Guffens-Heynen : en 2018, le Maître a encore frappé fort !
Domaine Guffens-Heynen - Pouilly-Fuissé Tris des Hauts des Vignes 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/04/2020

Nouveau

S’il est un vin qui porte la quintessence du style Guffens, parfois imité mais jamais égalé, c’est bien celui-ci. Le vin de tous les superlatifs : le plus profond, le plus minéral, le plus persistant, le plus complet… bref, un pur joyau qui rivalise avec, voire surpasse, sans aucun complexe, les meilleurs crus de la Côte d’Or !

Sur ce millésime 2016 de très haute volée, le magicien « Guffens » a encore frappé : il réussit, avec cet exceptionnel Pouilly-Fuissé, l’alliance parfaite de la matière sensuelle du fruit et de la tension minérale du sol. Il dispose pour cela de deux parcelles au profil très complémentaire. Celle de la Roche, sous Vergisson, très calcaire et caillouteuse, plantée en 1962, apporte de la structure, de la tension et de la fraîcheur. Celle des Crays, plus chaude et exposée plein Sud, donne quant à elle ce gras et cette haute maturité de fruit particulièrement gourmande. Comme souvent, Jean-Marie a réalisé ici ses vendanges par tries successives, jonglant comme personne avec les différents niveaux d’acidité des raisins.

Après un élevage en fûts parfaitement maîtrisé (avec moins d’un quart de fûts neufs), le vin est ensuite « affiné » en cuve béton pendant quelques mois. Le résultat aujourd’hui est un modèle absolu de concentration et d’intensité minérale. Immédiatement crayeux et fumé au nez, évoquant le silex, la mine de crayon et les céréales torréfiées, il libère ensuite un fruit d’une qualité exceptionnelle, sur la poire et le coing, mais aussi la fraîcheur des zestes de citron et d’orange sanguine.

Le volume en bouche impressionne, la verticalité du milieu de bouche aussi, nous tirant du côté d’un beau Puligny-Montrachet… La persistance est énorme, portée par une minéralité saline qui vibre sur le palais. Voici incontestablement un grand vin de garde (15 ans au moins !) que nous vous conseillons vivement d’oublier au moins 7 ou 8 ans en cave si vous voulez en apprécier toute la complexité et la profondeur d’expression du sol. Il sera alors parfait pour accompagner un navarin de homard à la façon du grand Bernard Pacaud. Un vin qui confirme, s’il en était encore nécessaire, le génie de Jean-Marie Guffens !

Quantité limitée à 3 bouteilles par client

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Fumé, pierre à fusil, craie, avoine, poire, coing, pêche, miel d'acacia, fleurs blanches, zeste de citron, orange sanguine.

Bouche : Un volume et une concentration impressionnants, très massif aujourd'hui, il s'étirera au fil des années. Superbe trame minérale, empyreumatique et slaine. Persistance hors-norme.

Accords mets-vins : Des plats de fêtes : gros crustacés, bar, homard, noix de Saint-Jacques, chapon de Bresse...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2035

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Carafage indispensable
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.9/20
Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“(Mill 2014 dernier noté) Grande intensité de fruits où se mêlent l'abricot mais aussi le zan, et la noblesse d'un boisé subtilement toasté. La bouche a une sève hors norme, fraîche et intensément vanillée. Ce chardonnay transcendé par le minéral de Vergisson est une gourmandise.”

A propos du domaine : Doté d'un caractère bien trempé, Jean-Marie Guffens maîtrise mieux que tous l'art de vinifier et sublimer le chardonnay. On lui doit d'avoir révélé le potentiel des meilleurs terroirs du Mâconnais et développé l'intérêt à leur égard. Ses grands vins font l'unanimité, traversent le temps. Une "success-story", débutée en 1979. Déguster une des cuvées élaborées par cet artiste-vigneron hors norme constitue toujours un grand moment. Les vins du domaine Guffens-Heynen font le ravissement des amateurs de blancs et sont très difficiles à trouver.

Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Complexité d'arômes mêlant rocaille, silex, fleurs et fruits jaunes. En rondeur, d'une grande présence, il a de la hauteur et de l'élégance.”

A propos du domaine : S'il a inspiré de nombreux artisans vignerons du Mâconnais, Jean-Marie Guffens reste aujourd'hui encore le seul artiste capable de produire un « simple » mâcon digne des plus beaux vins de la Côte d'Or. Maître du pressurage fractionné par pressoir vertical sur de la vendange très mûre, adepte des fermentations prolongées et génie de l'élevage, dégustateur d'élite, ce vinificateur hors-pair continue de produire sur son petit domaine mâconnais des quantités déjà trop réduites pour satisfaire la demande internationale.

Vin noté

92/100

“(Mill 2014 dernier noté) There are touches of reduction and menthol sitting atop the exotic white and yellow fruit scents that are trimmed in a discreet application of oak. Like several of the wines in the range, on the palate this is concentrated, powerful and muscular with excellent size and weight to the big-bodied flavors that deliver fine depth and persistence.”

