Etienne Sauzet : une légende de Puligny-Montrachet
Domaine Etienne Sauzet - Puligny-Montrachet 2019

Fin de la vente : 21/11/2021

Nouveau

Ce Puligny « village » vous fait entrer avec énergie et intensité dans la galaxie des grands blancs du Domaine. Issu de sept lieux-dits dont les raisins sont vinifiés séparément, ce Puligny-Montrachet compte dans son « pedigree » quelques-uns des meilleurs climats du finage.

Citons celui des Charmes au Nord (qui jouxte d’ailleurs les vignes de Meursault-Charmes) et donne au vin un supplément de crémosité et de densité de matière, particulièrement perceptible sur ce millésime, ou, plus au Sud, ceux de Meix ou des Enseignières qui se situent en contrebas du Grand Cru Bienvenue-Bâtard-Montrachet, et contribuent à donner au vin sa vibration minérale tout à fait admirable.

Sur ces sols bruns, argilo-calcaires, plus ou moins riches en marnes rouges, selon les parcelles, le chardonnay se charge d’une intensité de saveurs et d’une minéralité raffinée qui rejaillissent dans le verre. Un des enjeux principaux pour Benoît, c’est bien sûr de cueillir chaque grappe à son point optimal de maturité, en fonction des différentes vignes. Comme il le dit lui-même, « la fenêtre est extrêmement courte entre le trop tôt et le trop tard ». Au-delà des analyses techniques régulièrement menées à la vigne, Benoît a appris, avec l’expérience, à faire confiance à son sens de l’observation et, surtout, à son goût pour « vendanger au moment où il aime manger ses raisins ».

Encore une fois, en 2019, la qualité des équilibres que l’on perçoit dans ce superbe Puligny-Montrachet nous montre qu’il a vu juste en concentrant ses vendanges entre le 9 et le 15 septembre… Soucieux d’une expression pure des nuances de chaque terroir, Benoît Riffault utilise en outre les fûts de chêne avec beaucoup de parcimonie : le vin n’y passe finalement que 4 à 5 mois, le reste de l’élevage se poursuivant en cuves inox.

D’abord discret, toujours subtil, ce superbe Puligny ne cesse de gagner en intensité au fil de l’aération, pour finir dans un jaillissement mêlant sensualité fruitée, fraîcheur des herbes fines et minéralité épicée. Il se dégage de la robe comme du nez une sensation de transparence diaphane, d’élégance raffinée. On voyage d’abord entre tilleul et eucalyptus, menthe sauvage, persil plat et cerfeuil. La concentration du fruit, parfaitement servie par un élevage au cordeau, apporte une touche sensuelle évoquant coulis de fruits blancs, praline et confiture de lait.

On retrouve en bouche cette belle énergie du millésime : on croque dans une pomme Reinette ou une poire Passe-Crassane bien juteuse, des saveurs de citron et de pamplemousse stimulent les papilles, tout comme cette dimension épicée, venue du sol, qui s’intensifie au fil de la dégustation, entre gingembre et poivres.

Tout à la fois nourrissant et énergique, ample, charmeur, ce Puligny est actif et traçant. Il imbrique sol et fruit avec une belle précision. La persistance impressionne pour un simple « Village » ! C’est du très haut niveau : en un mot, indispensable.

Quantité limitée à 2 bouteilles par client.

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, reflets verts, brillante

Nez : Très subtil : tilleul et eucalyptus, menthe sauvage, persil plat et cerfeuil. Pierre à fusil. Puis vient la sensualité : pâte d’amande, praline, coulis de fruits blancs, confiture de lait. Une touche d'agrumes.

Bouche : Nourrissante et énergique, on croque dans une pomme Reinette ou un poire Passe-Crassane bien juteuse, des saveurs de citron et de pamplemousse stimulent les papilles, tout comme cette dimension épicée, entre poivre et gingembre

Accords mets-vins : Plateau de fruits de mer, carpaccio de saint-jacques ou de bar, filets de sole poêlés juste citronnés. Plus tard, un risotto aux langoustines, un bar au beurre blanc.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2032

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Puligny-Montrachet

Millésime : 2019

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 92/100
Vin noté

92/100

Domaine noté

“Avec son un nez profond sur le fruit mûr, il se présente distingué, ample avec une note de pamplemousse rose bien mûr et un fruit bien plus libre et détendu que les années précédentes.”

A propos du domaine : Domaine de grande réputation créé à l'orée du XXe siècle, la maison Étienne Sauzet associe, depuis le début des années 1990, le négoce et la production d'une palette de pulignys rares. Le style des chardonnays allie finesse et élégance, sans pour autant manquer de potentiel de vieillissement. Ce producteur majeur a toujours produit des vins de qualités mais avec la génération montante (Benoît Riffaut et Émilie Boudot) les vins se sont épurés tout en gagnant en intensité. Hormis, le montrachet et le chevalier-montrachet, la majeur partie des vins est produite à partir des raisins du domaine où l'on pratique une viticulture en biodynamie. Le domaine a fait un pas de géant en produisant en 2019 des vins moins fermés, plus libres, avec du poids et de la sève en bouche, même si le fruit paraît moins bien compris que lors des millésimes antérieurs. Certaines cuvées frôlent la troisième étoile.

Vin noté

92/100

“A blend of 12 parcels with a large plot in Les Meix, the Puligny-Montrachet Village has a slightly backward but well defined granitic nose. The palate is well balanced with Clementine and touches of ginger, quite vibrant and certainly concentrated for a Village Puligny. Good persistency here - this comes recommended.”

Vin noté

92/100

“Pale lemon and lime, actually quite a classic Puligny nose, floral, but clearly summer flowers not spring. Like the Chassagne this opens out to a much richer fruit than the nose initially suggests, ripe white pears, yet with good natural acidity behind. Very successful, in the style of the vintage. ”

les autres vins de la vente...

  • S’il nécessitera au moins 8 ou 10 ans pour déployer son extraordinaire potentiel, ce Bâtard-Montrachet possède tous les attributs pour en faire une référence. Il a la densité, le poids et l’intensité d’un géant. Quant au millésime, avec sa fabuleuse concentration et sa capacité à souligner la sensualité des vins, il lui va à ravir. Un monument…

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un Bourgogne charnu et élégant, où les attributs du millésime sont bien mis en valeur : issu de 3 parcelles de Puligny complétées de raisins de Meursault, il nous régale par ses notes mentholées et anisées, l’éclat de son fruit, entre fruits blancs, goyave et clémentine, et cette dimension crayeuse qui s’affirme au fil de l’aération. Long, précis,...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un terroir d'altitude, aux sols calcaires parcourus de bans marneux au pied des falaises de Cormot, ce vin nous enchante par son aromatique friande, autour des fruits blancs, de la noisette et du miel de fleurs blanches, et sa matière fuselée aux accents finement épicés en bouche. Une révélation à ne rater sous aucun prétexte.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La verticalité minérale de ce terroir d’altitude se marie à merveille avec la maturité sensuelle et la concentration du millésime 2019. A la fois profond et tendu, fumé jusque dans la finale, il déploie son charme avec assurance entre herbes fines, fruits blancs et fruits à noyau délicatement beurrés, marmelade et percussion pierreuse. Classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • De vieilles vignes sur un finage d'altitude au sol marno-calcaire caillouteux, un millésime solaire aux faibles rendements : ce 1er Cru Hameau de Blagny, encore un peu discret, offre déjà un bel équilibre entre fraîcheur et concentration, entre la richesse du fruit mûr et une dimension poivrée et réglissée stimulante. Gros potentiel.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Bienvenue dans la quintessence des terroirs de Puligny, capables de donner des blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité et verticalité. En 2019, sa profondeur sensuelle, sa puissance naturelle couplées à son élégante assise minérale aux accents fumés, en font une des grandes réussites du millésime. A attendre 4 ou 5 ans en cave !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec son bouquet complexe et sa bouche profonde et concentrée, ce "Combettes" fait honneur à son rang. La richesse onctueuse et excitante de sa palette aromatique, la qualité de ses équilibres, entre entame texturée et minéralité effilée, empyreumatique sur la finale, le rapproche du niveau des Grands Crus. Exceptionnel!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Mythe absolu pour les amoureux de grands blancs, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la Côte de Beaune. La force, la poésie, l'élégance et la fraîcheur florale, la profondeur minérale, l'intensité tellurique, l'incroyable persistance : tout se devine. Oubliez-le 10 ans : grandiose!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici certainement le plus lumineux et le plus incroyablement raffiné des Grands Crus de la Côte de Beaune. L’interprétation toute en subtilité et en précision qu’en livre ici Benoît Riffault lui convient à merveille. L’effet millésime, quant à lui, apporte une concentration et une force interne absolument hors du commun ! Un diamant scintillant...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici certainement le plus lumineux et le plus incroyablement raffiné des Grands Crus de la Côte de Beaune. L’interprétation subtile et précise qu’en livre ici Benoît Riffault lui convient à merveille. Ce 2017 affiche un équilibre sensationnel entre intensité aromatique, densité et tension ciselée, ainsi qu’une énergie interne juste stupéfiante !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %