Paul Pillot : un must absolu à Chassagne-Montrachet
Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet 1er Cru Clos Saint-Jean 2019

Fin de la vente : 08/07/2021

Nouveau

Nous voici au cœur d’une parcelle historique de Chassagne-Montrachet, un de ces Clos bourguignons déjà connus au Moyen-Âge : il doit son nom aux moines de l’abbaye de Saint-Jean-le-Grand fondée à Autun dès la fin du 6ème siècle… Les bénédictins y cultivent déjà la vigne qui fait alors la renommée du village de Chassagne. Ce sera ensuite aux cisterciens de l’abbaye de Maizières de poursuivre la valorisation de ce vignoble.

Aujourd’hui, deux familles se partagent le Clos originel (la dénomination Clos Saint-Jean englobant désormais les climats voisins de Rebichet et Chassagne), les Morey-Coffinet et les Pillot. Christelle et Thierry n’ont pas à aller bien loin pour rejoindre ces vignes puisque la parcelle qu’ils exploitent sur le Clos Saint-Jean est quasiment contiguë à la maison familiale.

Ici, sur des sols de terres rouges, assez argileux et riches en oxydes de fer, pinot noir et chardonnay cohabitent depuis longtemps, même si l’engouement sans cesse grandissant pour les blancs de la Côte de Beaune voit la place du chardonnay progresser sensiblement. Force est de constater que ce terroir est capable de donner au blanc une exceptionnelle profondeur de texture et une intensité aromatique peu commune.

Après un élevage de 18 mois environ, dont 12 mois en fûts avec à peine 10% de bois neuf puis 6 mois en cuves inox, Thierry nous régale aujourd’hui avec ce Clos Saint-Jean d’une superbe complexité, à la fois nuancé et intense. Les arômes très purs et bien définis s’enchaînent avec naturel, formant une joyeuse farandole : amandes grillées, pain chaud, pierre à fusil, chèvrefeuille et petites fleurs blanches d’arbres fruitiers, un superbe trio de pommes juste cueillies, entre Granny, Reinette et Boskoop, la poire, une note finement anisée évoquant le cerfeuil, une touche de miel d’acacia et de cire fraîche, quelques agrumes subtils (on pense au citron vert), une nuance mentholée, une autre poivrée… C’est un enchantement, tout en finesse.

La bouche, enveloppante mais très active, se structure autour d’un merveilleux noyau fruité, ample et généreux, sur les pommes et les poires parfaitement mûres. En parallèle, le sol apporte une dimension pierreuse qui « accroche » et excite les papilles.

La finale est exceptionnelle d’intensité, de sapidité et d’allonge. Déjà très en place, ce 1er Cru Clos Saint-Jean, que vous pourrez envisager de goûter dans sa jeunesse, incarne à la perfection les qualités de ses origines et du millésime 2019. Indispensable.

Quantité limitée à 2 bouteilles par client.

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair

Nez : Nuancé et intense : amandes grillées, pain chaud, pierre à fusil, chèvrefeuille et fleurs blanches d’arbres fruitiers, pommes fraîches entre Granny, Reinette et Boskoop, poire, une note anisée de cerfeuil, citron vert, miel d'acacia, poivre blanc, menthe

Bouche : Superbe noyau fruité, sur la pomme Reinette et la poire. Généreuse et nourrissante mais toujours active, avec une trame pierreuse et quelques agrumes délicats. Superbe finale florale et anisée

Accords mets-vins : Homard dans son jus corsé, accompagné de légumes glacés. Saint-Jacques rôties à la crème de cerfeuil. Risotto aux langoustines et truffe blanche... Brillat-savarin.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2023 et 2034

Température de service : 12°

Ouverture : Aération de deux heures en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet 1er Cru

Millésime : 2019

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 94/100
Vin noté

94/100

“Produced from mature vines planted in 1.2ha at the top of the slope under the quarry. The white produced here is fermented in large casks (10% new) to give a bright, citrusy fruit that develops what Thierry Pillot calls 'expressive bitter qualities' with time, demonstrating the concentration of the year. A magnificent wine, with a superb balance.”