Vin noté

90/100

“Notes of citrus zest, oatmeal and toasted wheat introduce a supple, fresh and focussed wine, superbly balanced and harmonious. ”

les autres vins de la vente...

  • Gourmandise, richesse et élégance : une belle entrée en matière dans le style inimitable de Jean-Marie Guffens, avec ce vin aux arômes d'agrumes mûrs et de pêche blanche, de chèvrefeuille, d'amande grillée et de pierre à fusil. Ample et énergique, il vous régalera sur une blanquette de veau !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur l'exceptionnel millésime 2015, Jean-Marie a isolé une cuvée "1er jus" sur sa parcelle de Mâcon-Pierreclos. L'éclat du fruit s'avère ici exceptionnel et la concentration minérale remarquable. La structure nous impressionne : densité charnue, fraîcheur, allonge épicée... un modèle absolu pour l'appellation, lorgnant du côté de Meursault...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pour la première fois dans l'histoire du Domaine, Jean-Marie Guffens réalise un "1er Jus" en Saint-Véran. Un coup de maître : jamais un Saint-Véran n'a atteint une telle densité, avec cette sève irrésistible en bouche et cette concentration aromatique stupéfiante. Un vin impressionnant, qui vous fera vibrer aujourd'hui comme dans 10 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • S’il est un vin qui porte la quintessence du style Guffens (et de l’incroyable talent de ce vigneron hors-classe), c’est bien celui-ci. Le vin de tous les superlatifs : le plus profond, le plus minéral, le plus persistant, le plus complet… bref, un pur joyau qui rivalise voire surpasse, sans aucun complexe, les meilleurs crus de la Côte d’Or !...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur le difficile millésime 2013, le magicien Guffens a encore frappé : il réussit, avec cet exceptionnel Pouilly-Fuissé, l’alliance parfaite de la matière sensuelle du fruit et de la tension minérale du sol. Un des plus grands blancs bourguignons, digne d'un "grand cru", à apprécier avec des mets fins durant les 10 prochaines années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • La maîtrise de Jean-Marie Guffens est au sommet, pour dompter ce millésime difficile et souvent excessif. Grâce à un étalement des vendanges et un tri des raisins dont il a le secret, suivis d'un élevage d'une qualité exceptionnelle, il nous livre un vin profond, parfaitement équilibré entre maturité et fraîcheur. C'est grand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Coup de foudre pour cette nouvelle cuvée qui restera dans les annales du Domaine : Jean-Marie Guffens nous livre ici un vin d'une incroyable intensité, digne des meilleurs crus de Meursault ou Puligny-Montrachet. Puissant, charnu, profond, parfaitement équilibré par une juste acidité, doté d'une minéralité qui vibre en vous pendant de longues minutes :...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Gourmandise, richesse et élégance : une belle entrée en matière dans le style inimitable de Jean-Marie Guffens, avec ce vin aux arômes d'agrumes mûrs, de prune et de pêche blanche, de chèvrefeuille, d'amande grillée et de pierre à fusil. Ample et très dynamique en bouche, il vous régalera sur une blanquette de veau !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Mâcon-Pierreclos surclasse clairement son appellation : réalisé à partir d'un tri méticuleux des raisins, étalé sur 10 jours, il révèle aujourd'hui un éclat et une étoffe exceptionnels. Densité charnue, fraîcheur acidulée, allonge épicée et intensément minérale, tout y est dès aujourd’hui et au moins pour 10 ans. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "Premier Croux" a bien l'étoffe et la richesse de constitution d'un 1er cru et même d'un grand cru. Incroyablement aromatique et concentré, d'une densité presque tannique en bouche, toujours précis et intensément minéral, c'est un monument à attendre au minimum 5 ans pour qu'il se révèle pleinement.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Produit en quantité infime, ce Saint-Véran est effectivement unique, par sa concentration aromatique hors du commun et son empreinte minérale si dense. Crémeux, presque "tactile" en bouche, il brille par l'éclat de son fruit, entre fruits blancs, fruits jaunes et fruits exotiques, et gagnera encore en profondeur dans les 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce superbe et très élégant Saint-Véran 2013 s'exprime aujourd'hui dans toute sa plénitude. Son équilibre est magistral : un bouquet à la fois exubérant mais fin et frais, de la chair, de la tension, une droiture exemplaire, une superbe profondeur minérale, presque marine. Un vin qui tutoie la perfection et surpasse bien des crus de la Côte d'Or.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le nez séduit par ses arômes de citron mûr, de pomme et de pêche blanche, de melon frais, mâtinés de notes de chèvrefeuille, de miel fin et d’amande grillée. L’entame de bouche est dense et charnue, portée par une pureté de fruit absolument remarquable. A la fois ample et dynamique, ce Mâcon En Crazy évite toute lourdeur : superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime exceptionnel, Jean-Marie a isolé une cuvée "1er jus" sur sa parcelle de Mâcon-Pierreclos. Le vin  joue clairement dans une autre catégorie que tous ses "cousins" de l’appellation : la catégorie des grands blancs bourguignons à la fois puissants, complexes et intenses, imbriquant à la perfection le fruit et le sol. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Doté d’une sève et d’une crémosité incomparables, le vin offre un bouquet qui s’articule autour d’une franche dimension fumée, calcaire, puis grillée, d’un fruité mûr et gourmand, avec une touche citronnée, et d’une touche résolument sensuelle et crémeuse. Superbe trame minérale en filigrane pour ce vin qui surclasse son appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après le formidable 2015, Jean-Marie livre à nouveau un "1er Jus" en Saint-Véran. Nous sommes saisis par son intensité aromatique et sa texture voluptueuse qui procure une merveilleuse sensation de plénitude. On vit et on vibre avec ce vin qui n’en finit pas de se déployer dans une finale interminable, extrêmement savoureuse.  Irrésistible !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous avions été émerveillés par le 1er Jus des Hauts de vignes 2015 : le moins que l’on puisse dire, c’est que ce 2017 ne nous a pas déçus. Véritable quintessence du style « Guffens », nous ne sommes pas loin de penser qu’il est encore supérieur, dans sa profondeur, son intensité et ses équilibres, à son glorieux prédécesseur ! Magique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu de la parcelle reine du Domaine, cet exceptionnel Premier Jus des Croux a tout du Grand Cru : un bouquet d'une merveilleuse sophistication, une concentration presque tannique, une fine minéralité crayeuse qui vient sans cesse titiller les papilles et mettre le vin en mouvement, une finale pénétrante, une persistance hors-norme... Immense.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce superbe et très élégant Saint-Véran 2013 s'exprime aujourd'hui dans toute sa plénitude. Son équilibre est magistral : un bouquet à la fois exubérant mais fin et frais, de la chair, de la tension, une droiture exemplaire, une superbe profondeur minérale, presque marine. Un vin qui tutoie les sommets et surpasse bien des crus de la Côte d'Or.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coup de foudre pour cette nouvelle cuvée qui restera dans les annales du Domaine : Jean-Marie Guffens nous livre un vin d'une incroyable intensité, digne des meilleurs crus de Meursault ou Puligny. Puissant, charnu, profond, parfaitement équilibré par une juste acidité, doté d'une minéralité qui vibre en vous pendant de longues minutes : somptueux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Mâcon-Pierreclos surclasse clairement son appellation : réalisé à partir d'un tri méticuleux des raisins, étalé sur 10 jours, il révèle aujourd'hui un éclat et une étoffe exceptionnels. Densité charnue, fraîcheur acidulée, allonge épicée et intensément minérale, tout y est dès aujourd’hui et au moins pour 10 ans. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour tous les « inconditionnels » des vins de Jean-Marie Guffens, voici un collector absolu, produit à moins de 500 bouteilles, que chacun se doit d’avoir goûté au moins une fois. Sur ce grand millésime solaire, Jean-Marie a poussé au point ultime sa recherche de concentration : un véritable extrait de fruit et de terroir. Tout simplement magique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Mâcon-Pierreclos surclasse clairement son appellation : bouquet au fruité mûr et gourmand, bouche à l'impeccable équilibre, à la fois concentrée mais toujours vive et en mouvement. La mâche gourmande est parfaitement soutenue par une tension finement citronnée, et cette touche minérale qui vous fait saliver. Succulent !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Jean-Marie nous livre ici une cuvée intense issue d'une sélection des plus beaux raisins de sa parcelle de Chavigne. La bouche impressionne par son volume et cette énergie sous-jacente parfaitement canalisée : le vin nous envahit le palais, et l’esprit tout entier. A la fois dense, charnu mais toujours frais et désaltérant. Quelle maîtrise !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • 2018 voit le retour triomphant de cette cuvée exceptionnelle, franchement bluffante. Sa densité hors du commun, son intensité aromatique et sa minéralité pierreuse la rapprochent clairement de certains premiers crus murisaltiens ! Un très grand Bourgogne, qui devrait évoluer brillamment sur une quinzaine d’années ! Bravo !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Tout paraît ici tellement bien « dosé ». La superbe réduction fumée ne masque jamais le fruit, la richesse de texture ne nuit jamais à l’énergie et la fraîcheur du vin, la dimension suave et lactique ne prend jamais le dessus sur la tension et la rectitude minérale… Ce Saint-Véran nous donne une magnifique leçon d’équilibre et de terroir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Très différent du Saint-Véran, tout en sensualité gourmande, ce Clos de Poncetys séduit par sa dimension florale, fraîche et raffinée, et son élégante minéralité crayeuse. Ne nous y trompons pas cependant, nul doute que quelques années en bouteille le rendront voluptueux à souhait. En tout point irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Après un millésime 2017 franchement renversant, ce 2018 n’est pas en reste. Véritable quintessence du style « Guffens », voici le vin de tous les superlatifs : le plus floral, le plus aérien, le plus vertical, le plus intense… le plus « Grand Cru » ! Un pur délice qui traversera brillamment la prochaine décade.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %