Domaine Paul Pillot : Chassagne-Montrachet en Majesté !
Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet 1er Cru Clos Saint-Jean 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 18/07/2019

Nouveau

Nous voici au cœur d’une parcelle mythique de Chassagne-Montrachet, un de ces clos bourguignons déjà connus au Moyen-Âge : il doit son nom aux moines de l’abbaye de Saint-Jean-le-Grand fondée à Autun dès la fin du 6ème siècle… Les bénédictines y cultivent déjà la vigne qui fait alors la renommée du village de Chassagne. Ce sera ensuite aux cisterciens de l’abbaye de Maizières de poursuivre la valorisation de ce vignoble.

Aujourd’hui, deux familles se partagent le Clos originel (la dénomination Clos Saint-Jean englobant désormais les climats voisins de Rebichet et Chassagne), les Morey-Coffinet et les Pillot. Ici, sur des sols de terres rouges, assez argileux et riches en oxydes de fer, pinot noir et chardonnay cohabitent depuis longtemps, même si l’engouement sans cesse grandissant pour les blancs de la Côte de Beaune voit la place du chardonnay progresser sensiblement. Ce n’est pas nous qui nous en plaindront tant ce terroir donne au blanc une exceptionnelle profondeur de texture et d’arômes.

Après un élevage de 18 mois environ, intégrant moins d’un cinquième de fûts neufs, Thierry Pillot nous propose aujourd’hui ce Clos Saint-Jean impressionnant de densité. La texture finement glycérinée révèle l’éclat et la pulpe du fruit, tandis que le bouquet, passées de belles notes grillées, se pare de mille nuances florales et délicatement épicées.

L’équilibre en bouche est remarquable, et le vin, doté de fins amers évoquant la quinine et le gingembre, associés à un très beau fruit, entre pomme verte, poire et pêche blanche, n’en finit pas de vous faire saliver. Un grand blanc, à la fois charnu et minéral, qui vous régalera dans 5 ans ou plus avec un crustacé en sauce ou des ris de veau braisés.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée

Nez : Complexe et raffiné : fleur de vigne, aubépine, acacia, fruits secs, pierre à fusil, crème brûlée, coing, peau de pêche, écorce d'orange...

Bouche : Beaucoup de puissance et de mâche en attaque, mais la trame minérale affine très vite la sensation en bouche, beaux amers rafraîchissants. Superbe finale, à la fois pleine et étirée.

Accords mets-vins : Homard dans son jus corsé, accompagné de légumes glacés. Risotto aux Saint-Jacques ou aux langoustines. Le plus : quelques copeaux de truffe blanche... Brillat-savarin.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2030

Température de service : 12°

Ouverture : Aujourd'hui, un carafage s'impose
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.9/20
Vin noté

17/20

“Finely oaked, with a mealy quality and light spice on the nose allowing the purity of the fruit to show. Taut, dry and really makes you salivate and thirst for the next sip.”

Vin noté

92/100

“There is just enough reduction present to blur the distinctions between the various fruit and floral elements. The seductive yet reasonably well-delineated medium-bodied flavors possess a really lovely mouth feel thanks primarily to the abundant level of dry extract that coats the palate on the lightly mineral and citrus-tinged finish. This is one of those wines that is so exuberantly delicious that it will be hard to resist young.”

Vin noté

92/100

“The 2014 Chassagne-Montrachet 1er Cru Clos Saint-Jean has a composed, mineral-rich, Puligny-like bouquet that revs up in the glass and achieves impressive vigor and focus. The palate is crisp and taut, a fine bead of acidity here, strict and linear but with plenty of fresh green apple, pear and nectarine decorating the finish. This comes recommended and should give 8-12 years of drinking pleasure.”

les autres vins de la vente...

  • Issu de parcelles situées sur les finages de Chassagne et Remigny, voici un très beau représentant de l'appellation régionale : net, précis et puissant, doté d'un bouquet à la fois pierreux et végétal (entre fleurs blanches, cerfeuil et noisette fraîche), ce Bourgogne charnu et épicé n'a pas fini de vous surprendre et de vous séduire!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Saint-Aubin qui ne trahit pas sa proximité géologique avec les terroirs de Chassagne-Montrachet : des accents grillés et empyreumatiques typiques, de l'ampleur et de la matière en bouche, un fruit charmeur et expressif, et une belle finale épicée. Tout est là, se révélant avec élégance et harmonie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Situé juste en contrebas du 1er Cru Champs Gains, voici un Chassagne "village" particulièrement racé et abouti : l’ampleur et la puissance, la générosité du fruit, associées à une trame minérale et fumée, tellement typique, en font un des plus beaux représentants de l'appellation. Un must à déguster d'ici 3 ou 4 ans sur udes gambas sautées.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu de parcelles situées sur les finages de Chassagne et Remigny, voici un très beau représentant de l'appellation régionale : net, précis et puissant, doté d'un bouquet à la fois pierreux, floral (entre fleurs blanches, cerfeuil et noisette fraîche) et fruité, ce Bourgogne charnu et dynamique en bouche vous séduira sans aucun doute!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Saint-Aubin qui ne trahit pas sa proximité géologique avec les terroirs de Chassagne-Montrachet : dans un style fin et pur cher à Thierry, il révèle avec grâce l'empreinte de son terroir. Il y a là de la chair et une certaine puissance, parcourue par une belle vibration minérale avec ses accents empyreumatiques typiques.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Situé juste en contrebas du 1er Cru Champs Gains, voici un Chassagne "village" particulièrement racé et abouti : l’ampleur et la puissance, la générosité du fruit, associées à une trame minérale et une étonnante sensation de fraîcheur en font un très beau représentant de l'appellation. Un must à déguster d'ici 3 ou 4 ans sur un bar grillé.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous voici au cœur d’une parcelle mythique de Chassagne-Montrachet, un de ces Clos bourguignons déjà célébrés au Moyen-Âge! Les Pillot signent ici un très grand vin, à la fois charnu et aérien, au bouquet sophistiqué, d'une remarquable profondeur en bouche. Le terroir est magnifié : tout simplement superbe!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici l’un des plus aériens et délicats premiers crus de Chassagne-Montrachet, l’un des plus rares aussi, que les amoureux de grands blancs très fins, marqués par la minéralité calcaire, connaissent bien ! Un blanc de grand style, pur et énergique, qui vibre et rayonne longtemps sur votre palais et dans tout votre corps.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • La Romanée est l’un des meilleurs (et des plus recherchés) 1ers crus de Chassagne, donnant des vins d’une énergie, d’une verticalité et d’une intensité minérale rares. Ce millésime 2016 signé Thierry Pillot tient parfaitement son rang : altier, vertical, d'une grande sophistication, il lui faudra encore 5 ans pour briller pleinement.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Par sa complexité aromatique et la qualité exceptionnelle de ses équilibres en bouche, cet Aligoté explose les standards et s’élève à des hauteurs que l’on n’a pas l’habitude d’atteindre (ni d’attendre!) avec ce type de vin. Au-delà d'une fraîcheur citronnée caractéristique, on trouve ici une sensualité d’arômes et une profondeur uniques. Bluffant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Net, précis et succulent, doté d’un bouquet à la fois calcaire et végétal (entre fleurs blanches, cerfeuil et noisette), réhaussé de notes de citron mûr, de beurre frais et de poivre blanc, voici un des plus beaux représentants de l’appellation, sur un millésime particulièrement réussi. Avec un Bourgogne de ce niveau, on dit juste bravo et merci !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Situé en contrebas du 1er Cru Champs Gains, voici un Chassagne "village" particulièrement racé et abouti : finesse florale et minéralité fumée au nez, ampleur et puissance, générosité et fraîcheur du fruit, superbe tension en milieu de bouche annonçant une finale droite et épicée. Un must à déguster sur un bar grillé ou des Saint-Jacques au cerfeuil.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici l’un des plus aériens et délicats premiers crus de Chassagne-Montrachet, l’un des plus rares aussi. Peut-être plus encore que les autres cuvées du Domaine, ce 1er cru « La Grande Montagne » séduit par son éclat lumineux exceptionnel et cette finesse minérale qu’il transmet de bout en bout. Du grand style, pour les puristes de Chassagne !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 2017, La Romanée est clairement au sommet de sa forme : un bouquet floral jaillissant, entremêlé à une trame délicatement fumée et crayeuse, un volume de fruit considérable, une percussion minérale vibrante. Disons-le tout net : il y a là une intensité, une profondeur et un éclat incandescent dignes d’un Grand Cru. Magique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Autre 1er cru de Saint-Aubin, limitrophe du nord du finage de Chassagne-Montrachet (du côté des Vergers et des Chenevottes), cette cuvée Les Pitangerets affiche une forme éblouissante ! Thierry Pillot parvient ici à capter toute l’intensité minérale du terroir et à la combiner, dans un magistral équilibre, avec la sensualité d’un fruit bien mûr.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Thierry estime qu’il a réussi en 2017 un de ses plus beaux « Caillerets », certainement au-dessus de son 2014 qui constitue pourtant un modèle du genre. Difficile de ne pas partager son enthousiasme tant le vin nous a conquis par sa pureté minérale, son extraordinaire complexité aromatique et son parfait équilibre de structure. Très grand vin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ces "Grandes Ruchottes", on franchit encore un pallier dans l'excellence. Le bouquet est enivrant. La bouche splendide, avec son fruit juteux et nourrissant, parfaitement équilibré par une splendide acidité et une dimension crayeuse qui "accroche" le vin sur les papilles, pour le rendre encore plus intense et persistant. Une réussite majeure.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Thierry Pillot frappe très fort avec ce Chassagne « Village », d’une subtilité peu commune, entre minéralité pierreuse, raffinement floral et fruits succulents. Tout est là, parfaitement en place. On pourra même se permettre d’en ouvrir une bouteille dès maintenant ! En veillant toutefois à en conserver au moins une autre en cave…

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %