Domaine Pellé : des Menetou-Salon d'une précision virtuose
Domaine Pellé - Menetou-Salon Les Blanchais 2017

Fin de la vente : 23/04/2019

Nouveau

C’est au début des années 1980 qu’Eric Pellé, le père de Paul-Henry, a eu l’intuition d’isoler la production de la parcelle des Blanchais et de la vinifier séparément. Bien lui en a pris tant il est clair que ce vin s’est affirmé, millésime après millésime, comme une des expressions les plus complètes et abouties de l’appellation.

Les vieilles vignes de plus de 50 ans, plantées à l’époque déjà en sélection massale, bénéficient ici d’un terroir d’une rare complexité : en surface les argiles et les calcaires sont parcourues par des veines de silex, tandis que la plante a eu largement le temps de s’immiscer en profondeur dans le sous-sol de marnes kimméridgiennes. Si le terroir apporte puissance et intensité minérale, l’exposition au Nord-Est amène, quant à elle, une fraîcheur particulièrement bienvenue, surtout sur un millésime solaire comme 2017.

Paul-Henry perpétue avec brio et une rare précision le travail initié par son père, disparu bien trop tôt. Après un pressurage très doux et une fermentation lente, sur levures indigènes, en cuves inox et bois thermo-régulées, le vin est ensuite élevé essentiellement en fûts et en vieux foudres. Une utilisation particulièrement judicieuse et maîtrisée du bois qui va, au fil des mois, souligner le relief naturel sans jamais travestir sa belle complexité aromatique.

Dès le premier nez, dominé par une splendide sophistication florale et végétale, on est saisi par la pureté et la précision d’expression du vin. Les arômes s’imbriquent avec naturel, laissant peu à peu se dévoiler l’influence du sol. On démarre sur les fleurs de printemps, le tilleul, le nénuphar, le gazon fraîchement coupé, le persil plat, complétés d’une touche vivifiante évoquant le ricqlès. Peu à peu, une dimension délicatement fumée puis crayeuse nous emmène à la rencontre du sol et du sous-sol. Le fruit est superbe d’éclat et de vitalité, au nez comme en bouche, entre poire, Reine-Claude, citron vert et fruit de la passion.

L’équilibre entre la densité de la matière et l’énergie que le vin déploie nous impressionne. Juteux, droit et pénétrant, doté de fins amers citronnés et d’une touche poivrée qui le rendent incroyablement sapide, le vin révèle une persistance en bouche qui nous laisse sans voix !

C’est décidément une bien belle partition que le fruit et le terroir nous interprètent ici, sous la direction d’un maestro à la maîtrise irréprochable ! Notre conseil : attendez-le au moins 3 ans, sa profondeur n’en sera que plus grande. Il devrait alors briller pour accompagner des Saint-Jacques rôties, sur un lit de crème de persil !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle

Nez : Sophistiqué et harmonieux : fleurs de printemps, le tilleul, le nénuphar, le gazon fraîchement coupé, le persil plat, ricqlès. Fumée, craie. Poire, Reine-Claude, citron vert et fruit de la passion.

Bouche : Bel équilibre entre une matière dense et l'énergie saline du sol. Très dynamique, finale longue et enlevée, avec un veau retour du fruit. Sapide.

Accords mets-vins : Sandre au beurre blanc. Risotto aux noix de Saint-Jacques ou aux langoustines. Blanquette de lotte. Chèvre affiné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025 au moins.

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Menetou-Salon

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“(Mill 2016) Définition magistrale du sauvignon sur terroir calcaire. La concentration est magnifique dans ce millésime vigoureux. L'expression variétale du millésime est largement dépassée par son terroir qui propulse le vin avec nuances anisées et une allonge sapide. Beau blanc de garde.”

A propos du domaine : Paul-Henry Pellé, fils d’Anne, est en charge du vignoble et des vinifications : ce vigneron exigeant, qui n'a de cesse d'affiner le travail des sols et les élevages, est pleinement engagé depuis dix ans dans une recherche de maturité optimale et d’expression variée des terroirs. La gamme est homogène et très soignée.

les autres vins de la vente...

  • Belle entrée en matière avec ce Menetou-Salon de plaisir et de gourmandise. Porté par le croquant et la fraîcheur du fruit, il se montre dense et juteux, délicatement imprégné par le sol. On aime sa trame iodée et surtout bien épicée sur la finale. Parfait dans les 3 années à venir pour accompagner sushis et sashimis.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée, au cœur de la gamme, constitue le fer de lance du Domaine, qui entend bien porter haut les couleurs des terroirs de Morogues. Ce qui frappe le plus sur ce millésime 2016, c’est l’équilibre entre un fruité franc et bien mûr, et une fraîcheur minérale qui apporte au vin beaucoup de finesse. Cristallin, subtil et très droit.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée parcellaire à la fois riche et intensément minérale : elle issue d'un terroir assez solaire, où la roche-mère de calcaire kimméridgien n'est qu'à quelques centimètres de profondeur. A la belle maturité du fruit répond ici une minéralité traçante, qui donne au vin beaucoup d’énergie et de droiture. Superbe sur un velouté d'asperge ou un bar de...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue d'un sol unique de sables et silex, Le Carroir impressionne par sa droiture, son éclat lumineux et sa grande pureté minérale. Il semble être fait d’une eau vive, jaillissant du sous-sol, juste chargée en éléments minéraux qui revitalisent et font du bien. On admire la justesse d'expression du fruit et du sol. Quelle épure !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Isolé dès les années 1980 par Eric Pellé, ce parcellaire s'est rapidement affirmé comme un des vins les plus complets et aboutis de l'appellation. Précis et très net dans sa définition, il déploie une palette aromatique riche et toujours subtile. Dense, énergique et minéral, il conjugue puissance et finesse avec beaucoup de classe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Chez les Pellé, on entend bien porter haut les couleurs des terroirs de Morogues. Mission accomplie avec ce 2017 qui séduit immédiatement par sa fraîcheur, son équilibre et sa subtilité. Fleurs printanières, herbes fines, craie et agrumes forment une aromatique harmonieuse et vivifiante, tandis que la bouche juteuse offre une belle densité.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un des vins les plus fins et intensément minéraux de l'appellation, doté en 2017 d'un supplément de chair apporté par la haute maturité du fruit. Arômes floraux délicats et aériens, une touche fumée, des notes de melon, de nectarine et de citron, encadrées par une trame épicée et saline fort stimulante : c'est un sans-faute !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %