Nouveau
Avec ce « simple » IGP Colline Rhodanienne, Stéphane Ogier se livre à un exercice de style d’une grande maîtrise : honorer les qualités aromatiques intrinsèques du viognier tout en donnant au vin cette finesse de grain et cette magnifique énergie en bouche propres aux vins du domaine.
La parcelle dont est issu ce Viognier est contigüe à la zone d’appellation Condrieu : située sur un coteau de la commune de Tupin Semons, elle bénéficie du même socle granitique que l’on retrouve sur le finage voisin d’Ampuis. Un sol qui s’exprime parfaitement dans le vin lui donnant en bouche cette trame saline qui l’affine et le dynamise.
Soucieux de ne surtout pas tomber dans l’opulence de certains viogniers, tout en préservant l’éclat aromatique du fruit, Stéphane fait ici le choix d’une vinification et d’un élevage de 10 mois, mêlant cuves inox, foudres et fûts, avec très peu de bois neuf.
Le résultat, à la fois expressif et élégant, ample mais toujours frais, ravira tous les amateurs de viognier et de Condrieu, à un tarif sensiblement plus abordable. Bien sûr, si le vin n’a pas la complexité ou le potentiel de garde d’un Combe de Malleval, il offre un bouquet expressif et élégant, couplé à un remarquable équilibre en bouche. Fleurs blanches, violette, une délicate touche de noisette fraîche, une évocation de miel, et bien sûr, ce fruité franc et gourmand, sur le raisin, la pêche blanche et l’abricot, complétés d’une touche fort stimulante de zestes d’agrumes. La sensualité est là, mais toujours dans un registre élégant et énergique.
Une élégance que l’on retrouve en bouche : il y a bien sûr une belle rondeur en attaque, mais jamais de lourdeur. Stéphane a parfaitement su conserver de la fraîcheur et révéler une trame épicée et légèrement saline qui apporte un bel équilibre. Le fruit ne vous quitte pas jusqu’à la finale où l’on sent poindre des saveurs de melon frais, désaltérantes à souhait.
Un viognier fin et gourmand, prêt à boire : vous veillerez à le servir assez frais, aussi bien en apéritif qu’à table, avec des moules au safran, des cuisses de grenouille et même pour accompagner un dessert fruité, comme une soupe de pêches à la verveine.
Date de disponibilité:
92/100
90/100
Le Passage s’inscrit parmi les plus beaux blancs de l’appellation. Ce 2019 atteint des sommets avec un équilibre magistral entre sensualité gourmande du miel ou des macarons vanille-noisettes, vitalité juteuse des fruits jaunes, fraîcheur de la roche et des évocations de liqueurs d’agrumes. Son pouvoir de séduction est imparable !
Le Passage est une rareté incontournable de l’appellation. En 2020, il déploie une irrésistible aromatique autour du miel de fleurs blanches et de lavande, des fruits blancs et jaunes pochés aux épices, de l’eucalyptus, de la réglisse et des herbes à tisane, mâtinés de zeste d’orange confit et d’amande. Puissant, tonique, son charme opère !
Sophistiqué, frais et digeste, ce Condrieu 2020 succède avec brio à un 2019 déjà au firmament. Grâce florale de la violette et du pollen, herbes aromatiques sophistiquées, entre sauge, romarin et lavande, des notes de sorbet à la pêche de vigne ou au melon, une touche de mandarine, une autre de coriandre, une nuance de résine : c’est un festival !
Un viognier gourmand et élégant, à l’aromatique expressive mêlant poire et pêche blanche, pâtisserie fine à l’abricot, mandarine et citron confit. Autant de fruits qui se nimbe d’un voile épicé de safran, de noix de muscade et de poivre. Ample et juteux, il se rapproche « dangereusement » du niveau de certains Condrieux ! Succulent.
Quel plaisir de retrouver le blanc le plus emblématique et confidentiel du Domaine : un Condrieu d’une profondeur abyssale que seules de très vieilles vignes sur un grand terroir peuvent donner. Véritable concentré de parfums, sans cesse renouvelés, cet extrait de terroir, dense et pierreux, nous emporte dans de mystérieuses contrées. Un must.
Assemblage subtil de grenache blanc, roussanne, viognier et clairette, la cuvée Le Temps est venu est la retranscription éclatante d’un fruit parfaitement sain et mûr. On est saisi par son élégance naturelle, son aromatique friande et sa bouche fuselée, juteuse et tonique. Découvert au printemps, ce fut un vrai coup de cœur....