Etienne Sauzet : une légende de Puligny-Montrachet
Domaine Etienne Sauzet - Puligny-Montrachet 1er Cru Hameau de Blagny 2019

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 21/11/2021

Nouveau

Situé dans le prolongement Nord-Est du Premier Cru La Garenne, le petit hameau de Blagny, et sa quarantaine d’hectares de vignes, domine les vignobles de Meursault et Puligny-Montrachet, se situant à cheval sur les deux célèbres communes. Premier cru d’altitude, à plus de 300 mètres, le finage de Blagny bénéficie d’un sol marno-calcaire assez caillouteux en surface.

Sa situation sur le coteau et son substrat donnent souvent des vins à la finesse remarquable. Mais ici, le Domaine a la chance d’exploiter une parcelle de très vieilles vignes, de plus de 60 ans, aux rendements faibles, avec des raisins très concentrés et imprégnés du message minéral du terroir. La promesse d’un Puligny-Montrachet plus riche et profond.

Comme son voisin La Garenne, ce cru brille d’un éclat particulier avec cette succession récente de millésimes chauds et solaires : à sa fraîcheur et son énergie naturelles s’ajoute aujourd’hui un charme voluptueux typique du millésime 2019 ! 

Après une bonne aération, le nez, d’abord discret, déploie son pouvoir de séduction dans un registre mêlant fraîcheur mentholée, fruits bien mûrs et épices stimulantes. On se régale de notes florales plutôt suaves évoquant jasmin et suc de violette, mais aussi d’anis, de résine de pin, de menthe fraîche et de bâton de réglisse, mâtinés d’une touche de sucre glace. Le fruit se révèle particulièrement savoureux, sur des notes de pomme compotée, de prune jaune et de melon. Citron confit, gingembre et une touche fumée complètent ce bouquet résolument charmeur.

En bouche, il révèle une chair fruitée et savoureuse, aux franches évocations de fruits blancs compotés et de confiture de Reine-Claude. Très expressif, il déploie une densité et une profondeur peu communes pour ce Cru. La finale s’imprègne d’une minéralité poivrée, entre poivre blanc et poivre Sichuan.

Une fois n’est pas coutume, on pourra même envisager de goûter une bouteille de ce 1er Cru Hameau de Blagny dans sa jeunesse. On veillera bien sûr à le carafer alors au moins une demi-heure avant de le servir. Langoustines ou Noix de Saint-Jacques rôties, puis déglacées au Noilly-Prat et accompagnées d’un beurre citronné s’imposeront d’elles-mêmes ! Succulent.

Quantité limitée à 2 bouteilles par client.

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, brillante

Nez : Particulièrement sensuel et charmeur : des notes florales plutôt suaves de jasmin et suc de violette, anis, résine de pin, menthe fraîche, bâton de réglisse, sucre glace, pomme compotée, prune jaune, melon. Citron confit, gingembre. Fumée

Bouche : Une chair fruitée et savoureuse, aux franches évocations de fruits blancs compotés et de confiture de Reine-Claude. Très expressive,elle déploie une densité et une profondeur peu communes. La finale s’imprègne d’une minéralité poivrée

Accords mets-vins : Langoustines ou Noix de Saint-Jacques rôties, puis déglacées au Noilly-Prat et accompagnées d’une beurre citronné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2035

Température de service : 12°

Ouverture : A carafer (au moins 1/2 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Puligny-Montrachet 1er Cru

Millésime : 2019

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 94/100
Vin noté

94/100

“A slightly riper nose reflects both white and yellow peach laced with citrus confit, soft spices, wood and a floral hint. There is again excellent intensity to the delicious medium weight flavors that possess a highly attractive texture before terminating in a dry, focused and beautifully persistent bitter lemon rind suffused finish.”

les autres vins de la vente...

  • S’il nécessitera au moins 8 ou 10 ans pour déployer son extraordinaire potentiel, ce Bâtard-Montrachet possède tous les attributs pour en faire une référence. Il a la densité, le poids et l’intensité d’un géant. Quant au millésime, avec sa fabuleuse concentration et sa capacité à souligner la sensualité des vins, il lui va à ravir. Un monument…

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un Bourgogne charnu et élégant, où les attributs du millésime sont bien mis en valeur : issu de 3 parcelles de Puligny complétées de raisins de Meursault, il nous régale par ses notes mentholées et anisées, l’éclat de son fruit, entre fruits blancs, goyave et clémentine, et cette dimension crayeuse qui s’affirme au fil de l’aération. Long, précis,...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un terroir d'altitude, aux sols calcaires parcourus de bans marneux au pied des falaises de Cormot, ce vin nous enchante par son aromatique friande, autour des fruits blancs, de la noisette et du miel de fleurs blanches, et sa matière fuselée aux accents finement épicés en bouche. Une révélation à ne rater sous aucun prétexte.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • D’abord discret, subtil, ce superbe Puligny ne cesse de gagner en intensité pour finir dans un jaillissement mêlant sensualité et fraîcheur autour des fruits blancs, des noisettes, de la confiture de lait mais aussi des herbes fines, du gingembre, de l’eucalyptus et du poivre. L’énergie et l’imprégnation minérale de la finale sont impressionnantes. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La verticalité minérale de ce terroir d’altitude se marie à merveille avec la maturité sensuelle et la concentration du millésime 2019. A la fois profond et tendu, fumé jusque dans la finale, il déploie son charme avec assurance entre herbes fines, fruits blancs et fruits à noyau délicatement beurrés, marmelade et percussion pierreuse. Classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Bienvenue dans la quintessence des terroirs de Puligny, capables de donner des blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité et verticalité. En 2019, sa profondeur sensuelle, sa puissance naturelle couplées à son élégante assise minérale aux accents fumés, en font une des grandes réussites du millésime. A attendre 4 ou 5 ans en cave !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec son bouquet complexe et sa bouche profonde et concentrée, ce "Combettes" fait honneur à son rang. La richesse onctueuse et excitante de sa palette aromatique, la qualité de ses équilibres, entre entame texturée et minéralité effilée, empyreumatique sur la finale, le rapproche du niveau des Grands Crus. Exceptionnel!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Mythe absolu pour les amoureux de grands blancs, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la Côte de Beaune. La force, la poésie, l'élégance et la fraîcheur florale, la profondeur minérale, l'intensité tellurique, l'incroyable persistance : tout se devine. Oubliez-le 10 ans : grandiose!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici certainement le plus lumineux et le plus incroyablement raffiné des Grands Crus de la Côte de Beaune. L’interprétation toute en subtilité et en précision qu’en livre ici Benoît Riffault lui convient à merveille. L’effet millésime, quant à lui, apporte une concentration et une force interne absolument hors du commun ! Un diamant scintillant...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici certainement le plus lumineux et le plus incroyablement raffiné des Grands Crus de la Côte de Beaune. L’interprétation subtile et précise qu’en livre ici Benoît Riffault lui convient à merveille. Ce 2017 affiche un équilibre sensationnel entre intensité aromatique, densité et tension ciselée, ainsi qu’une énergie interne juste stupéfiante !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %