Nouveau
Voici peut-être la cuvée la plus « minérale » du Domaine, issue d’une belle parcelle de 5 hectares, qui conjugue comme rarement à Menetou-Salon puissance et fraîcheur. Exposée au Sud et au Sud-Ouest, la vigne d’une trentaine d’années jouit d’un très bon ensoleillement qui confère au raisin une haute maturité. Mais surtout, le sol est très mince (40 centimètres environ) laissant vite place à la roche-mère de marnes kimméridgiennes. Le système racinaire de la vigne est totalement imprégné par ces calcaires si riches en fossiles marins et se nourrit en profondeur des éléments minéraux qu’ils renferment.
C’est bien cette empreinte minérale si distinctive que Paul-Henry recherche ici et qu’il parvient à faire scintiller dans le vin avec une admirable précision. Il a su aussi, sur ce millésime pourtant réputé solaire, préserver une sensation de fraîcheur qui ne vous quitte pas tout au long de la dégustation. On perçoit également sa grande maîtrise des élevages, combinant avec maestria cuves inox, cuves bois tronconiques et fûts, au service de l’expression la plus juste possible de l’imbrication entre le fruit et le sol.
L’identité et la puissance du terroir s’expriment dès le premier nez sur une touche crayeuse et calcaire bien affirmée, accompagnée de nombreuses notes épicées évoquant le poivre blanc et le gingembre. A cette expression minérale répondent des arômes végétaux délicats, aériens, évoquant la lavande, la coriandre et la menthe fraîche. L’éclat et la fraîcheur du fruit s’expriment avec intensité sur des évocations de pommes (Granny et Reinette), de poire, de banane mais aussi sur des touches toniques de physalis et de citron vert.
L’empreinte du sol ne vous quitte pas, donnant à la bouche ses fins amers et cette dimension poivrée revigorante. Le vin se montre juteux et élastique, très savoureux, sur des évocations franches de noyaux de pêche et de fruits blancs. La persistance et l’allant de la finale finissent de nous convaincre que l’on tient là un véritable concentré de terroir et d’énergie, parfaitement interprété par Paul-Henry.
Idéal sur des grosses asperges blanches en sauce mousseline ou un bar en croûte de sel accompagné d’un beurre blanc légèrement citronné : voici un vin qui fait du bien !
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Paul-Henry Pellé, fils d’Anne, est en charge du vignoble et des vinifications : ce vigneron exigeant, qui n'a de cesse d'affiner le travail des sols et les élevages, est pleinement engagé depuis dix ans dans une recherche de maturité optimale et d’expression variée des terroirs. Des simples cuvées fruitées aux très fines cuvées parcellaires (Vignes de Ratier, Le Carroir, Les Cris, Les Blanchais), la gamme est homogène et très soignée.
Belle entrée en matière avec ce Menetou-Salon de plaisir et de gourmandise. Porté par le croquant et la fraîcheur du fruit, il se montre dense et juteux, délicatement imprégné par le sol. On aime sa trame iodée et surtout bien épicée sur la finale. Parfait dans les 3 années à venir pour accompagner sushis et sashimis.
Cette cuvée, au cœur de la gamme, constitue le fer de lance du Domaine, qui entend bien porter haut les couleurs des terroirs de Morogues. Ce qui frappe le plus sur ce millésime 2016, c’est l’équilibre entre un fruité franc et bien mûr, et une fraîcheur minérale qui apporte au vin beaucoup de finesse. Cristallin, subtil et très droit.
Cuvée parcellaire à la fois riche et intensément minérale : elle issue d'un terroir assez solaire, où la roche-mère de calcaire kimméridgien n'est qu'à quelques centimètres de profondeur. A la belle maturité du fruit répond ici une minéralité traçante, qui donne au vin beaucoup d’énergie et de droiture. Superbe sur un velouté d'asperge ou un bar de...
Issue d'un sol unique de sables et silex, Le Carroir impressionne par sa droiture, son éclat lumineux et sa grande pureté minérale. Il semble être fait d’une eau vive, jaillissant du sous-sol, juste chargée en éléments minéraux qui revitalisent et font du bien. On admire la justesse d'expression du fruit et du sol. Quelle épure !
Isolé dès les années 1980 par Eric Pellé, ce parcellaire s'est rapidement affirmé comme un des vins les plus complets et aboutis de l'appellation. Précis et très net dans sa définition, il déploie une palette aromatique riche et toujours subtile. Dense, énergique et minéral, il conjugue puissance et finesse avec beaucoup de classe.
Excellente entrée en matière dans le style Pellé avec ce vin séveux, à la fois ample et tendu, dans lequel l’empreinte du sol apporte des accents rocailleux. Vinifié en cuve pour préserver tout le croquant du fruit, le vin est porté de bout en bout par l'énergie et la dimension épicée et saline du calcaire. Parfait sur des sushis ou sur une sole...
Chez les Pellé, on entend bien porter haut les couleurs des terroirs de Morogues. Mission accomplie avec ce 2017 qui séduit immédiatement par sa fraîcheur, son équilibre et sa subtilité. Fleurs printanières, herbes fines, craie et agrumes forment une aromatique harmonieuse et vivifiante, tandis que la bouche juteuse offre une belle densité.
Un des vins les plus fins et intensément minéraux de l'appellation, doté en 2017 d'un supplément de chair apporté par la haute maturité du fruit. Arômes floraux délicats et aériens, une touche fumée, des notes de melon, de nectarine et de citron, encadrées par une trame épicée et saline fort stimulante : c'est un sans-faute !
Issue d'un sol unique de sables et de silex, Le Carroir impressionne par sa droiture, son éclat scintillant et sa profondeur. Il semble être fait d’une eau vive, jaillissant du sous-sol, juste chargée en éléments minéraux qui revitalisent et font du bien. On admire la justesse d'expression du fruit et du sol. Quelle énergie ! Quelle précision !
Isolé dès les années 1980 par Eric Pellé, ce parcellaire s'est rapidement affirmé comme un des vins les plus complets et aboutis de l'appellation. Précis et très net dans sa définition, il déploie une palette aromatique variée et toujours subtile. Dense, énergique, à la fois floral et minéral, il conjugue puissance et finesse avec beaucoup de classe.
Excellente entrée en matière dans le style Pellé et le charme exaltant de 2018 avec ce vin séveux, juteux et traçant. L’empreinte du sol apporte des accents rocailleux et une touche fumée qui s’équilibrent parfaitement avec la rondeur du fruit bien mûr. Gourmand et énergique, parfait sur des sushis ou une sole grillée.
Cette cuvée, au cœur de la gamme, constitue le fer de lance du Domaine, qui entend bien porter haut les couleurs des terroirs de Morogues. La minéralité crayeuse puis marine s'impose au premier plan. Fraîcheur anisée, fruité plein d'éclat et de saveurs juteuses, finale résolument épicée : ce vin est excitant de bout en bout !
Une cuvée au style unique, la seule de l’appellation issue d’un pur terroir de silex : elle se révèle en 2018 incroyablement expressive, profonde et intense. Par sa concentration, son volume et l'énergie vibrante qu'il a su tirer du sol, ce Menetou-Salon rivalise avec les Sancerres ou Pouillys sur silex les plus réputés ! Un must.
Isolé dès les années 1980 par Eric Pellé, ce parcellaire s'est rapidement affirmé comme un des vins les plus aboutis de l'appellation. Puissant, mais net et précis dans sa définition, il déploie une aromatique variée et subtile. Dense, énergique, à la fois floral et iodé, généreux et poudré, il conjugue densité et finesse avec beaucoup de classe.
Longiligne et tendu, ce Blanchais, encore fringant, a profité de ces 5 années passées en cave pour commencer à se patiner. Son bouquet intense et frais nous enchante entre notes marines (crustacés, coquille d’huîtres), peau de pomme, coriandre, zeste de citron vert et de pamplemousse, craie, berlingots et mangue juste mûre. Un régal.