Vin noté

93/100

“Aromas of white flowers, pear, crisp green apple, beeswax and fresh bread preface Pillot's 2019 Chassagne-Montrachet 1er Cru Clos Saint-Jean, a medium-bodied, tangy and incisive wine with a ripe core of fruit and a lively spine of acidity. This nicely balanced wine is once again likely to number among the domaine's more immediate premiers crus.”

les autres vins de la vente...

  • Par sa richesse aromatique, sa densité, ses saveurs intenses et sa persistance incroyable, cet Aligoté issu d’une vigne centenaire explose les standards et s’élève à des hauteurs que l’on n’a pas l’habitude d’atteindre. Sensuel, énergique et profond, entre fruits blancs, abricot, agrumes, épices et minéralité fumée, il est bluffant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Succulent et incroyablement frais, doté d’un bouquet élégant qui mêle harmonieusement une composante florale aérienne, un fruité délicat et une minéralité subtile aux accents épicés, ce Bourgogne nous emporte déjà loin. Sensuel et traversé par une tension crayeuse stimulante, ce "régional" se donne des airs d’un Meursault !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce cru Les Pitangerets, limitrophe de Chassagne-Montrachet (du côté des Vergers et des Chenevottes), mais malheureusement rarissime cette année (-60% de rendement), affiche une forme éblouissante ! L’équilibre entre finesse et puissance, verticalité minérale et volume considérable du fruit est fascinant. Une réussite majeure.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre brillante lecture des terroirs de Saint-Aubin, ce Charmois offre un profil floral délicat. Avec sa texture sensuelle et soyeuse, son charme subtil aux notes de fleurs blanches, de mimosa et de pollen, il se révèle plus « yin » que « yang ». Sa pureté de saveurs, sa chair savoureuse et sa droiture sont exemplaires : magnifique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Thierry frappe fort avec ce Chassagne concentré, sensuel et épicé, doté d’un fruit succulent. Tout est là, parfaitement en place : de la rondeur, de la mâche, une belle énergie portée par les saveurs d’agrumes et des accents poivrés. Un Chassagne si expressif et sapide que l’on pourra en ouvrir une bouteille rapidement : impressionnant !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En contrebas des Champs Gains, ce « Mazures » offre un profil aérien et minéral. Moins jaillissant que le Chassagne mais très élégant, il nous charme avec ses notes de fleurs blanches, de pollen, de poussière de roche, d’écorce d'agrumes et de fruits frais. La bouche à l’acidité juteuse prend des accents empyreumatiques. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 1er Cru Champs-Gains est parfaitement équilibré entre le raffinement aérien du nez, cette fraîcheur parfaitement préservée et sa densité fruitée, charnue et juteuse. A la gourmandise de la pêche et de l’abricot répond une stimulante dimension empyreumatique et poivrée. Serré et pénétrant, ce Champs Gains vous enchantera. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Une des plus grandes bouteilles du millésime : ce terroir très calcaire et haut sur le coteau a donné un vin d’une élégance rare, vertical, tendu, et pourtant doté d’une densité impressionnante. La sensualité des fruits rôtis, la fraîcheur des fleurs de printemps et du citron vert, la puissance de la roche entrent en résonance. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce formidable 1er Cru Caillerets, nous atteignons des sommets et tutoyons la perfection. Dense et svelte, tonique et racé, le vin est profondément ancré dans la roche et doté d’un fruit extraordinairement expressif. Tout respire l’énergie et la pureté. Intense et précis, d’une longueur impressionnante, ce très grand vin fera date.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce "Grandes Ruchottes", on se rapproche de la classe, du mystère poétique et de la profondeur abyssale d’un Grand Cru. Sa mâche et sa puissance sensuelle regardent du côté du Bâtard-Montrachet, son raffinement floral lorgne vers le Bienvenues tandis que sa verticalité et sa tension le rapprochent du Chevalier… Quel voyage !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Quitte à nous répéter, nous constatons cette année encore que cette exceptionnelle « Romanée » possède la stature et la classe d’un Grand Cru. Le mystère, la magie de ces vagues aromatiques harmonieuses et subtiles, sa verticalité pénétrante, cette lumineuse complexité qui parcourt le vin : tout ici fascine aujourd’hui et pour longtemps.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %