault parcellaire, issu de l'excellent terroir du Moulin-Landin, qui s'ouvre à l'arrière de sa maison. Il séduit par la justesse de ses équilibres, sa finesse de texture et sa fraîcheur aux accents salins et citronnés.