Excellente entrée en matière dans le charme et l’équilibre des 2019 avec ce vin au fruité expressif, empreint d’une fraîcheur évoquant sous-bois et bords de rivière. Rond et savoureux, gorgé de saveurs de fruits blancs, de prunes et d’agrumes, complétées d’une touche mentholée, il vous régalera sur une terrine de colin ou un dos de cabillaud rôti.
Cette cuvée est emblématique au Domaine, et porte haut les couleurs des terroirs de Morogues. La minéralité crayeuse puis finement iodée se combine avec naturel au raffinement floral, à la fraîcheur chlorophyllienne des herbes fines, à la tonicité des agrumes et l'éclat des fruits blancs. La sensation d’harmonie de la finale est magnifique !
Dans cette collection 2019, voici le vin le plus sensuel et gourmand aujourd’hui. Il associe une texture enveloppante aux saveurs de coulis de fruits blancs et d’ananas avec une superbe sensation de fraîcheur iodée, et une touche d’agrumes et de poivres. La droiture de la finale est superbe. Idéal sur une sole grillée ou des langoustines en tempura.
Une cuvée au style unique, la seule issue d’un pur terroir de silex : elle se révèle en 2019 énergique, enjouée et excitante. Fraîcheur des agrumes, minéralité scintillante, vivacité épicée, croquant du fruit et nuances florales anisées : le vin rayonne d’une énergie vibrante et communicative. Un must, idéal sur des poissons crus ou juste grillés !...
Isolé dès les années 1980 par Eric Pellé, ce parcellaire s'est affirmé comme un des porte-étendards de l'appellation. On retrouve les marqueurs du terroir et du millésime : la concentration du fruit sur les agrumes confits, la tension calcaire, une fraîcheur florale et chlorophyllienne très ligérienne, une dimension aquatique, iodée. Tout y est : bravo...
Isolé dès les années 1980 par Eric Pellé, ce parcellaire s'est rapidement affirmé comme un des vins les plus aboutis de l'appellation. Puissant, mais net et précis dans sa définition, il déploie une aromatique variée et subtile. Dense, énergique, à la fois floral et iodé, généreux et poudré, il conjugue densité et finesse avec beaucoup de classe.
D’une élégance lumineuse et diaphane, parcouru d’un souffle frais, à la fois minéral et végétal, ce superbe et énergique Menetou-Salon Les Blanchais 2012 ne paraît vraiment pas son âge ! Les épices virevoltent autour d'un noyau fruité, entre fruits blancs rôtis et agrumes. Parfait à boire aujourd'hui sur une sole rôtie et ses petits légumes glacés.
Ce qui frappe le plus en dégustant ce vin aujourd’hui, c’est de constater à quel point le cépage s’est effacé derrière l’expression du sol et du terroir, d’une finesse et d’une élégance rares. On pourrait même s’imaginer du côté d’un premier cru de Chablis. Un parangon de fraîcheur iodée, d'énergie juteuse et de tension salivante : superbe.
Ce qui frappe le plus en dégustant ce vin aujourd’hui, c’est de constater à quel point le cépage s’est effacé derrière l’expression du sol et du terroir, d’une finesse et d’une élégance rares. On pourrait même s’imaginer du côté d’un premier cru de Chablis. Un parangon de fraîcheur iodée, d'énergie juteuse et de tension salivante : superbe.
Après 8 années en cave, ce profond et lumineux Morogues nous enchante par sa sensualité aromatique et son énergie en bouche : poudre de roche et encens, suc de violette, lys et mimosa, miel fin et cire liquide, liqueurs d'agrumes, fruits à noyau rôtis, poivre vert et une touche acidulée de rhubarbe. L'équilibre est magistral.
Après 8 années en cave, ce profond et lumineux Morogues nous enchante par sa sensualité aromatique et son énergie en bouche : poudre de roche et encens, suc de violette, lys et mimosa, miel fin et cire liquide, liqueurs d'agrumes, fruits à noyau rôtis, poivre vert et une touche acidulée de rhubarbe. L'équilibre est magistral.
Cette cuvée emblématique magnifie les terroirs de Morogues. Aiguillon de fraîcheur et d’énergie, elle fait scintiller le calcaire. Le fruit rayonne autour des pommes Reinette et Granny, de la poire, du fruit de la passion, du citron vert et du pamplemousse, relevés de poivre, de gingembre, d’herbes fines anisées et mentholées. Vive le printemps !
Cette cuvée emblématique magnifie les terroirs de Morogues. Aiguillon de fraîcheur et d’énergie, elle fait scintiller le calcaire. Le fruit rayonne autour des pommes Reinette et Granny, de la poire, du fruit de la passion, du citron vert et du pamplemousse, relevés de poivre, de gingembre, d’herbes fines anisées et mentholées. Vive le printemps !
Le vin offre un profil sensuel et serein. On aime sa texture enveloppante, aux saveurs de pêche, d’abricot, de compote de coing et de pomme, de pamplemousse confit, mâtinées d’une touche fumée. La roche calcaire donne une empreinte empyreumatique puissante, entre poivres et piment, mêlée à une trame acidulée d’agrumes et de citronnelle.
Le vin offre un profil sensuel et serein. On aime sa texture enveloppante, aux saveurs de pêche, d’abricot, de compote de coing et de pomme, de pamplemousse confit, mâtinées d’une touche fumée. La roche calcaire donne une empreinte empyreumatique puissante, entre poivres et piment, mêlée à une trame acidulée d’agrumes et de citronnelle.
Une cuvée au style unique, issue d’un terroir de silex : elle est toujours aussi énergique et excitante. Vivacité des écorces de citron et de pamplemousse, minéralité aux accents de pierre à fusil, croquant du fruit, autour de l’abricot, de la pêche jaune et de l’ananas, nuances florales anisées et touche poivrée : le vin rayonne d’une énergie...
Une cuvée au style unique, issue d’un terroir de silex : elle est toujours aussi énergique et excitante. Vivacité des écorces de citron et de pamplemousse, minéralité aux accents de pierre à fusil, croquant du fruit, autour de l’abricot, de la pêche jaune et de l’ananas, nuances florales anisées et touche poivrée : le vin rayonne d’une énergie...
Isolé dès les années 1980, ce parcellaire s'est affirmé comme un porte-étendard de l'appellation. On retrouve les marqueurs du terroir et du millésime : la concentration du fruit mêlant pomme Granny, poire, fruits à noyau et agrumes, la tension calcaire aux accents iodés, la fraîcheur chlorophyllienne et une note poivrée stimulante. Tout est là :...
Isolé dès les années 1980 par Eric Pellé, ce parcellaire s'est rapidement affirmé comme un des vins les plus aboutis de l'appellation. Puissant, mais net et précis dans sa définition, il déploie une aromatique variée et subtile. Dense, énergique, à la fois floral et iodé, généreux et poudré, il conjugue densité et finesse avec beaucoup de classe.
D’une élégance lumineuse, gorgé d’un fruit mûr et tonique, cet énergique Blanchais 2012 ne paraît vraiment pas son âge. Son noyau minéral, avec ses accents iodés et salins, le porte en avant, tout comme la présence excitante des agrumes, de la menthe et du gingembre. Parfait sur un sandre ou une sole rôtie, accompagnée de légumes glacés.
D’une élégance lumineuse, gorgé d’un fruit mûr et tonique, cet énergique Blanchais 2012 ne paraît vraiment pas son âge. Son noyau minéral, avec ses accents iodés et salins, le porte en avant, tout comme la présence excitante des agrumes, de la menthe et du gingembre. Parfait sur un sandre ou une sole rôtie, accompagnée de légumes glacés.