Etienne Sauzet : une légende de Puligny-Montrachet
Domaine Etienne Sauzet - Puligny-Montrachet 1er Cru La Garenne 2019

Fin de la vente : 21/11/2021

Nouveau

Le Premier Cru La Garenne, moins connu que les célèbres Combettes, Cailleret ou autres Champ-Canet, donne pourtant à son meilleur des vins fascinants, à la fois raffinés, verticaux, profonds et intensément minéraux. Situé sur les hauts de coteau, à proximité du hameau de Blagny, La Garenne est un des terroirs les plus frais du finage de Puligny, et c’est aussi l’un des plus calcaires : ici le sol est maigre et très pierreux.

Son exposition au Sud et la nature caillouteuse du substrat compensent la relative fraîcheur climatique et permet au chardonnay de trouver son optimum de maturité et de révéler finalement un profil étonnamment concentré : disons-le tout net, nous prédisons à ce cru, tout comme à celui du « Hameau de Blagny », un avenir particulièrement radieux. La succession de millésimes chauds et solaires, qui n’est probablement pas prête de s’arrêter, leur convient particulièrement bien. Quand la finesse et la verticalité minérale rencontre la haute maturité et la sensualité du millésime, on touche au sublime…

Cette parcelle de vignes plantées voici 45 ans environ est située du côté du Hameau de Blagny, où les pentes sont un peu plus faibles et les sols sensiblement plus profonds : une position qui contribue à donner au vin un supplément de chair que l’on aime dans le « Garenne » signé Sauzet. La maîtrise des rendements est impérative, pour permettre au raisin de s’imprégner de cette essence calcaire et épicée. Là encore, il ne fallait pas se rater sur le choix de la date de vendange, afin de capter le point d’équilibre où le vin portera en lui cette tension crayeuse, sans pour autant manquer de corps, de charme ni de structure. Mission parfaitement accomplie par Benoît Riffault qui signe ici un Puligny 1er Cru La Garenne d’une rare intensité, superbement balancé entre énergie épicée et sensualité gourmande !

Fleurs de montagne et herbes fines aux accents anisées, pierre à fusil et citron vert, coquille d’œuf et pomme Granny, poivre blanc, clou de girofle et pêche de vigne, champignon frais et terre meuble, mascarpone et fruit de la passion, bergamote et beurre frais : au nez, le cocktail est absolument irrésistible.

Le plaisir monte encore d’un cran en bouche : le vin se montre particulièrement complet. Sa matière souple et nourrissante s’équilibre avec une tension minérale omniprésente, donnant le sentiment de déposer sur les papilles sel fin et poussière de roche. Fruits blancs et fruits à noyau sont traversés par une trame minérale fumée qui ne vous lâche pas, jusqu’à la finale.

Si vous savez patienter 4 ou 5 ans, ce 1er cru La Garenne franchement resplendissant vous le rendra bien : il sublimera alors des poissons fins comme une barbue ou un turbot servis avec une émulsion aux champignons sauvages. La grande classe !

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, brillante

Nez : Frais et charmeur : fleurs de montagne, herbes fines aux accents anisées, pierre à fusil, citron vert, coquille d’œuf, pomme Granny, poivre blanc, clou de girofle, pêche de vigne, champignon frais, terre meuble, mascarpone, fruit de la passion, beurre

Bouche : Sa matière souple et nourrissante s’équilibre avec une tension minérale omniprésente, donnant le sentiment de déposer sur les papilles sel fin et poussière de roche. Fruits blancs et fruits à noyau sont traversés par une trame minérale fumée

Accords mets-vins : Huîtres chaudes à la crème de cresson. Barbue ou turbot rôti(e), émulsion aux champignons sauvages. Des ris de veau aux pointes d'asperges vertes ou un risotto aux saint-jacques.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2035

Température de service : 12°

Ouverture : A carafer (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Puligny-Montrachet 1er Cru

Millésime : 2019

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 94/100
Vin noté

93/100

“id yellow colour. Rich firm concentrated fruit on the nose, lively and powerful yellow fruit with good acidity behind. Concentrated yes, but not soft this year. Little touch of bacon fat behind. Good length.”

Vin noté

93/100

“The 2019 Puligny-Montrachet La Garenne 1er Cru, from a single plot at the top of the slope close to Hameau de Blagny, has an austere, granitic bouquet that demands coaxing from the glass. The palate is well balanced with a fine edginess on the entry, concentrated with good density, notes of tangy marmalade and spices coming through on the expressive finish. This is a lovely La Garenne that should age with style.”

Vin noté

95/100

“Flinty, ripe, generously fruited and thickly textured. Better balance than their Champ Gain, for me, with more harmonious fruit integration, especially on the finish.”

les autres vins de la vente...

  • S’il nécessitera au moins 8 ou 10 ans pour déployer son extraordinaire potentiel, ce Bâtard-Montrachet possède tous les attributs pour en faire une référence. Il a la densité, le poids et l’intensité d’un géant. Quant au millésime, avec sa fabuleuse concentration et sa capacité à souligner la sensualité des vins, il lui va à ravir. Un monument…

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un Bourgogne charnu et élégant, où les attributs du millésime sont bien mis en valeur : issu de 3 parcelles de Puligny complétées de raisins de Meursault, il nous régale par ses notes mentholées et anisées, l’éclat de son fruit, entre fruits blancs, goyave et clémentine, et cette dimension crayeuse qui s’affirme au fil de l’aération. Long, précis,...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un terroir d'altitude, aux sols calcaires parcourus de bans marneux au pied des falaises de Cormot, ce vin nous enchante par son aromatique friande, autour des fruits blancs, de la noisette et du miel de fleurs blanches, et sa matière fuselée aux accents finement épicés en bouche. Une révélation à ne rater sous aucun prétexte.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • D’abord discret, subtil, ce superbe Puligny ne cesse de gagner en intensité pour finir dans un jaillissement mêlant sensualité et fraîcheur autour des fruits blancs, des noisettes, de la confiture de lait mais aussi des herbes fines, du gingembre, de l’eucalyptus et du poivre. L’énergie et l’imprégnation minérale de la finale sont impressionnantes. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • De vieilles vignes sur un finage d'altitude au sol marno-calcaire caillouteux, un millésime solaire aux faibles rendements : ce 1er Cru Hameau de Blagny, encore un peu discret, offre déjà un bel équilibre entre fraîcheur et concentration, entre la richesse du fruit mûr et une dimension poivrée et réglissée stimulante. Gros potentiel.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Bienvenue dans la quintessence des terroirs de Puligny, capables de donner des blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité et verticalité. En 2019, sa profondeur sensuelle, sa puissance naturelle couplées à son élégante assise minérale aux accents fumés, en font une des grandes réussites du millésime. A attendre 4 ou 5 ans en cave !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec son bouquet complexe et sa bouche profonde et concentrée, ce "Combettes" fait honneur à son rang. La richesse onctueuse et excitante de sa palette aromatique, la qualité de ses équilibres, entre entame texturée et minéralité effilée, empyreumatique sur la finale, le rapproche du niveau des Grands Crus. Exceptionnel!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Mythe absolu pour les amoureux de grands blancs, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la Côte de Beaune. La force, la poésie, l'élégance et la fraîcheur florale, la profondeur minérale, l'intensité tellurique, l'incroyable persistance : tout se devine. Oubliez-le 10 ans : grandiose!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici certainement le plus lumineux et le plus incroyablement raffiné des Grands Crus de la Côte de Beaune. L’interprétation toute en subtilité et en précision qu’en livre ici Benoît Riffault lui convient à merveille. L’effet millésime, quant à lui, apporte une concentration et une force interne absolument hors du commun ! Un diamant scintillant...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici certainement le plus lumineux et le plus incroyablement raffiné des Grands Crus de la Côte de Beaune. L’interprétation subtile et précise qu’en livre ici Benoît Riffault lui convient à merveille. Ce 2017 affiche un équilibre sensationnel entre intensité aromatique, densité et tension ciselée, ainsi qu’une énergie interne juste stupéfiante !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %